L’Australie introduit une super-taxe sur les profits des sociétés minières

IMG Auteur
Published : April 04th, 2012
325 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis


 

 

 

 

Wayne Swan, premier ministre Australien, a récemment exprimé sa satisfaction quant à la récente ratification d’une nouvelle taxe minière ayant été proposée au Parlement il y a plus de deux ans. Le gouvernement espère que cette nouvelle taxe minière de 30% sur la production de charbon et de minerai de fer augmentera ses revenus d'environs 11 milliards de dollars Australiens. Les sociétés affectées par cette nouvelle taxe ont exprimé leur déception, en expliquant que cette super-taxe aurait un impact extrêmement négatif sur l’investissement dans le secteur des matières premières en Australie – un secteur ayant une importance clé pour l’économie du pays.

Selon les calculs des analystes, l’industrie minière australienne pourrait souffrir de pertes de profit pouvant s’élever jusqu’à 30%. Les agences de notation sont d’avis que cette nouvelle taxe renforcera également le doute des investisseurs internationaux quant au secteur minier du pays, et pourrait endommager la solvabilité du secteur minier dans son ensemble. La production de charbon et de minerai de fer représente la première source de revenus de l’Australie. Les sociétés minières qui seront les plus affectées par cette taxe seront BHP Billiton, Xstrata et Rio Tinto. Jusqu’à présent, les projets d’étendre cette nouvelle taxe aux secteurs de l’or et de l’uranium ont échoué.

De nombreux gouvernements ont observé l’évolution des nouveaux plans de taxation de l’Australie avec le plus grand intérêt, et les investisseurs s’inquiètent de voir d’autres pays suivre son exemple. Le Brésil, deuxième exportateur mondial de minerai de fer après l’Australie, a depuis longtemps considéré imposer de nouvelles taxes sur  l’exportation de matières premières ainsi qu’une hausse du prix des licences d’exploitation minière.

L’Association Australienne des Sociétés d’Exploration et de Production Minière a critiqué cette nouvelle taxe avec véhémence, déclarant qu’elle saperait la compétitivité de l’Australie sur le marché mondial, et réduirait les investissements étrangers sur le secteur minier Australien. Selon l’association, cette taxe aurait détérioré la confiance des investisseurs envers la fiabilité de l’état de droit en Australie. Australienne.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.