In the same category

L'argent et les tabous

IMG Auteur
Jeffrey Lewis
Published : November 13th, 2014
742 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 6 votes, 4.7/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Comex Nickel
Category : Gold and Silver

Les tabous ont pour objectif d’éviter la destruction. Ceux qui ne respectent pas les tabous d’une culture mettent en danger son identité.

La négligence des tabous porte donc à l’autodestruction ou à la destruction.

Voici les raisons pour lesquelles le prix de l’argent finira par voir son prix grimper.


1. Le prix de l’argent ajusté à l’inflation a encore beaucoup de chemin à faire

L'un des indices du potentiel de l’argent est son prix ajusté à l’inflation. J’ai demandé à John Williams, de chez Shadow Stats, de calculer le prix de l’argent en dollars de juin 2014 (les chiffres de juillet ne sont pas encore disponibles).

Vous le trouverez ci-dessous ajusté à l’IPC mesuré par le Bureau des statistiques, ainsi qu’ajusté par Shadow Stats à l’IPC de 1980 (la formule de l’IPC a depuis été ajustée à de nombreuses reprises afin de maintenir le taux d’inflation officiel aussi bas que possible).

Le pic à 48 dollars enregistré en avril 2011 était moitié moins élevé que le prix de l’argent ajusté à l’inflation de janvier 1980, selon le calcul actuel de l’IPC. En utilisant l’IPC de 1980 pour mesurer l’inflation, le prix de l’argent devrait aujourd’hui être supérieur à 470 dollars pour battre ce record.

2. Prix de l’argent et coût de production

Les producteurs ont été forcés de réduire leurs coûts suite à l’effondrement du prix de l’argent survenu l’année dernière. Certains y sont mieux parvenus que d’autres, mais les marges ont été réduites.

Bien que 75% de l’argent disponible soit le sous-produit d’autres activités d’extraction minière, les prix sont déterminés en fonction de la marge. Si une mine ne peut pas enregistrer de profits ou qu’un nouveau projet ne peut pas tirer de profits aux prix actuels, la baisse de production qui en découle sert de catalyseur pour une hausse de prix. De plus, la réduction des coûts enregistrée récemment est également liée à la réduction des budgets d’opération, ce qui affectera la disponibilité d’argent future.

3. Des inventaires limités

De nombreuses entités possèdent de l’argent physique, et plus encore lorsque la monnaie américaine contenait de l’argent. Puisque toutes les pièces américaines destinées à la circulation sont composées depuis des décennies déjà de métaux de base, le besoin de posséder des inventaires d’argent est aujourd’hui moins important. Mais ce graphique nous montre à quel point ses inventaires sont limités.

4. La conclusion du marché baissier

Ces six dernières décennies de marché baissier nous montrent que le nôtre touche à sa fin. La ligne noire représente le déclin du prix de l’argent depuis avril 2011 jusqu’au 8 août 2914.

Les données historiques suggèrent qu’acheter de l’argent aujourd’hui constitue un investissement à faible risque.

5. L’argent est peu cher par rapport aux autres ressources

Voyez où se situe l’argent par rapport aux autres métaux précieux et à certains métaux de base.

Seul le nickel est plus éloigné de son record historique que l’argent.

6. Une participation très faible du public

Un autre indicateur du potentiel de l’argent est la part de richesse financière globale qu’il représente, en comparaison à ce même pourcentage alors que son prix avoisinait les 50 dollars en 1980.

Malgré une demande importante en métal physique, l’argent ne représente que 0,01% de la richesse financière globale, 1/25e de son niveau de 1980. Même la hausse de prix enregistrée en 2011 n’est rien en comparaison.

L’argent a la capacité de gagner de l’importance dans les portefeuilles d’investissement.

7. Attention à la Chine !

Et ce n’est pas que l’or qui se déplace d’ouest en est.

Les volumes ont beaucoup augmenté sur le marché de l’argent l’année dernière, notamment en conséquence de l’ouverture d’un négoce de nuit par le Shanghai Futures Exchange (SHFE).

Le SHFE a pris la place du Comex pour devenir le plus gros marché de contrats à terme pour l’argent. L’année dernière, il représentait 48,6% des volumes globaux. Le Comex est en déclin, et est passé d’une part de marché de 93,4% en 2001 à moins de la moitié aujourd’hui.

Voilà qui a mené à un déclin des inventaires d’argent sur le SHFE. Bien qu’une majorité des contrats à terme sur l’or et l’argent soient réglés en liquide sur le Comex, sur le SHFE, ils sont réglés en métaux physiques, ce qui a entraîné une importante diminution des inventaires d’argent.

Le prix actuel de l’argent devrait être perçu comme une opportunité d’achat sur le long terme. Ce pourrait être notre dernière chance d’acheter à un prix si peu élevé.

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (6 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
"Bien que 75% de l’argent disponible soit le sous-produit d’autres activités d’extraction minière"

Bien sûr, les sociétés minières de cuivre et autres métaux pourraient jeter au rebut les impuretés contenant de l'argent, mais il se trouve que le coût du traitement de ces impuretés pour en extraire de l'argent est d'environ 4 $/Oz. C'est donc déjà assez miraculeux que l'argent soit encore à 16 $/Oz... Sans compter que la photo sur support argentique n'est pratiquement plus utilisée.

Le prix de l'argent ne remontera sérieusement que si le système menace de s'écrouler. Son usage monétaire primera alors son usage industriel. Tordre le cou à la rumeur selon laquelle le minerai d'argent serait épuisé en 2022. Tant qu'il y aura du minerai de cuivre exploitable, il y aura de l'argent éventuellement à bas prix. Et songeons qu'on n'exloite pas encore le fond des océans...

Aucune opinion n'est respectable en soi. Seuls comptes les faits et les théories qui ne sont pas contredites par les faits. La plupart de nos contemporains fonctionnent encore sur un schéma de pensée magique. En fin de compte, on descend bel et bien de tribus de chasseurs cueilleurs collecteurs... Non?
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
"Bien que 75% de l’argent disponible soit le sous-produit d’autres activités d’extraction minière" Bien sûr, les sociétés minières de cuivre et autres métaux pourraient jeter au rebut les impuretés contenant de l'argent, mais il se trouve que le coût du  Read more
Lokolelle - 11/13/2014 at 6:12 PM GMT
Rating :  2  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.