In the same category

L’Amérique et le pétrole : pourquoi l’OPEP tremble

IMG Auteur
Published : May 05th, 2014
439 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 14 votes, 4.3/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Canada Dia Bras
Category : Editorials

Ce qui aurait pu il y a encore dix ans passer pour la fantaisie d’un propagandiste dément est aujourd’hui devenu réalité : pour la première fois de leur Histoire, les Etats-Unis importent plus de pétrole depuis leur voisin, le Canada, que depuis l’OPEP. Et ce n’est pas sans conséquences.

En voici les deux raisons principales :

  • Hausse de la production pétrolière au Canada, qui dispose donc de plus de pétrole à exporter.
  • Essor de la production de pétrole aux Etats-Unis, qui diminue leur besoin d’importations pétrolières d’un point de vue général.

Le graphique ci-dessous, basé sur les données publiées par l’Energy Information Administration entre janvier 1993 et janvier 2014, montre que les importations de pétrole depuis l’OPEP ont presque été réduites de moitié pour passer de 200 millions de barils entre janvier et août 2008 à 102,7 millions de barils en janvier 2014. Sur la période, la production pétrolière domestique des Etats-Unis a augmenté de 49%.


Pour ceux qui se souviennent de l’embargo pétrolier des années 1970 et des conséquences qu’il a pu avoir sur le prix de l’essence à la pompe – l’argent sortait des portefeuilles bien plus rapidement qu’il y entrait, ce qui est encore le cas aujourd’hui – et pour ceux qui se sont toujours demandé pourquoi l’Arabie Saoudite a un jour été considérée comme l’alliée des Etats-Unis malgré le fait qu’elle soit l’une des pires dictatures de la planète, c’est une nouvelle à accueillir à bras ouverts.

Une indépendance pétrolière des Etats-Unis est-elle envisageable ? Certainement pas dans l’immédiat. Mais l’Amérique du Nord (Mexique, Etats-Unis, Canada) devrait pouvoir suffisamment augmenter sa production de pétrole au cours de ces prochaines années pour que l’OPEP perde de sa pertinence.

Y aura-t-il des implications ? Je peux vous le parier. Des décennies durant, le pétrole a été la raison principale des politiques étrangères américaines au Proche-Orient. Des guerres ont vu le jour pour que le secteur américain de la Défense puisse s’enrichir. Les Etats-Unis devraient bientôt pouvoir cesser d’émettre des menaces d’extorsion planer au-dessus de la tête de l’Arabie Saoudite et d’autres pays du Golfe Persique. A mesure que les Chinois et les Saoudiens deviennent des alliés moins enthousiastes, les politiques hypocrites des Etats-Unis au Proche-Orient – faisons la révérence à un dictateur pour en bombarder un autre – pourraient devenir ne serait-ce qu’un tout petit peu moins hypocrites, du moins je l’espère.

Autre problème : Le petit pays de Belgique devenu célèbre, au plus grand chagrin de certains, pour son « absence de gouvernement national », amasse des montagnes d’obligations américaines. Je vous conseille de lire What the Heck is Going on With US Treasuries In Belgium?


Data and Statistics for these countries : Canada | All
Gold and Silver Prices for these countries : Canada | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.3 (14 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
La dernière histoire belge : "quand la Belgique balançera ses obligations US sur les marchés, elle fera plier les USA !!!"
Il semblerait que ce ne soit pas la Belgique elle-même qui achète ces obligations américaines mais que ces achats passent par la société Euroclear située en Belgique. Comme d'habitude il est de tradition américaine de tenter de créer des écrans de fumée pour cacher les situations réelles. Ne trouvant plus suffisamment de pigeo.. pardon de clients ils inventent des acheteurs fantômes ou non reconnaissables pour écouler leurs excédents de papier.
Ils vont alors devoir faire un choix, entre sauver leur industrie de production d'armement et leur indépendance pétrolifère.
Sinon comment faire pour justifier d'envahir et mettre sur la figure d'un autre pays ? Il va falloir trouver une autre excuse maintenant !!

Quoi que si le dollar s'effondre, ils iront envahir un pays producteur d'or...c'est peut être très bien planifié au final.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Et au passage le Canada, autrefois version nature-peac&love des USA, est en train de devenir une sale dictature.
Tout opposant à la surexploitation de pétrole y est démoli.

L'article en lien à la fin est particulièrement intéressant. Pour ceux qui ne comprennent pas trop l'anglais, en gros la société Euroclear (basée en Belgique) a vu transiter des montants anormaux d'obligations du trésor américain. Il semblerait que le principal vendeur soit la Russie, qui diversifie ainsi son portefeuille.
Dans le dernier paragraphe, il est également expliqué que lors du dernier accord financier entre la Chine (banque populaire de Pékinà et l'Allemagne (Bundesbank), le mot "dollar" n'a même pas été utilisé.

Traduction : la désaméricanisation est en marche, et elle arrive très vite (petit rappel : la Chine va dépasser les USA en PIB réel cette année et non en 2019).

Or, quand on connait le narcissisme pathologique cultivé par les ricains, et leur tendance "gâchette facile", voilà qui promet.....
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
La dernière histoire belge : "quand la Belgique balançera ses obligations US sur les marchés, elle fera plier les USA !!!"  Read more
merisier - 5/6/2014 at 8:46 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.