L’argent métal : une véritable opportunité

IMG Auteur
Published : November 09th, 2018
727 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 2 votes, 5/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
Category : Today's Editorial

 

On le désigne comme l’or du pauvre mais l’argent métal reste quand même dans la famille des métaux précieux. C’était récemment une monnaie qui s’échangeait dans la vie courante. C’est encore dans de nombreux pays le support pour des pièces à cours légal. C’est une opportunité d’investissement, surtout en cette fin 2018.

On a beaucoup parlé d’or après la crise des subprimes. Effectivement en 2010/2011, l’or joue à fond son rôle de valeur refuge. L’once de métal jaune atteint les 1900 dollars quand aujourd’hui, elle stagne aux alentours de 1220 dollars. Entre “la crise” et l’économie “à la boucle d’or” (celle qui va plutôt bien), il y a une différence de 35%. Regardons maintenant l’historique des cours de l’once d’argent. En 2011, le plus haut est à quasiment 49$. Aujourd’hui, la même masse de métal vaut 14,60 $. On est donc face à une différence de 70% ! On peut donc conclure que le potentiel d’augmentation de l’argent en cas de crise est quasiment deux fois plus important que celui de l’or !

Pourquoi l’argent n’est pas considéré comme une valeur refuge ?

C’est culturel bien sûr. Son prix assez faible fait qu’il est difficile d’amasser et surtout de stocker une fortune en argent. C’est anecdotique mais c’est une réalité.

Puis, le cours de l’argent est bien plus réactif que celui de l’or. Il part fortement à la hausse en cas de crise comme en 2010 mais il peut aussi fortement chuter quand la situation économique est stabilisée.

Aujourd’hui le rapport entre les cours de l’or et l’argent est de 1 pour 80 ! Il est en général de 1 pour 30 voire moins. Donc la différence entre les deux cours est anormale en ce moment, en la défaveur de l’argent.

C’est un investissement pour initiés. Pour des personnes qui savent saisir les opportunités quand l’argent est “à la casse” et qui savent vendre quand il est au plus haut. A l’inverse du placement de sécurité en or qui permet de lisser les soubresauts des économies.

Le cours de l’argent pourrait donc remonter ?

Evidemment, nous ne sommes pas madame Irma et nous n’allons pas faire des “prédictions” en lisant dans une boule de cristal.

Prenons les faits. L’argent est utilisé à 50% dans l’industrie. En ce moment, l’industrie va bien, notamment aux Etats-Unis. Cela se traduit, selon les chiffres de 2017 du Silver Institut par une forte remontée de la demande en argent dans ce secteur, notamment dans l’électricité, l’électronique mais aussi dans le photovoltaïque qui atteint son plus haut depuis pratiquement 10 ans.

Evidemment comme pour l’or, la demande en lingots et pièces est plutôt basse en 2017 mais on sait que les courbes se sont inversées en 2018 pour le métal jaune, on peut donc imaginer que le même phénomène existe pour son cousin blanc. D’ailleurs les ETF (l’argent papier) ne faisaient plus recette à la fin de l’année 2017. Voici pour la demande.

L’offre de son côté a fortement diminué. En effet, avec un cours de l’once à 15 $ environ, les coûts d’extraction et de raffinage du minerai sont bien trop importants. Les industriels n’ont aucun intérêt à mobiliser des moyens pour un prix si faible. Ils préfèrent se concentrer sur d’autres matières qui en général sont aussi présentes sur les lieux de production.

Donc si on a une demande qui se maintient et une offre qui diminue, la loi de base de l’économie de l’offre et de la demande devrait mécaniquement provoquer une hausse des cours.

Des pièces à cours légal

Les pièces en argent ne sont bien sûr plus utilisées pour les achats courants mais en revanche, tous les pays en frappent encore. Ainsi, Zanzibar et Gibraltar ont créé récemment des pièces en argent (Vera Silver) que l’on peut s’offrir pour une 20aine d’euros en ce début de mois novembre 2018.

Parce qu’évidemment avec un cours de l’argent au plancher, la plupart des pièces disponibles sont accessibles pour quelques dizaines d’euros. C’est évidemment plus facile de constituer une petite réserve avec un budget raisonnable. Puisqu’on vous dit que c’est l’or du pauvre !

 En savoir plus :

Retrouvez mon inteview sur TV finance

Le World Silver Survey 2018 au format pdf (sur la base de chiffre de 2017)

Le rapport 2018 de l’Agence Nationale du minerai Américaine (chiffres 2017)

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Jean-François Faure est le président d’AuCOFFRE.com, un service en ligne de placement en or physique avec garde en coffres fondé en 2007. Afin de guider au mieux les épargnants intéressés par les matières tangibles, il édite le blog LORetLARGENT.info, crée régulièrement des livres blancs sur des sujets pointus. Il a publié en 2011 un livre intitulé L’or, un placement qui (r)assure.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Oui, investir une somme importante en argent métal pose rapidement un problème de stockage. 5'000 € représentent 10 Kilos. Pour 50'000 €, ce sera 100 Kilos...

Face à cette contrainte, j'ai adopté, il y a longtemps le SLV (ETF adossé à un stock d'argent métal).

En ayant bien conscience que la tendance est légèrement baissière et sans grande volatilité, je vends régulièrement des Put (options de vente sur le SLV). Lorsque le SLV baisse, je deviens détenteur de SLV. C'est alors que j'inverse la stratégie en vendant des Call SLV.

https://finance.yahoo.com/quote/SLV?p=SLV&.tsrc=fin-srch

Cette approche fort simple permet d'encaisser des primes toute l'année et de compenser la tendance baissière. Ainsi, mon intérêt pour le métal blanc me rapporte et m'évite des frais de stockage.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
pourquoi révélez-vous une telle "martingale" à tout le monde ? ( sans vouloir vous vexer, je me méfie toujours des personnes qui prétendent donner des "tuyaux" sans aucune contrepartie… en tous cas et si c'est vraiment par altruisme, merci beaucoup ! )
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Bonsoir Gloopy,

Une martingale ? Non. Toute personne qui fréquente les marchés américains connait le i-Shares Silver Trust (SLV) et le SPDR Gold Shares (GLD). Ces deux sous-jacents permettent, grâce aux options, d'être présent sur l'or et l'argent, tout en dégageant un rendement (les ventes d'options rapportent).

Pour mettre en oeuvre une telle stratégie, il faut avoir un outil que bien peu de Français possèdent, un compte chez un broker américain permettant l'accès aux options américaines dans de bonnes conditions et à un tarif compétitif.

Sauf erreur, sur ce site, un seul intervenant dispose de l'outil et des connaissances pour reproduire cette stratégie.

Et même si, par bonheur, il se trouvait un grand nombre de lecteurs motivés pour reproduire ce que je décris plus haut, le marché des options américain est tellement large que ça ne poserait pas le moindre problème...
le problème, c'est que très peu ont le timing.
Latest comment posted for this article
Bonsoir Gloopy, Une martingale ? Non. Toute personne qui fréquente les marchés américains connait le i-Shares Silver Trust (SLV) et le SPDR Gold Shares (GLD). Ces deux sous-jacents permettent, grâce aux options, d'être présent sur l'or et l'argent, tout  Read more
glanduron - 11/19/2018 at 10:09 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.