In the same category

L’accumulation d’or de l’Asie a gonflé de 450% depuis 2008

IMG Auteur
Published : November 25th, 2015
791 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver



La demande totale des pays de la route de la soie, à l’inclusion des réserves officielles et des importations commerciales, est passée de 1.493 tonnes en 2000 à plus de 27.087 tonnes en 2015.

Cette hausse a été majoritairement due à la crise financière de 2008, qui a vu gonfler de 450% les quantités d’or accumulées jusqu’alors.

Comme vous vous en souvenez peut-être, peu de temps après les crises des devises en Asie et en Russie dans les années 1990, le marché baissier de l’or prenait fin pour laisser place à une reprise de plusieurs années.

La demande des pays de la route de la soie a facilement excédé la production minière totale au cours de ces deux dernières années. D’autres sources d’or ont donc dû être trouvées. Ces sources incluent les débris d’or et le métal détenu par d’autres entités.

Cette hausse de la demande concerne-t-elle uniquement le gouvernement chinois ? Loin de là.

Dans le second graphique que vous pourrez trouver ci-dessous, vous verrez que les réserves d’or de la Chine et de la Russie ont augmenté depuis l’année 2000. Cette accumulation ne représente cependant que 11,4% de la croissance de la demande en or des pays asiatiques.

Il est intéressant d’observer ce graphique aux côtés du déclin des réserves d’or déposées dans les coffres occidentaux et de l’évolution de l’effet de levier sur le négoce de l’or, que certains appellent or synthétique, devenu apparent en 2013.

Vous pourrez le voir plus bas dans le troisième graphique, qui compare cette accumulation aux réserves du Comex ; ainsi que dans le quatrième graphique, qui la compare aux réserves de Londres.

Le cinquième graphique se penche sur les livraisons physiques depuis le Shanghai Exchange et le Comex de New York.

Je n’essaie pas ici de convaincre ou de persuader qui que ce soit, ni d’argumenter avec quiconque. Encore moins de vendre quoi que ce soit. Ce sont simplement les faits tels que j’ai pu les découvrir, et je ne peux pas choisir ce que tout un chacun décide d’en penser.

Les données représentées suggèrent que les volumes d’or ont beaucoup augmenté en 2013, date à laquelle des mesures semblent avoir été prises pour mettre un frein à la hausse du prix de l’or jusqu’à près de 1900 dollars, et qui ont pour beaucoup consisté en des programmes de vente déterminés en périodes d’heures creuses.

Cette hausse des flux de métal physique pourraient être la conséquence de la loi de Gresham, qui stipule que lorsqu’un gouvernement surévalue un type de monnaie et en sous-évalue un autre, la monnaie sous-évaluée sort de la circulation pour être accumulée, alors que la monnaie surévaluée entre en circulation.

Les données suggèrent que l’or soit sous-évalué en termes de dollars, dans un effort de faire paraître le dollar comme étant plus fort qu’il ne l’est et l’or comme ne pouvant aucunement le remplacer en tant que valeur de réserve. Pourquoi l’or devrait-il avoir plus de valeur que l’argent liquide - que les banques centrales aimeraient également éliminer pour pouvoir mettre en place de nouvelles politiques drastiques ?

Ce ne sont pas les alternatives qui manquent. Mais les banques centrales sont trop fières, prises au piège par leur esprit de groupe, et bien entendu par la trappe de la crédibilité qui ne leur permet pas de discuter franchement de ce que sont vraiment leurs problèmes et de la manière dont les régler. Et ces alternatives ne sont pas désirées par les banques et les intérêts monétaires. Les personnes sérieuses haïssent jusqu’à la mention de réforme dans une discussion sérieuse, et ne l’acceptent que dans le cadre de moqueries ou de charades.

Le Congrès ne vaut pas mieux. Il ne sait peut-être pas qu’il raconte n’importe quoi en matière économique, mais les financiers et les banques le savent, et ils s’en moquent.

Au vu des chiffres ci-dessous, il est clair que de l’or se déplace d’ouest en est, et dans des volumes de plus en plus importants.

Les nations de la route de la soie ont ajouté 25.000 tonnes d’or à leurs réserves ces quinze dernières années. Les sociétés minières ne sont pas en position d’augmenter leur production et de partir à la recherche de nouveaux dépôts. Une mine d’or demande plusieurs années de développement avant de commencer à produire.

Selon les chiffres publiés par Nick Laird, la production globale mensuelle s’élève à 260 tonnes, contre une demande globale mensuelle de 357 tonnes environ. Le sixième graphique représente les six plus gros pays producteurs du monde.

Comment la demande des pays de la route de la soie pourra-t-elle être satisfaite ces cinq prochaines années ? Elle est déjà supérieure à la production minière et l’offre de débris d’or.

Ces graphiques ont été composés par Nick Laird, de chez goldchartsrus.com.

 

 

 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.