In the same category

L’austérité aujourd’hui en extinction

IMG Auteur
Delta Global Advisors
Published : March 10th, 2015
886 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Le nouveau Premier ministre grec, Alexis Tsipras, fait revenir à la mode les dépenses déficitaires. Le Premier ministre, qui ne manque pas de charisme, a prévu de démanteler le cruel programme d’austérité dont souffre son pays, en rejetant tout projet d’extension de son plan de sauvetage international et se heurtant de plein fouet à l’Union européenne. Incorrigiblement candide, il est entré en scène telle une rock-star anti-austérité, et fait la sérénade à ses fans avec un retour aux dépenses et une hausse des salaires de base et des pensions.

On pourrait dire toutefois que ces cinq dernières années d’austérité commençaient à porter leurs fruits. La nation est passée d’un déficit important, qui a porté les rendements des obligations grecques sur dix ans à 40% en 2012, à un surplus primaire limité de 2,7% de son PIB. Le déficit primaire du pays était de 10,7% de son PIB en 2009. Malheureusement, ces chiffres n’ont apporté que très peu de salut aux électeurs grecs. Pour eux, l’austérité a apporté des prix trop élevés, un chômage de 26%, et de 50% chez les jeunes. Les taux d’intérêt qui ont grimpé en 2012 et manifestaient l’irresponsabilité fiscale du pays sont aujourd’hui un souvenir lointain. Une croissance faible et un taux de chômage élevés ont poussé les plans de frugalité les mieux intentionnés vers l’extinction.

La Grèce cherche aujourd’hui à mettre fin à l’austérité et à s’en retourner à des dépenses déficitaires. En Espagne, des dizaines de milliers de gens ont protesté contre les réductions d’aides sociales lors de manifestations organisées par le parti de gauche Podemos – qui est désormais en tête des sondages dans le pays.

L’Italie, qui comme la Grèce souffre d’une économie stagnante, d’un chômage astronomique chez les jeunes, et d’une dette de 132% de son PIB, espère que la Grèce pourra lui montrer le chemin vers l’extinction de l’austérité. Si l’Italie s’alliait à la Grèce et que les autres pays endettés de la zone euro, tels que le Portugal et l’Espagne, faisaient pression sur l’Union européenne, les mesures d’austérité pourraient s’alléger, et des politiques fiscales plus importantes pourraient être mises en place. Ces nations endettées menacent de faire défaut et de quitter l’Union européenne et l’euro, ce qui génèrerait des paniques bancaires de grande échelle et un chaos économique au travers de toute l’Europe.

Ce sentiment anti-austérité semble se propager même dans les nations d’Europe centrale. Le président français François Hollande fait face à un taux de chômage très élevé et a demandé un ralentissement des mesures d’austérité. Même le président de la Commission européenne a récemment remis en question l’utilisé de l’austérité, et souligné que ses conséquences ont jusqu’à présent été un ralentissement de la croissance et une multiplication des souffrances sociales.

En Europe, l’austérité est sous respiration artificielle, mais le désir insatiable de dépenser de se limite pas qu’à cette région du monde. Le président Obama a récemment publié son nouveau programme budgétaire, qui s’est avéré empli de surprises pour ses citoyens. Contrairement à l’année passée, alors qu’Obama cherchait à obtenir un accord fiscal avec les Républicains, le budget de cette année de présente aucun compromis. Il n’y a plus de demande d’un indice des prix à la consommation stable, et les réductions de bénéfices liés à la sécurité sociale et à d’autres programmes fédéraux ont disparu. Les limites qui existaient en 2010 ont disparu, comme par exemple le plafond pour les dépenses fédérales. Ces limitations ont été remplacées par une série de propositions de suppléments comme l’accès gratuit à la maternelle et au collège.

Séduits par des taux d’intérêt faibles, les gouvernements du monde tentent de s’en retourner à leurs habitudes dépensières. Grâce à la couverture offerte par la baisse des ratios déficit/PIB – causée par des taux plus bas que jamais – les politiciens se tournent de nouveau vers leur premier amour… la dépense déficitaire. Par exemple, les paiements d’intérêts sur la dette nationale des Etats-Unis sont inférieurs aujourd’hui à ce qu’ils étaient en 2008, malgré le fait que la dette nationale s’élève aujourd’hui à 9 trillions de dollars supplémentaires. En revanche, cette prérogative ignore des faits importants, la première étant ce qu’il se passera lorsque les taux d’intérêt se trouveront rééquilibrés.

Lorsque les taux d’intérêt passeront au-dessus de leurs niveaux manipulés, non seulement les paiements d’intérêts relatifs à la dette augmenteront, mais les bulles sur les actifs générées par les banques centrales au cours de ces sept dernières années exploseront. Le problème, c’est que la croissance du PIB enregistrée au travers du monde développé depuis la Grande récession a provenu de la création et du maintien de ces bulles sur les actifs. Ainsi, la combinaison de la baisse du PIB et de la hausse des paiements d’intérêt causeront des déficits plus importants encore en termes de pourcentage de PIB, pire encore que ceux enregistrés pendant la Grande récession.

Le niveau nominal de la dette mondiale a augmenté de plus de 40% depuis 2008. Nous sommes désormais en passe de voir les déficits flamber à mesure que la confiance en les banques centrales disparaîtra. Les dépenses additionnelles proposées par les politiciens, qui ont été renforcées par la manipulation des taux d’intérêt et la croissance du PIB, ne feront qu’exacerber la situation. Après que sera passé l’effondrement, nous serons à jamais forcés de retirer l’austérité de la liste d’espèces en voie de disparition.

 

Data and Statistics for these countries : Portugal | All
Gold and Silver Prices for these countries : Portugal | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.