In the same category

L’effet cliquet de l’inflation sur l’économie

IMG Auteur
Published : November 17th, 2009
907 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 1 vote, 4/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

La banque centrale ne peut pas simplement retirer un stimulus monétaire afin d’éviter un problème d’inflation parce qu’injecter de la nouvelle monnaie n’a pas pour seul effet d’altérer le niveau général des prix, mais cela change également la structure de l’économie. Dans le monde économique, il y a peu de choses d’une importance plus grande que le concept lié aux mécanismes de l’inflation et pourtant peu de gens le comprennent. Fait particulièrement important, le président de la Fed semble n’avoir absolument aucune idée de comment l’inflation monétaire affecte l’économie. Nous allons donc l’expliquer de nouveau et cette fois-ci pour la clarté et la concision sous forme d’énumération.

 

1. Quand l’offre de monnaie augmente, disons de 10%, le résultat n’est pas une augmentation globale de tous les prix de 10%. Cela est dû au fait que la monnaie nouvellement injectée est dépensée dans des projets et des domaines spécifiques, plutôt que de s’épandre régulièrement dans l’économie.

 

2. Les ressources sont aspirées dans les secteurs où la nouvelle monnaie est dépensée mais aucune NOUVELLE ressource n’a été crée par cette injection de nouvelle monnaie. En conséquence, les ressources existantes se retrouvent aspirées de certaines parties de l’économie vers les premiers bénéficiaires de l’injection monétaire Par exemple, supposons que le gouvernement décide de dépenser une grosse somme de cette nouvelle monnaie dans la construction de ponts. Quand il le fait, il délègue des ressources, incluant des ingénieurs de construction et des matériaux de construction d’autres secteurs de l’économie, ce qui a pour effet d’augmenter les coût de production de certaines sociétés au-delà du secteur de la construction des ponts qui emploient également des ingénieurs du bâtiment et qui utilisent aussi des matériaux similaires. Ces sociétés vont certainement se trouver en difficultés financières en raison de la décision du gouvernement de rediriger des ressources vers la construction de ponts et certaines d’entre elles vont faire faillite. Un autre exemple : supposons que semer la nouvelle monnaie sur un segment de l’économie force les sociétés de ce segment à consommer plus d’essence et que cela conduise à une augmentation du prix du pétrole. Cela impose un fardeau financier supplémentaire sur tous les autres consommateurs de pétrole et réduit les projets d’expansion et certaines entreprises qui, dans les conditions originelles auraient été viables, et se retrouvent en faillite.

 

3. L’idée que le gouvernement peut cibler la dépense de la monnaie nouvellement créée vers des ressources soi-disant “oisives” est une pure fantaisie, mais même si cela était vrai, cela n’empêcherait pas les injections de monnaie de modifier la structure de l’économie dans un mauvais sens et de manière non durable. C’est parce que l’acte de dépenser de l’argent créé à partir de rien transfère du pouvoir d’achat existant de l’économie dans son ensemble aux premiers bénéficiaires de la monnaie supplémentaire.

 

4. En résumé, quand la banque centrale ou les banques privées injectent de la monnaie dans l’économie, le résultat net est que certaines entreprises sont aidées et d’autres blessées, que les ressources sont transférées, que du gâchis a lieu en raison d’une utilisation des ressources moins efficace par le gouvernement, et qu’une nouvelle structure économique se développe sur la base d’une illusion monétaire.

 

5. Les distorsions et le gâchis causés par l’inflation monétaire vont être REVELES après que le flot de nouvelle monnaie est circonscrit. Quand cela a lieu, un grand nombre des activités qui résultent de l’expansion de l’offre de monnaie vont s’effondrer et l’économie va être forcée de réallouer les ressources basées sur des tendances de consommation durable (par opposition aux tendances de consommation promues par l’illusion monétaire).

 

6. L’analyse de la période de 1936-39 est très instructive. Beaucoup de gens croient que la Fed s’est trompée en appuyant sur le frein monétaire entre 1936 et 1937 et que si les politiciens avaient simplement fait couler à flots l’argent, alors l’économie américaine aurait évité l’effondrement de 1937-39 (la dépression pendant la dépression). Cependant, l’effondrement de 1937-39 était INEVITABLE en tant que conséquence du fait que le rebond économique précédent n’avait pas de réelle fondation. Le rebond était basé sur l’inflation monétaire et les dépenses croissantes budgétaires plus que sur l’augmentation des investissements privés dans des projets économiquement viables. Ainsi, c’était une conclusion erronée qu’un quelconque ralentissement monétaire et/ou des stimuli fiscaux seraient bientôt suivis d’un effondrement. La seule réelle question était quand ? Si le stimulus avait été maintenu pour une année supplémentaire ou deux, l’effondrement qui s’en serait suivi aurait été catastrophique, et si les politiciens avaient tenté de rendre le stimulus infini, alors le dollar US aurait été détruit.

 

7. Un peu après que les politiciens d’aujourd’hui ralentissent le rythme auquel l’économie est « stimulée » par la nouvelle monnaie et une dépense gouvernementale accrue, le rebond économique va se démailler à une vitesse impressionnante. Autre alternative possible, si les autres politiciens tentent de maintenir le stimulus indéfiniment : qu’ils créent une hyperinflation.



   

Steve Saville

The Speculative Investor

 

Steve Saville publie régulièrement des analyses et des prévisions sur son site à l’adresse suivante :  www.speculative-investor.com.




Steve Saville est contributeur à 24hGold.com. Les vues présentées sont les siennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour.   Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.  L’auteur, 24hGold ainsi que toutes parties qui leur seraient directement ou indirectement liées peuvent, ou non, et à tout instant, investir ou vendre dans tous les actifs présentés dans ces colonnes. Tous droits réservés par 24hGold.

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4 (1 vote)
>> Next article
Steve Saville est basé à Hong Kong et est l'éditeur de Speculative Investor.com
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.