In the same category

L’Assouplissement Quantitatif stimule t’il vraiment l’économie ?

IMG Auteur
Published : December 20th, 2010
661 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 3 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

La Réserve Fédérale nous avait annoncé, pas plus tard que ce mois-ci, sa dernière série de ce que l'on a longtemps surnommé assouplissements quantitatifs, mais qui devraient désormais se voir appeler par ce qu'ils sont réellement -  de la création monétaire. La Fed achète en réalité la dette du gouvernement des Etats-Unis afin de la transformer en devise. Ce processus a quelque chose de mystérieux, mais son principe est en réalité très simple.


La dette du gouvernement Américain ne circule pas sous la forme de devises. Cela représenterait en effet une violation trop importante de la Constitution, dont les rédacteurs dédaignaient les 'lettres de créances', représentant les reconnaissances de dettes accordées aux marchands et vendeurs qui fournissaient des biens et services au Congrès Continental. Ces reconnaissances de dettes circulaient ensuite main dans la main avec les devises. Elles sont de nature similaire aux mandats délivrés par le gouvernement insolvable de Californie à ses commerçants, mais si ma mémoire est bonne, il ne me semble pas que ces mandats soient en mesure de circuler en tant que devises. En revanche, ces mandats sont achetés par les banques en échange de dollars, à un prix inférieur à leur valeur nominale – ce qui est une violation de l'esprit et de la mission de la Constitution, mais certainement pas de sa lettre même. Il en va de même pour ce qui est des assouplissements quantitatifs, à la seule différence que les acteurs et les dettes en sont différents.


Grâce aux assouplissements quantitatifs, la Réserve Fédérale se trouve en mesure d'acheter des dettes aux banques en échange de dollars. Ces dollars ne proviennent en aucune manière d'un atelier de presse puisque les banques ne recherchent aucunement à s'approvisionner en devise monétaire. En revanche, ces dollars s'additionnent aux entrées sur les bilans de la Fed, et le dépôt monétaire nouvellement créé peut être utilisé par les banques afin de s'acquitter de leurs factures, d'accorder des prêts, ou simplement de l'épargner en tant que dépôt auprès de la Fed en vue d'en obtenir quelque intérêt.


Si l'on en croit la Fed, cette dernière manœuvre d'assouplissements quantitatifs aurait eu pour but « une relance économique plus soutenue »  et le maintient d’un faible niveau d'inflation à long terme'. Ces platitudes semblent crédibles, mais sonnent-elles parfaitement juste? Voici quelques données qui vous permettront d'en tirer votre propre jugement.


Bien que le premier programme d'assouplissement quantitatif n'ait pas été annoncé avant mars 2009, la Fed avait tout de même commencé à accroitre son bilan de 2008 en réponse à la crise bancaire née de l'effondrement de la Lehman Brothers. Le PNB des 12 mois précédant septembre 2008 s'élevait à 14,48 trillions de dollars, alors que le PNB des 12 mois précédant septembre 2010 n'en était que 0,25 trillions supérieur, à  14,73 trillions de dollars. Sur une base ajustée de l'inflation, la croissance du PNB atteint 0,04 trillions de dollars seulement, une évolution quasiment nulle. Cependant, depuis l'effondrement de la Lehman, la Fed a vu son bilan augmenter de 1,3 trillions de dollars, rendant évidente l'inefficacité de cette énorme quantité d'injection de monnaie sur l'activité économique.


La FED a-t-elle été meilleure en ce qui concerne l’inflation ?  Si son mandait est d’augmenter l'inflation plutôt que de la maintenir à faible niveau sous contrôle, la Fed a atteint son objectif.  Les prix à la consommation ont faiblement augmenté alors que, depuis ces vingt derniers mois et l’annonce de la politique d’assouplissement quantitatif du 18 mars 2009, l’indice CRB des matières premières a augmenté de 61,7%. L'or a augmenté de 54%  et le dollar a, quant à lui, connu une chute de 7,2% dans la mesure où les gens, aussi bien que les banques centrales, ont fui le dollar pour d'autres havres de sécurité.


Voici donc le message important véhiculé par ces assouplissements quantitatifs. La Fed a décidé de dévaloriser le dollar, il faut donc l’éviter et investir dans des valeurs refuges comme l’or et l’argent métal.

 

James Turk

Free Gold Money Report 

 


<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.