Le site Sputnik est un site russe, qui exprime évidemment la pensée officielle russe, ou pas loin. C’est la même chose pour la Chine avec l’Agence de presse Xinhua, qui diffuse également la doctrine officielle chinoise.
Cela n’est ni bien ni mal, c’est un fait. Et le fait est qu’avoir plusieurs sons de cloches c’est toujours utile, surtout par les temps difficiles que sont les nôtres.
Et donc, c’est avec une forme de surprise que j’ai vu sur le site de Sputnik, dont je relaie très souvent les dépêches, que l’on pose la question en une de savoir si l’attaque américaine en Syrie est juste un tir de sommation ou une guerre mondiale.
J’ai été de multiples fois critiqué pour « antiaméricanisme », tout en sachant que je n’ai rien contre les Américains, mais nettement plus contre les grands psychopathes qui les dirigent et qui d’ailleurs nous dirigent tous… Vers les abîmes.
Trump ne fait pas pour moi exception, encore moins à mon objectivité. Une guerre déclenchée par Trump ne vaudra pas mieux que toutes celles effectuées par le dernier prix Nobel de la paix américain, à savoir Barack Obama lui-même. N’oubliez pas, la guerre… c’est la paix.
Le renversement de situation est donc remarquable, entre le Trump candidat et fraîchement élu, et l’engagement militaire en Syrie de l’armée US.
Alors simple tir de sommation, ou début de guerre mondiale ?
Ce qui est certain c’est que la Russie ne pourra pas laisser le champ éternellement libre à l’expansionnisme américain.
Voilà en tout cas Sputnik qui cite l’ancien vice- président allemand de l’OSCE
Et il n’est pas tendre, loin de là !
« «Washington cherche à dominer le monde depuis 1990», indique à Sputnik Willy Wimmer, ex-vice-président de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE et ex-secrétaire d’État auprès du ministère allemand de la Défense. Une stratégie qui provoque une «escalade à l’échelle internationale», selon lui.
Les récentes frappes américaines en Syrie ont provoqué une vague de craintes : et si nous étions en route vers une Troisième Guerre mondiale ? Compte tenu du «comportement unilatéral et injustifié des États-Unis», il est impossible de ne pas parler d’une escalade à l’échelle internationale, a déclaré dans une interview accordée à Sputnik Willy Wimmer, ancien vice-président de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE et ex-secrétaire d’État auprès du ministère allemand de la Défense.
«Nous savons tous que depuis la fin de la guerre froide les États-Unis optent pour une nouvelle stratégie : ils cherchent à dominer le monde. Ils en parlent même ouvertement. Regardez les directives des présidents américains qui permettent à ces gens de mener des guerres […]. Cela montre clairement à quoi nous sommes confrontés», rappelle l’homme politique allemand.
Selon lui, «les craintes concernant une éventuelle guerre mondiale sont justifiées». De nombreux observateurs soulignent le fait que la situation tragique actuelle ressemble beaucoup à la crise des missiles de Cuba, 13 jours aujourd’hui oubliés pendant lesquels le monde est passé à deux doigts de la catastrophe nucléaire.
«Les pays tels que les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France, qui ont commencé la guerre en Syrie il y a six ans, ne reculeront devant rien. Même la Charte des Nations unies ne suffira pas à les arrêter. Ils mènent la guerre d’une manière connue. Dans des conflits qu’ils ont eux-mêmes créés. Nous le savons au moins depuis la guerre en Yougoslavie», indique à Sputnik M. Wimmer.
Pourtant, l’ex-secrétaire d’État estime qu’il est temps de faire appel à la raison.
Selon le politicien, «plus que jamais désormais on a besoin d’une rencontre entre le Président russe Vladimir Poutine et le Président américain Donald Trump. Les gens sont déprimés, silencieux et inquiets, tout comme on l’était en Allemagne, avant la Seconde Guerre mondiale, selon les descriptions des observateurs internationaux. Partout sur la planète les gens se sentent ainsi parce que le comportement de style Rambo du Président américain, malheureusement, met encore une fois le monde devant le fait accompli… »
«Depuis 1990, il y a eu tant de mensonges. C’est un modèle que nous voyons dans la politique étrangère des États-Unis depuis le port de La Havane, en 1898, et l’explosion de l’USS Maine. Leurs trucs fabriqués par eux-mêmes leur donnent droit d’attaquer les autres. Alors, ou nous arrêtons cela, ou nous nous attendons à des ennuis ! Telle est la conclusion inévitable», conclut l’expert. »
Bon, stockez les sacs de riz, les boîtes de conserve, prenez aussi quelques pilules d’iodes pour saturer votre thyroïde en cas de radioactivité, et n’oubliez pas aussi tant qu’on y est un poil d’or et de métaux précieux, car en cas de guerre nucléaire… en cas de guerre nucléaire, eh bien… mieux vaut ne pas trop y penser !!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !