Et la demande d’or des banques centrales augmente fortement
Aujourd’hui, 14/02/2013 : Les cours de l’or sur le marché professionnel se sont ralliés depuis un nouveau niveau bas du dollar de six semaines, à 1 641 dollars l’once, ce jeudi matin à Londres. Les marchés boursiers ont baissé et de nouvelles données ont montré que l’économie de la zone euro s’est contractée plus vite que ce que laissait entendre les prévisions de fin 2012.
Le PIB dans la zone des 17 pays, avec 330 millions de citoyens, a diminué de 0,6% d’octobre à décembre, la plus grosse chute depuis que les marchés boursiers du monde ont atteint des niveaux bas de dix ans début 2009.
Les cours de l’or en euros ont aujourd’hui bondi de 16 euros l’once depuis le creux de mercredi à 1 218 euros l’once, un niveau bas de huit mois.
Les cours de l’or en livres sterling ont affiché une hausse à 1 060 livres l’once, alors que les prix de la dette souveraine britannique ont encore baissé, poussant le rendement des gilts (sécurités du Trésor) de dix ans à un haut de dix mois à 2,27%.
« La perspective pour la demande d’or reste forte en 2013 », a annoncé Marcus Grubb, le directeur général de l’investissement au World Gold Council, présentant aujourd’hui le dernier rapport de l’organisation en charge du marché, le Gold Demand Trends.
« Nous nous attendons à ce que la demande de bijoux reste active, poussée largement par la création de richesse en Inde et en Chine, et la resynchronisation de la croissance économique dans les deux pays. »
La demande d’or pour l’année 2012 entière était la seconde plus importante enregistrée selon les chiffres du World Gold Council, en baisse de 4% en poids sur 2011, mais en hausse en valeur de 2% à 236 milliards de dollars.
L’offre pour l’or a glissé de 1%, avec une légère hausse vers de nouveaux records dans la production minière mondiale contrebalancée par une baisse du recyclage des stocks au-dessus du sol.
En 2012, les banques centrales ont acheté 534 tonnes d’or au total.
Malgré l’augmentation des prix, la demande des bijoux a augmenté en valeur, de 3% à un nouveau record de 102,4 milliards de dollars US.
« Cela illustre clairement que l’or capture une part croissante du porte-monnaie », a affirmé le rapport.
Les ménages japonais sont devenus des acheteurs nets d’or pour la premières fois depuis 2005, selon le rapport, de seulement 7,6 tonnes.
L’écoulement de réserves d’investissement privé a ralenti brutalement depuis que la nouvelle administration Abe a promis d’affaiblir le yen pour relancer l’économie au quatrième trimestre.