Les USA sont le pays le plus compétitif. Pour le moment, cela ne se voit pas trop dans les statistiques économiques. En attendant, les États-Unis subissent encore les conséquences d’une énorme désindustrialisation.
Or il n’y a pas de compétitivité crédible… sans industrie importante.
Les États-Unis, économie la plus compétitive au monde
Le pays de Donald Trump s’affiche comme le champion mondial de la compétitivité, selon un classement du Forum économique mondial. La France se classe à la 17e place.
La Suisse perd son trône. Le pays helvète, économie mondiale la plus compétitive et innovante l’an dernier, chute à la 4e position du classement révélé par le Forum économique mondial, mercredi 17 octobre. Berne est devancée par Washington, d’après ce rapport sur la compétitivité mondiale, qui compare la compétitivité de 140 pays à travers 98 indicateurs différents (infrastructures, stabilité macroéconomique, capacité d’innovation, etc.).
« Tous ces facteurs combinés, les États-Unis réalisent la meilleure performance globale avec un score de 85,6 (sur 100), devant Singapour et l’Allemagne », indique le Forum économique mondial dans un communiqué. Pour Saadia Zahidi, membre du comité exécutif du Forum, les États-Unis « sont un centre d’innovation ». « Ils réussissent bien sur leur marché du travail, ils se débrouillent bien concernant la taille de leur marché et assez bien pour ce qui est de leurs institutions. »
Le rapport dénonce toutefois un « affaiblissement du tissu social et une détérioration du contexte sécuritaire ». Les États-Unis se classent ainsi à la 56e place avec un taux d’homicides 5 fois plus élevé que le taux moyen des économies avancées.
Le Forum économique mondial souligne aussi le mauvais score dans le domaine de la santé, avec une espérance de vie en bonne santé de 67,7 ans (46e place), soit trois ans de moins que la moyenne des économies avancées et six ans de moins qu’à Singapour et au Japon.
La Suisse, qui détenait la première place depuis 9 ans, finit quatrième. En Asie, Hong Kong arrive en 7e position (82,3 points), la Corée du Sud 15e (78,8 points) et la Chine 28e (72,6 points).
En Europe, la Suède est dans le groupe de tête (9e, 81,7 points). La France ne se classe qu’en 17e place, avec 78 points. « Elle se débrouille bien sur un certain nombre de critères (…) La France a l’un des meilleurs systèmes de recherche au monde », souligne Saadia Zahidi. Mais « là où le pays est en retard comparé aux autres économies du Top 20, ce sont des choses comme l’état d’esprit entrepreneurial, le développement de l’esprit critique chez les étudiants ou des entreprises en mesure de générer des idées inédites », ajoute-t-elle.
Source Boursorama.com ici