In the same category

L’amour du Japon pour la déflation

IMG Auteur
Published : January 29th, 2013
670 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 2 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Un grand amour pour la déflation


Une fois encore, le Yen est sous les projecteurs. Je vous conseille de lire Japan Learned to Love Deflation in Wage Malaise Facing BOJ.

Quinze ans après que le Japon ait été emporté par le courant de la déflation, la banque centrale du pays devrait annoncer des mesures drastiques destinées à renverser la tendance. Sa plus grosse épreuve ? Le pays semble désormais se reposer sur des prix à la baisse.


Plus de 80% des personnes ayant participé à un sondage de la Banque du Japon le mois dernier ont déclaré ne pas avoir apprécié la hausse des prix survenue l’année passée. Plus de 30% des gens qui pensent que les prix ont diminué en 2012 s’en disent satisfaits. Selon 21 économistes interrogés par Bloomberg News, la semaine prochaine, la Banque du Japon devrait adopter l’objectif d’inflation de 2% proposé par le gouvernement.


La dernière fois que le Japon a connu une inflation de 2% remonte à 1997, alors que Toyota Motor Corp. lançait la fabrication de sa Prius hybride et que le Yen chutait jusqu’à atteindre 130 Yens pour 1 Dollar. Selon Bloomberg, sur 10 de ces 15 dernières années, le Japon aurait enregistré une déflation des prix.


Bien que la déflation bénéficie aux épargnants, les jeunes générations souffrent de la stagnation de leurs salaires et sont moins enclins à emprunter.


Augmenter la dette ne résoudra pas les problèmes



Un monde dans lequel les banques centrales pensent qu’augmenter la dette est la solution à tout problème est un monde devenu fou. Le Japon n’a cessé de s’endetter au cours de ces vingt dernières années et ne s’en tire pas mieux pour autant.


80% des gens interrogés par la Banque du Japon disent ne pas être satisfaits de l’augmentation des prix. Mais qui n’apprécie pas de faire de bonnes affaires ?


Le problème n’a rien à voir avec une baisse des salaires, mais avec la baisse des salaires de tous ceux qui ont contracté des dettes.



Plus importantes pertes hebdomadaires depuis 1989



Je vous conseille de lire cet article de Bloomberg : Yen Slides to Lowest Since 2010 Amid Bets on BOJ; Euro Advances.


Le taux de change du Yen est passé à 90 Yens pour 1 Dollar pour la première fois en 31 mois et beaucoup estiment qu'il continuera de s'affaiblir à mesure que la Banque du Japon tentera de raviver la croissance.


La devise Japonaise a enregistré ses plus importantes pertes hebdomadaires depuis 1989 et la Banque du Japon devrait se lancer dans un achat d’actif à durée indéterminée en vue d’alimenter l’inflation. Les membres de la banque centrale se réuniront les 21 et 22 janvier prochain pour discuter de cette nouvelle mesure.


Esiner, analyste de marché chez Commonwealth Foreign Exchange Inc, une maison de courtage de Washington. ‘Le marché commence à adapter ses attentes à ce qu’il se passe au Japon’.



Les paris sont ouverts



Les traders de contrats à terme s'attendent à une cinquième semaine de baisse de la valeur du Yen par rapport au Dollar. Ce qui est différent, c’est le nombre de hedge funds et de spéculateurs à découvert sur le Yen – les positions nettes à découvert sur le Yen s’élevaient à 65.727 au 15 janvier, contre 74.096 une semaine avant.


Les spéculateurs ont revu leurs paris sur l’Euro pour une troisième semaine consécutive et s’attendent à ce que sa valeur grimpe par rapport au Dollar. Les positions nettes à la vente étaient de 7.315 au 15 janvier contre 5.126 une semaine auparavant – alors que les positions nettes à découvert étaient de 8.035.



Complaisance à l’égard de valeurs en baisse



Il est intéressant de noter que les positions à découvert sur le Yen ont diminué pour la cinquième semaine consécutive.


Il n’est pas rare que les traders augmentent leurs paris et leurs effets de levier lorsque les transactions semblent aller dans leur sens.


Si un sentiment anti-Yen naît de sa perte de valeur, il se pourrait bien qu’il ne soit pas encore prêt pour un rebond.



<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Ainsi que la confusion de notre regrettée et ravissante ministre du Nain des Carpates qui , sans être une véritable intellectuelle , en connaissait un bout ... sur la question économique.

http://www.dailymotion.com/video/xeynin_lapsus-dati-confond-inflation-et-fe_news#.UQgP5Te1l8E

Cela provoque généralement l’élection du recteur.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Ainsi que la confusion de notre regrettée et ravissante ministre du Nain des Carpates qui , sans être une véritable intellectuelle , en connaissait un bout ... sur la question économique. http://www.dailymotion.com/video/xeynin_lapsus-dati-confond-inf  Read more
D. - 1/29/2013 at 5:25 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.