In the same category

L’argent s’approche de la seconde phase de son marché haussier

IMG Auteur
Published : February 20th, 2011
738 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 11 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : James Turk
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

J'ai écrit en Avril 2009 au sujet des trois phases de chaque marché haussier, et, à cette date, avais mentionné que l’or arrivait à la fin de la première étape.  L’or cotait alors autour de $ 690, et donc bien en dessous de son niveau record  de 850 $ atteint en Janvier 1980. Mon point de vue était que « l'or semble prêt à atteindre un nouveau niveau record. La seconde phase de son marché haussier commencera lorsque ce précédent record tombera.  Il n’y aura pas encore  d’intérêt généralisé sur l'or dans la prochaine étape, parce que cela ne se produira pas jusqu'au stade trois. Mais lorsque l’or battra son précédent record de 1980, et en particulier lorsqu’il dépassera les 1.000 dollars l’once,  les gens commenceront  à y porter attention. "

 

J'ai écrit un article de suivi en Novembre 2009 intitulé Bienvenue à la deuxième étape du marché haussier de l’or , à peine deux mois après l'or ait dépassé les 1.000 $. Mettant l'accent sur le changement de sentiment dominant, j'ai remarqué comment l’or était désormais différemment traité. " Au cours de la première étape d'un marché haussier, les médias et la plupart des investisseurs portent l'accent sur les questions passées, plutôt sur le potentiel futur. Au cours des dix dernières années, tout les intermédiaires expliquaient toute les raisons de ne pas posséder de l'or ... Mais il ya une différence notable dans cette étape par rapport à la première étape. L'apathie qui était la caractéristique de la première étape s’est muée en une attention croissante.  Cependant, au lieu d'embrasser l'or et l'analyser pour déterminer sa valeur relative, l'attitude générale est aujourd’hui une attitude d’incrédulité et de scepticisme généralisé sur le fait l'or puisse  monter plus haut. Ce sont exactement les réponses auxquelles il faut s’attendre lors de la deuxième phase du marché haussier.   J'ai conclu mon article en notant que, à un moment imprévisible à l'avenir, l’or entrera dans la troisième phase au cours de laquelle il ne sera plus bon marché.

 

Je n'ai fait aucune mention de l'argent dans les deux articles ci-dessus. Il a aussi trois étapes, mais l'argent est encore englué dans sa première phase, qui a débuté en Février 1991, après que le prix de l’argent se soit effondré à 3,50 $ l’once. Il s'agissait d'une baisse de 93% par rapport à son pic étonnant de Janvier à  50 $. Mais comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, 3,50 $ a été le point bas du prix de l’argent, qui a augmenté depuis lors.





Ce graphique montre une phase d’accumulation massive, marquée par les lignes vertes.  Il montre comment l’argent est en train de passer des détenteurs « fragiles » aux détenteurs « solides », ceux qui détiennent l’argent fermement et à long terme et non pas pour de rapides gains spéculatifs.  Le marché haussier de l’argent est en train d’entrer dans sa seconde phase.

 

De son plus haut à 50 $ en Janvier 1980 à son plus bas de  3,50$  en Février 1991, les investisseurs faibles ont été secoués et ont abandonné leur métal. Désormais, les détenteurs solides, qui ont acheté parce qu’ils ont reconnu que l'argent était une affaire exceptionnelle – sont devenus la force dominante du marché.  Leur pouvoir est plus fort à l’achat  que la pression à la vente des mains faibles, et le prix de l'argent a répondu en commençant à monter.  Tout ceci se déroula lors de cette classique première phase. Mais voici où je souhaite en venir.

 

L'argent est encore dans sa première phase.  Il ne passera pas à la seconde phase tant que son précédent record de 50$ n’aura pas été franchi, tout comme l'or est entré dans sa seconde phase lorsque son record précédent de 850 $ a été dépassé.

 

Je m'attends à ce que le prix de l’argent dépasse les 50$ cette année, point que j’ai développé dans mon article sur les perspectives pour 2010 .

 

Certes, j'ai annoncé un peu tôt que l’or était entré dans sa seconde phase, et peut être vais-je annoncer de manière un peu prématurée la seconde phase du marché de l’argent pour cette année.  Peu importe l'exactitude de mon calendrier, une chose est claire. Parce qu'il est toujours dans la première phase de son marché haussier, l’argent garde encore un excellent potentiel.


 


James Turk


All data and quotes sourced from Reuters.

Published by the Free Gold Money Report. Copyright © 2010. All rights reserved. 

 

 


 


 



<< Previous article
Rate : Average note :5 (11 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.