In the same category

L’Echec du plan de vente de l’or Italien

IMG Auteur
Published : August 16th, 2007
919 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials





Gold Forecaster - Global Watch  -        


-         Vous trouverez ci dessous un extrait de la dernière édition de www.GoldForecaster.com | www.SilverForecaster.com



Les ventes d'or par les banques centrales européennes sont principalement destinées à permettre l'ajustement des réserves nationales en termes de structure ou de taille. Elles ne sont pas conçues, d'après les règles de la communauté européenne, pour payer les factures des divers gouvernements européens et c'est la raison pour laquelle tout le monde fut surpris lorsque ce que le sujet revint sur la table, malgré un long historique de refus par la banque centrale d'Italie de simplement considérer la vente des réserves d'or du pays. La réalité est que le gouvernement italien voulait mettre ses mains dans la caisse avec une opération qui n'aurait en rien réglé le problème de la dette du pays.


Le parlement italien a approuvé un plan autorisant le gouvernement à réfléchir à l'utilisation des réserves substantielles d'or de la banque centrale d'Italie pour réduire la dette colossale du pays. 62 % des réserves de change italiennes sont constitués d'or, soit environ 2452 tonnes.


La résolution insérée dans le prochain budget italien demandait au gouvernement :


-« d’entreprendre, en cohérence avec les règles de la communauté européenne, une étude de tous les instruments qui pourraient être utiles à réduire de manière significative la dette nationale, que ce soit en or ou en instruments monétaires, au-delà de ce que les règles de la banque centrale européenne autorisent pour la défense de l'euro ». Les mots employés suggèrent que le gouvernement italien pourrait essayer d'influencer au niveau européen les limites actuelles utilisation de l'or et des instruments monétaires des banques centrales européennes. Il était évident que c’était jeter une pierre dans le jardin de la banque centrale.


Le plan du gouvernement italien avait pour objectif de réduire la dette de 205. 1 % du PNB cette année à 103. 2 % du PNB en 2008, soit une réduction d'environ 27 milliards d’euros, en utilisant les réserves d'or et de devises de la banque centrale d'Italie. Pour cela l'Italie aurait dû vendre 1740 t d'or. Cependant il aurait fallu quatre ans pour réaliser ses ventes du fait de la limitation des possibilités de ventes à 500 tonnes d'or annuelles auxquelles se sont astreintes les banques centrales, et encore, en admettant que l'Italie obtienne de ses partenaires d'être le seul vendeur. Il ne fait aucun doute qu'un tel programme sur quatre ans n'aurait en rien amélioré les finances désastreuses du gouvernement italien. La dette de l'Italie est la 3e mondiale en termes absolus. Il n'y a aucune chance pour que ce plan puisse y changer quoi que ce soit.


Quel intérêt pouvait avoir ce plan ? Aucun. L'histoire italienne est remplie de crises monétaires. Il est d'ailleurs intéressant d’observer qu'une des chances de ce pays est de toujours avoir conservé d’importantes réserves d'or pour les lendemains difficiles. En tout état de cause, les Italiens auraient pu réaliser leurs ventes d'or après avoir voté leur budget pour 2008. En effet, il reste encore des possibilités de ventes d’or (environ 370 tonnes) en  2008 dans le cadre de l'agrément conclu entre les banques centrales et qui cours jusqu’au 26 septembre 2009.


Il semble vieux jeu désormais de penser qu’ils serait bon de réduire le train de vie de l’Etat lorsque les finances se dégradent, et que la dette devrait être payée au moyen de nouvelles ressources.  Mais non, la la vue des réserves d'or donne des idées et à tous les politiciens d'Europe (sauf en Allemagne). Ajoutez à cela un manque complet de compréhension de la nature de l’or comme réserve d'ultime et vous avez une fois de plus une tentative de braquage de la tirelire nationale par le gouvernement.


La banque italienne est sagement restée silencieuse. En tout état de cause, le plan empiétait sur les règles du traité de Maastricht et sur le domaine réservé de la banque centrale européenne. C’était à la BCE de remettre le gouvernement italien à sa place. L'approche italienne n'était pas seulement une attaque sur les réserves d'or mais également une tentative d'influer la politique monétaire de l’Eurozone et d’interférer avec les activités de la banque centrale européenne.


La commission européenne a rapidement et sèchement répondu à la tentative du gouvernement italien d'utiliser lors de la banque centrale italienne pour réduire la dette du pays en annonçant : « la BCE est responsable de la décision sur les réserves de devises (y compris les réserves en or), en ce toute indépendance ».


Il semblerait que la BCE a voulu rappeler l'ordre hiérarchique des banques centrales dans l'union européenne. Nous verrons ce qu'il en adviendra dans le futur.


En tout état de cause, il reste entre 400 à 500 t d'or à vendre dans le cadre de l'accord entre les banques centrales (cliquez sur ce lien) , soit la différence entre les ventes autorisées (2500 t) et les ventes qui ont déjà été annoncées.



By : Julian D. W. Phillips

Gold/Silver Forecaster – Global Watch

GoldForecaster.com



Abonnez vous à  www.GoldForecaster.com pour lire ce rapport dans son intégralité





Julian D.W. Philipps est contributeur à 24hGold.com. Les vues présentées sont les siennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour.   Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.  L’auteur, 24hGold ainsi que toutes parties qui leur seraient directement ou indirectement liées peuvent, ou non, et à tout instant, investir ou vendre dans tous les actifs présentés dans ces colonnes. Tous droits réservés par 24hGold.





 a


<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.