L’assouplissement quantitatif, la fin du secteur privé ?

IMG Auteur
Published : December 01st, 2016
940 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fed Inflation Trillion
Category : Today's Editorial

Les deux plus gros acheteurs de Japan Inc naviguent à l’aveugle et n’en ont que faire.

La Banque du Japon et le Fonds d’investissement des pensions du gouvernement japonais ont acheté des ETF sur les actions japonaises afin de gonfler le marché et de créer un « effet de richesse » dans l’objectif de pousser les Japonais à se tourner de nouveau vers les actions, après que beaucoup d’entre eux ont perdu une grosse portion de leur épargne suite à l’implosion de la récente bulle sur le secteur.

En 2014, le Fonds d’investissement des pensions du gouvernement – sous la pression de l’administration Abe – a décidé d’investir 25% de ses actifs sur les actions japonaises. Il disposait à l’époque d’1,4 trillion de dollars d’actifs. 25% de cette somme représentaient donc 350 milliards de dollars. Le fonds a acheté énormément d’actions ! Lisez ceci : Japan Mega-Pension Fund Dives into Stocks, Foreign Assets, Loses Shirt. People Not Amused

Malgré le déclin des actions japonaises l’année dernière, l’allocation du fonds aux actions domestiques est encore de 21%. Pour combler les trous laissés derrière lui par le fonds de pension, la Banque du Japon a annoncé le 28 juillet dernier qu’elle doublerait ses achats annuels d’ETF sur les actions japonaises, pour les faire passer à 6 trillions de yens (59 milliards de dollars).

La propriété d’actions japonaises par ces deux entités a presque triplé au cours de ces cinq dernières années fiscales, pour passer à environ 39 trillions de yens (381 milliards de dollars), selon The Nikkei. Sur la période, l’indice boursier du Nikkei a gonflé de 70%, ce qui « démontre leur puissant soutien ».

Mais, mais, mais… l’indice demeure 57% inférieur à son pic de 1989.

Quelles en ont été les conséquences sur la propriété gouvernementale d’actions japonaises ? Nous ne le savons pas vraiment. C’est un sujet qui reste très opaque. Voici ce que nous en dit The Nikkei :

Ces acheteurs majeurs du secteur public n’apparaissent pas sur la liste officielle des actionnaires en raison de leur propriété indirecte au travers de banques et autres intermédiaires.

Et pourtant, The Nikkei stipule que « selon les informations publiques, ensemble, ces deux entités représentent les plus gros actionnaires de 474 des 1.970 actions » listées dans la première section (plus grosses sociétés) du marché boursier de Tokyo.

Et ce n’est qu’un début.

Le fonds de pension et la banque centrale représentent 17% de TDK, 16,5% d’Advantest, 14,2% de Nitto Denko, 14,2% de Yokogawa Electrix, et plus de 10% de Konami Holdings et de Secom.

« Nous espérons les voir conserver ces actions sur le long terme, » a déclaré un membre de la direction de Yokogawa Electric. Parce que s’ils tentaient de vendre ces actions, les forces de l’Enfer se déchaîneraient.

Dans l’ensemble, la Banque du Japon et le Fonds d’investissement des pensions du gouvernement détiennent aujourd’hui 7% de la première section du TSE. Le plus gros actionnaire du secteur privé, Nippon Life Insurance, n’en possède que 2%.

Beaucoup espèrent que les 6 trillions de yens dépensés par la Banque du Japon sur les ETF japonais, ainsi que les sommes que pourra encore dépenser le fonds de pension, feront gonfler le marché. Nomura Securities estime que les 6 trillions de yens dépensés annuellement par la Banque du Japon feront gonfler le Nikkei de 2.000 points par an, soit 12%... et ce peu importe la conjoncture économique. Selon cette logique, rien n’a d’importance en dehors des achats de la banque centrale et du fonds de pension gouvernemental.

Si des sociétés enregistraient un déclin de leurs ventes ou si leur équipe de direction n’était plus convenable, cela n’aurait aucune importance. Ces sociétés resteraient malgré tout capables de lever des fonds et de poursuivre leurs activités comme si rien ne s’était passé, parce que leurs actions continueraient de grimper en raison des achats à l’aveugle de la banque centrale et du fonds de pension, qui investissent sur leurs actions au travers d’ETF. Les propriétaires d’ETF ne peuvent pas se débarrasser d’actions individuelles, et ne peuvent donc pas punir une société individuelle en vendant ses actions.

En d’autres termes, les plus gros actionnaires de Japan Inc naviguent à l’aveugle. Voilà qui satisfait certainement Japan Inc. Soutenues par ces gros investisseurs passifs, les sociétés japonaises n’ont pas de quoi s’inquiéter. Oubliez la discipline du marché, la découverte des prix, et toute autre fonction du marché. Toutes disparaîtront… si elles ne l’ont pas déjà fait.

En conséquence, ces sociétés se transforment en zombies à mesure que la Banque du Japon et le Fonds d’investissement des pensions du gouvernement japonais continuent d’investir sur leurs actions et d’en soutenir les prix. Et soutenir artificiellement les prix des actions est le seul objectif de leurs achats.   

Ni la Banque du Japon ni le Fonds d’investissement des pensions du gouvernement ne pourrait se débarrasser de ses investissements sans défaire l’inflation des prix des actions générée par ces achats. Même les sociétés les plus performantes verraient le prix de leurs actifs éviscérés si les deux actionnaires publics vendaient leurs ETF.

Maintenant que ces deux éléphants publics sont dans le magasin de porcelaine, plus rien d’autre n’a d’importance. Ce qui aura des conséquences intéressantes, comme l’a expliqué Shingo Ide, du NLI Research Institute : « Les investisseurs qui se concentrent sur les analyses de sociétés pourraient hésiter à investir ». Voilà qui pourrait avoir quelque chose à voir avec le déclin des actions japonaises survenu ces douze derniers mois.

Mais la Banque du Japon s’inquiète déjà du prochain effondrement, et a commencé à accumuler une grosse pile de munitions. Voyez ceci : Bank of Japan Prepares for Crash Triggered by Fed Tightening



 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.