C’est un article de Jean-Marc Sylvestre, l’ancien Monsieur économie de TF1 dans les années 90-2000, et pour qui « la masse d’épargne accumulée par les Français trahit cette contradiction mortifère entre la vraie richesse de ce pays et le sentiment de pauvreté ».
Car pour JMS, nous souffrons du syndrome du malade imaginaire.
« La France a peut-être besoin d’économistes sérieux mais les Français ont besoin de médecins psychanalystes. Parce que jamais, ce pays n’a dégagé autant d’épargne au profit du plus grand nombre, mais jamais les épargnants n’ont été aussi déprimés »
Vous comprenez, la « France se retrouve aujourd’hui dans une situation historiquement surréaliste. Parce qu’objectivement, les Français (tous les Français) sont désormais très riches s’ils se comparent à 90 % des habitants de la planète, très riches même par rapport à leurs grands-parents, alors que la majorité se considèrent déclassés et sans avenir et s’enferment dans une dépression qui provoque chez certains des poussées de fièvre et de violence ou chez d’autres un découragement qui annihile tout effort d’évolution positive ».
« Depuis un an, et particulièrement depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, la masse d’épargne liquide conservée par les Français depuis un an a considérablement grossi. Les comptes courants, les livrets d’épargne et les plans d’épargne n’ont jamais été aussi remplis. L’appétit des Français pour l’épargne est devenue gargantuesque ».
C’est tout juste si JMS, qui n’a du voir des gilets jaunes qu’à la télé, ne nous explique pas qu’avec tout le pognon qu’ils ont ils feraient mieux de se taire !
Sauf que ce qu’oublie de nous expliquer notre vedette du petit écran, c’est que l’épargne est tout sauf répartie entre les gens de façon équitable.
Le gilet jaune moyen n’a pas de capacité d’épargne, mais plutôt une capacité de découvert. Dire qu’il y a 300 milliards sur les livret A ou 600 milliards sur les comptes courants, ou encore 700 milliards sur les livrets d’épargne retraite ou d’épargne logement et les 1 700 milliards d’assurance-vie, on arrive à un total de 3 200 milliards d’euros, cela n’a aucun sens !! Cela n’a aucun sens car cette épargne est essentiellement détenue par 1 million de Français et de petits riches qui n’ont rien volé, mais cela ne concerne pas du tout les 65 millions d’habitants de ce pays.
Occulter cette réalité est une absurdité économique qui confine à une volonté de propagande.
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Atlantico ici