In the same category

L’élément déclencheur

IMG Auteur
Published : January 13th, 2015
767 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 9 votes, 4.4/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

La futilité de la politique aux Etats-Unis est désormais telle que le public s’est laissé porter exactement dans cet état de songe et de soif de sang que nous décrivent tant de films populaires, un cauchemar de décadence, d’absence de pouvoir, de dégénérescence qui correspondent parfaitement à la condition même de la sphère politique américaine délabrée qui a perdu tout état de conscience et ne cherche plus qu’à infecter les foules saines, qui peu à peu s’amenuisent. Presque personne dans ce pays ne pense plus que nous puissions gérer nos propres affaires.

Mais le pouvons-nous ? L’un des signes d’une culture en état d’explosion est la perte du sens de conséquence. Les évènements semblent se succéder sans que personne se soucie réellement des chaines de décision et d’évènements. Beaucoup de choses se passent, et plus rien n’a d’importance.

L’une des raisons pour lesquelles cela nous arrive aujourd’hui est que nous avons permis à la réalité de se séparer de la vérité. Karl Rove ne faisais pas de blagues, lorsque pendant l’ère Bush-2, il nous annonçait que nous avions « créé notre propre réalité ». Ce que Karl n’a pas dit, c’est que tout ça a un prix. Sur le court terme, nous pouvons peut-être prétendre disposer de superpouvoirs et agir à l’encontre de toute logique. Mais sur le plus long terme, notre vision du monde est si différente des faits du monde réel que plus rien ne peut continuer de fonctionner.

La tragédie de Barack Obama, c’est qu’il a poursuivi les bases de la doctrine de Karl Rove sans pour autant en parler. Je ne sais pas s’il est un otage, un costume vide ou un imbécile, mais il n’a fait que renforcer l’idée qu’il soit possible de mentir à propos de n’importe quoi. Les activités criminelles ont-elles rongé le système bancaire des années durant ? Ne vous en souciez donc pas. L’économie des Etats-Unis ne se contracte-t-elle pas plutôt que de traverser une reprise ? Contentons-nous d’inventer des chiffres. Les fonctionnaires des Etats-Unis se sont-ils comportés en criminels de guerre Nazis face à leurs prisonniers ? Oui, et alors ? Le Département d’Etat et la CIA ont-ils renversé le gouvernement élu ukrainien afin de donner lieu à un nouveau conflit complètement inutile avec la Russie ? Peut-être, mais qui s’en soucie ? L’Affordable Care Act n’était-il rien de plus qu’une escroquerie au service du racket du monde de l’assurance et pharmaceutique ? Nous le lirons une fois qu’il aura été voté. Oh, et le pétrole de schiste nous rendra énergiquement indépendants (ou non).

Avez-vous remarqué la manière dont ces incongruités percolent avec l’attention du public avant d’être pour toujours oubliées, comme des rêveries, sans résolution aucune ? J’ai déjà abordé ce sujet par le passé parce qu’il représente, selon moi, le plus gros échec d’Obama : quand la Cour suprême a décidé que les corporations étaient autorisées à exprimer leurs convictions politiques en achetant des politiciens, pourquoi le président n’a-t’il pas rejoint le Congrès, à l’époque majoritairement démocratique, pour proposer une loi ou un amendement capable de redéfinir la différence entre l’identité des corporations et la condition de citoyenneté ? Comment un avocat constitutionnel a-t’il pu passer si loin de la réalité selon laquelle les corporations n’ont légalement et explicitement aucune obligation, aucun devoir et aucune responsabilité s’accordant avec l’intérêt du public ? Pourquoi cette évidence n’a-t’elle pas sauté aux yeux de quiconque ? Et pourquoi personne n’a cherché à rectifier cette erreur ?

Voilà qui force la question suivante : où sont les opposants à l’idée que les évènements se suivent sans que plus aucun n’ait d’importance ? Où sont les figures politiques capables de se mobiliser suffisamment longtemps, et de s’exprimer avec assez de clarté, pour graver dans l’esprit du public le besoin de faire la différence ? Les adeptes des théories de la conspiration pourraient dire que l’appareil de sécurité nationale (la NSA et ses servants) et Wall Street sont à la tête du pays et suppriment d’une manière ou d’une autre toute forme d’opposition. Je n’y crois pas du tout. Les cultures traversent des épisodes tragiques, elles perdent pieds, ou la volonté d’être honnêtes envers elles-mêmes.

Aux dernières nouvelles, Mr Jeb Bush est bien au-devant de ses rivaux républicains à l’approche des nominations présidentielles. Un grand pas pour la bataille des dynasties. Bush versus Clinton 2016. Je suppose que cette possibilité insultante réveillera les Américains aux cervelles endolories et les sortira finalement de leur torpeur. Un troisième parti fera son apparition. Il pourra être bon comme mauvais, mais il fera voler en éclat la nature actuelle du système. Et il le devrait.


<< Previous article
Rate : Average note :4.4 (9 votes)
>> Next article
James Howard Kunstler est un journaliste qui a travaillé pour de nombreux journaux, dont Rolling Stones Magazine. Dans son dernier livre, The Long Emergency, il décrit les changements auxquels la société américaine devra faire face au cours du 21° siècle. Il envisage un futur prochain fait de crises sociales à répétition, la fin de la Surburbia et du modèle économique associé, une guerre mondiale pour les ressources en énergie. Il prédit la déconstruction des empires européens et américains et pense que, lorsque les convulsions seront terminées, le monde fonctionnera de manière décentralisée et local.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Prochain article de James Howard Kunstler : Les meilleurs procédés, pour se faire sauter le caisson.
La pyramide inversée: un fou, quelques pervers narcissiques, des milliards d'adultes responsables...
"Un grand pas pour la bataille des dynasties. Bush versus Clinton 2016"

Quand on ne veut pas se payer une famille royale, on s'en permet deux, et on organise "une alternance".
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"Un troisième parti fera son apparition. Il pourra être bon comme mauvais, mais il fera voler en éclat la nature actuelle du système. Et il le devrait."
Tiens donc...... Comme en France ?????


Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Prochain article de James Howard Kunstler : Les meilleurs procédés, pour se faire sauter le caisson. Read more
samideano - 1/14/2015 at 9:13 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.