In the same category

L’art de mal accommoder la dette

IMG Auteur
 
 
Published : December 03rd, 2012
638 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

Sans désendettement, pas de sortie de crise ! Même si la condition n’est pas suffisante, elle est nécessaire. Mais les dirigeants européens continuent de se prendre les pieds dans le tapis à ce sujet, et leurs collègues américains, britanniques et japonais sont finalement logés à la même enseigne.


George Osborne, le chancelier de l’échiquier britannique, vient fort à propos de déclarer que « réduire la dette britannique et nous remettre de la crise financière va prendre manifestement plus de temps que ce que nous avions espéré » et Mariano Rajoy, qu’il sera « très compliqué » de respecter l’objectif de déficit public assigné à l’Espagne, bien qu’il ait été réduit. Angela Merkel apporte même sa contribution, en déclarant qu’il sera possible d’étudier une restructuration en bonne et due forme de la dette grecque, une fois toutefois que le budget de l’État aura atteint l’équilibre, c’est à dire qu’elle pourra être stabilisée.


Des États-Unis et du Japon viennent des signaux convergents. Au Japon, un changement de majorité et le retour au pouvoir du Parti libéral-démocrate (droite) est attendu des prochaines élections législatives du 16 décembre, après une campagne électorale qui porte notamment sur la mission et l’indépendance de la banque centrale, la Banque du Japon (BoJ). Shinzo Abe, le probable futur premier ministre, prétend prendre à bras le corps la déflation, en faisant de la BoJ son bras armé, afin de lui assigner un programme massif de création monétaire avec un objectif d’inflation de 2 à 3%.


A l’origine se trouve la surévaluation du yen, résultat de la sous-évaluation du dollar. Elle a a permis d’acquérir à l’étranger des capacités de production, tandis que la déflation a eu comme conséquence de baisser les prix au bénéfice des consommateurs. Mais l’énorme endettement public japonais atteint ses limites tandis que les performances à l’exportation diminuent et que la démographie n’est pas favorable. Seule solution, estime-t-on : relancer l’inflation pour faire baisser la valeur du yen et relancer l’économie, quitte à prendre le risque de déstabiliser les banques japonaises détentrices de la dette du pays grâce au financement de la BoJ.


Les Américains sont comme chacun sait à la recherche de leur propre recette, tout en préconisant aux Européens de lâcher la bride des mesures de rigueur pour éviter l’approfondissement de la récession qui fait obstacle au désendettement. Eux-mêmes ne parviennent pas à adopter les mesures nécessaires, qui associent des augmentations d’impôts et des réductions budgétaires. Ils doivent d’abord éviter de tomber du « mur budgétaire » d’ici au 31 décembre prochain, si toutefois ils y parviennent, en repoussant les échéances d’une manière ou d’une autre, mais ils se retrouveront ensuite, eux également, devant l’abîme de leur dette et les problèmes liés à son financement. A l’instar de la BoJ, mais directement en ce qui la concerne, la Fed finance désormais une part importante de celle-ci (60%) par la création monétaire, dans un contexte de trop faible inflation, où la croissance est fragile et pourrait être vite mise en question.


Enfin, réduite à une politique de quasi création monétaire conditionnée à la signature préalable de nouveaux plans de sauvetage – en vertu d’une stratégie qui ne fonctionne pas – la BCE apparait bien isolée.


A aucun égard, le système ne donne l’impression d’être capable de se réformer, tout juste de rester le nez hors de l’eau par le biais des banques centrales.


Billet rédigé par François Leclerc


Son livre, Les CHRONIQUES DE LA GRANDE PERDITION vient de paraître


Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.



 

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.