In the same category

L’histoire des ventes d’or du FMI

IMG Auteur
JsMineset
Published : December 15th, 2010
595 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fmi
Category : Gold and Silver


Voici l’histoire du FMI et de ses interventions sur le marché de l’or.


Il est important de noter que ces ventes ont toutes eu lieu à des époques où débutaient à peine des marchés haussiers majeurs, ou comme entre 1976 et 1980, au début d’un mouvement parabolique majeur vers des records absolus.


Comment et quand le FMI a utilisé son or :


Les sorties d’or des réserves du FMI se sont produites d’après les Articles d’Accord originaux, par le biais de ventes d’or en échange de devises, ainsi que des paiements de rémunération et d’intérêt. Depuis le second amendement des Articles d’Accord, les sorties d’or ne peuvent avoir lieu qu’au cours de ventes au comptant. Voici quelques-unes des transactions-clé :


·         Les ventes pour réapprovisionnement (1957 – 1970). Au cours de cette période, le FMI a vendu de l’or à plusieurs reprises à fin de réapprovisionner ses réserves de devises.


·         L’or sud-africain (1970 – 1971). Le FMI a vendu de l’or à ses membres en quantités correspondant à peu près à celles achetées au cours de ces mêmes années à l’Afrique du Sud.


·         Investissement dans les titres du gouvernement américain (1956 – 1972). Afin de générer des revenus pour compenser ses déficits opérationnels, une certaine partie de l’or du FMI a été vendue aux États-Unis, et les recettes ont été investies dans des titres du gouvernement américain. Ultérieurement, une accumulation significative des réserves de devises du FMI l’a incité à racheter cet or au gouvernement américain.


·         Les ventes aux enchères et de « restitution » (1976 – 1980). Le FMI a vendu approximativement un tiers (50 millions d’onces) de ses réserves d’or d’alors, suite à un accord de ses membres pour réduire le rôle de l’or dans le système monétaire international. La moitié de cette quantité a été vendue en restitution à ses membres au prix alors officiel de 35 DTS (Droits de Tirage Spéciaux, NDLR) ; l’autre moitié a été vendue aux enchères sur le marché afin de financer le Trust Fund, qui soutenait les prêts concessionnaires du FMI aux pays à bas revenus.


·         Les transactions d’or hors-marché (1999 – 2000). En décembre 1999, le Conseil Exécutif a autorisé les transactions d’or hors-marché à hauteur de 14 millions d’onces afin d’aider à financer la participation du FMI à l’initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE). Entre décembre 1999 et avril 2000, des transactions distinctes mais étroitement liées, impliquant un total de 12,9 millions d’onces d’or, ont été réalisées entre le FMI et deux pays membres (le Brésil et le Mexique) qui avaient des obligations financières envers le FMI. Dans la première étape, le FMI a vendu de l’or à ces membres au cours du marché, et les recettes ont été placées dans un compte spécial investi au profit de l’initiative en faveur des PPTE. Lors de la seconde étape, le FMI a immédiatement accepté, au même cours du marché, la même quantité d’or de la part de ces deux membres en règlement de leurs obligations financières. Ces transactions ont eu pour effet de laisser intact le solde des réserves d’or physique du FMI.


Ce sont les seules répercussions que les ventes du FMI ont sur le prix du métal jaune. À chaque fois, elles ont constitué les événements les plus puissamment haussiers, et ce sera encore le cas dans le futur.




Dans ces conditions, même un néophyte sur le marché de l’or s’apercevra rapidement que l’annonce de ventes d’or par le FMI est une occasion d’achat, et non une raison de vendre de l’or.






Jim Sinclair

Editeur, JSMineset.com




<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.