In the same category

L’Afrique du Sud n’a plus la cote auprès des investisseurs

IMG Auteur
Published : March 08th, 2012
509 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 2 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Malgré les projets de développement ayant été entrepris en Afrique du Sud ces dernières années, il est surprenant d’observer que l’industrie minière du pays soit actuellement en déclin. Les compagnies minières sont forcées d’extraire des minéraux à des profondeurs toujours plus importantes en raison de l’épuisement des gisements les plus accessibles, alors qu’elles sont dans le même temps de plus en plus largement confrontées aux mouvements de grève de leurs employés et à la dégradation de leurs infrastructures. Selon une étude publiée hier, la cote de l’Afrique du Sud auprès des investisseurs a ‘fortement décliné depuis 2006’.

Cette étude, publiée par l'Institut Sud-Africain des Relations Interraciales, précise que c’est une situation à laquelle s’attendaient les observateurs de marché depuis des années, et qui ne devrait donc pas surprendre les investisseurs. Selon ce rapport, étudiant 79 pays, l’Afrique du Sud était en 2010 en 67e position de la liste des pays étant les plus attractifs aux yeux des investisseurs – soit une chute significative depuis 2006, lorsque le pays occupait la 37e place de ce classement. La majorité des investisseurs interrogés ont déclarés être inquiets de la situation juridique de l’industrie minière Sud-Africaine. En effet, nous avons pu assister ces dernières années à de nombreuses poursuites judiciaires concernant pour la plupart des conflits au sujet de propriétés foncières, et dont les verdicts ont pu inquiéter les investisseurs étrangers.

L’industrie minière Sud-Africaine a également souffert d’une augmentation des coûts. Pour de nombreuses compagnies, la production est uniquement profitable lorsque le prix de l’or est supérieur à 1600 dollars l’once, dans la mesure où les coûts d’exploration font pression sur leur budget. Alors qu’autrefois, or et diamants étaient extraits à de très faibles profondeurs voire même à ciel ouvert, ils sont aujourd’hui recherchés à plusieurs milliers de mètres sous terre. De telles extractions nécessitent un équipement extrêmement coûteux, ce qui contribue également à l’augmentation des coûts de production. La production d’or Sud-Africaine demeurera profitable tant que le prix de l’or sera supérieur à son prix actuel de 1665 dollars par once. Il n’en demeure pas moins que la marge bénéficiaire des sociétés minières du pays sera inférieure à ce qu’elle était au cours de ces dernières années.

Les opérations de grève et les coupures de courant continuelles ont également pesé sur le moral des investisseurs. Les mouvements de grève à l’échelle nationale ont atteint des records l’été dernier, les mineurs ayant réclamé une  augmentation de salaire, une meilleure couverture médicale et de meilleures conditions de travail. De plus, les compagnies minières ont été endommagées par les coupures de courant incessantes, ayant interrompu la production pour des périodes plus ou moins longues, bloquant certains mineurs plusieurs centaines de mètres sous terre.

Selon les experts, cette situation – qui s’est encore détériorée ces derniers mois – pourrait affecter l’offre sur le marché global. L’Afrique du Sud produit de l’or, des diamants, du palladium, et 75% des réserves mondiales de platine. Si ses problèmes juridiques persistaient, et que les coûts relatifs aux infrastructures minières ne diminuaient pas, les prix de ces métaux pourraient augmenter considérablement.

 

 

Read the rest of the article at Goldmoney
<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.