L’Hyperinflation de Weimar, 1921 - 1923

IMG Auteur
 
 
From the Archives : Originally published September 18th, 2012
334 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 8 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : History of Gold





Le plus célèbre des désastres monétaires modernes eut lieu en Allemagne en 1923. Le Traité de Versailles qui mit fin à la première guerre mondiale fut la cause indirecte de l’hyperinflation allemande. Mais, plus directement, c’était le niveau des Réparations exigées du peuple allemand par les vainqueurs qui la déclenchèrent ou plus directement encore, l’occupation par la France et la Belgique du cœur industriel allemand que constituait la vallée de la Ruhr, dans une tentative de forcer la défaillance de paiements de ces Réparations.

L’Allemagne se trouvait déjà être ingouvernable alors que les démocrates, les républicains, les communistes et l’extrême droite lorgnaient le pouvoir. Les assassinats étaient très répandus.

En réaction à l’occupation de la Ruhr, le gouvernement de l’époque encourageait la fermeture des usines pour empêcher que les étrangers ne réalisent leurs objectifs et il offrait en paiement de la monnaie récemment imprimée aux Allemands au chômage.

Les résultats sont bien documentés. Les prix des restaurants augmentaient pendant les repas, les ouvriers devaient être payés deux fois par jour et la planche à billets consommait un tonnage de papier énorme, la population achetait des actions en tant que réservoir possible de monnaie et la spéculation financière devenait complètement folle. Il était bon d’entrer dans cette ère sans rien à perdre mais c’était un désastre pour quiconque avait bâti, ne serait-ce qu’une petite fortune selon les vieilles règles de ce monde. Les épargnants allemands étaient ruinés et plus personne n’épargnait.

L’inflation fut une révolution des richesses –transférant celles-ci de ceux qui avaient épargné à ceux qui avaient le don d’anticiper et d’agir. Elle conduisit un grand nombre de gens de la classe moyenne appauvrie au désespoir et même au suicide.

“Les jeunes, et ceux rapides d’esprit s’en sortaient bien. En une nuit, ils devenaient libres, riches et indépendants. C’était une situation où l’inertie mentale et la confiance en l’expérience passée était punie de famine et de mort » Sébastien Haffner -1939.



Paul Tustain

Président

Bullionvault.com


Recevez gratuitement votre premier gramme d’or en cliquant ici




<< Previous article
Rate : Average note :5 (8 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.