L’épicentre de la prochaine crise financière

IMG Auteur
Published : July 28th, 2015
349 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 7 votes, 4.9/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

 

 

L’élément déclencheur de la prochaine crise pourrait venir de n’importe où, de très loin, de là où personne ne regarde encore. La première guerre mondiale a été déclenchée par un assassinat politique lié à un désaccord orageux à Sarajevo, qui a impliqué tout un réseau de relations internationales.

 

Il est vrai que l’arrogance était particulièrement vigoureuse à l’époque, notamment en Allemagne, et que le système était fragilisé et profondément entrecroisé.

 

Dans les circonstances actuelles, si l’effet de ricochet des interconnections globales atteignait les sociétés de portefeuilles bancaires de New York (ou d’Europe), la crise pourrait prendre racine et faire s’effondrer banques et économies nationales tout autour du monde.

Douze indicateurs systémiques importants pour les holdings bancaires américaines

 

La seule option rationnelle possible pour les gouvernements sera de nationaliser ces banques, et d’organiser leur restructuration ordonnée en faisant porter le plus gros des pertes aux investisseurs et aux créditeurs.

 

C’est une option qui pourrait toutefois ne pas être choisie. Elle était aussi la seule option rationnelle disponible en 2008, mais l’influence et le pouvoir politique, ainsi que la corruption, ont prévalu. Les réformes sont restées limitées, les Too Big To Fail étant devenues des Too Big To Jail, et les véritables maîtres du monde.

 

Pourquoi des nations démocratiquement organisées autorisent-elles à de tels Béhémoths de devenir plus importants encore et d’agir dans la plus grande impunité tout en mettant en péril leur santé et leur capital national ? Parce que ces monstruosités financières sont les nouveaux chars d’assaut du paysage financier sur lequel le pouvoir politique contrôle plus que jamais auparavant la monnaie et le capital, trop souvent au service des gains privés d’intérêts financiers. La guerre ne change jamais.

 

Comme les Dreadnoughts des guerres du XXe siècle, ces géants sont des anachronismes, qui coûtent bien plus qu’ils ne valent vraiment. Les généraux cherchent toujours à employer les anciennes tactiques de combat, même en terrain inconnu.

 

La prochaine fois, les plans de sauvetage seront accompagnés de bail-ins. Et la destruction du système libre et honnête des Etats-Unis sera complète.

 

Remerciements à Wall Street On Parade pour le graphique ci-dessous :

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (7 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.