In the same category

L'illusion suicidaire : le mal français

IMG Auteur
Chroniques en liberté
Published : June 19th, 2019
216 words - Reading time : less than a minute
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Si l'aide de l'Etat avait des effets positifs à long-terme sur l'économie et la société, si le recours au déficit et à la dette avaient des effets positifs à long-terme sur l'économie et la société, alors la France serait le pays le plus riche du monde et les français le peuple le plus heureux de la terre. Manifestement, la réalité est toute autre à moins d'être totalement aveugle, d'une vivre sur une autre planète ou d'un prisonnier par le voile du déni idéologique.

 

L'histoire et la science économique nous enseigne que les aides et subventions (comparables à des drogues), les déficits qui s'accumulent en dette, et qui sont justifiés par la nécessité de répondre aux urgences du court-terme, mettent en péril le long-terme. C'est ce qu'on appelle une fuite en avant.

 

 

Depuis 1981, les gouvernements, qui se sont succédés en France, ont ainsi sacrifié l'avenir pour le sauver le statu-quo (et les acquis sociaux de 45 et 68) du présent, lui-même hérité du passé. Mais, aujourd'hui, notre présent, notre actualité, c'est précisément l'avenir de la génération des années 80, qui a cru au mensonge du bonheur collectiviste. Et cette réalité, c'est une France épuisée, agonisante, détruite de l'intérieur par le poids des charges, des prélèvements et des réglementations, et écrasée par le fardeau de la dette.

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Docteur en sciences économiques de l'université de la Méditerranée et Maître de conférences – HDR - à l'IAE de l'université de Perpignan. Médaille du Bibliographical Institute of Cambridge (London, 2012), il est spécialiste de croissance économique ainsi que chercheur en tourisme international et consultant pour l’Organisation Mondiale du Tourisme (Nations-Unies). Il signe des chroniques économiques dans la presse nationale (Les Echos, Le Monde, le Figaro, Economie-Matin) et internationale (l’AGEFI le quotidien suisse des finances, le Boston de Providence aux USA, le Québécois Libre à Montréal). Il anime enfin, depuis plus de 15 ans, un blog à vocation pédagogique, Chroniques en liberté, à l'attention de ses étudiants et du grand public. Ouvrages [1] Les défis économiques de l'information, la numérisation, L'Harmattan, Paris 1996. [2] L’innovation dans l’industrie du tourisme - Enjeux et stratégies. En co-écriture avec B. Solonandrasana, L’Harmattan, Paris, 2001 [3] L’épopée de l’innovation – Innovation technologique et évolution économique, L’Harmattan, Paris, 2005. [4] L’innovation dans l’industrie du tourisme. Enjeux et stratégie, avec B. Solonandrasana, L’Harmattan, Paris 2006. [5] Fondements d’économie du tourisme. Acteurs, marchés, stratégies. De Boeck Université, Bruxelles 2007. [6] Le modèle français dans l’impasse, Tatamis Editions, Paris 2013. [7] Histoire thématique et contemporaine des faits économiques, Ellipses, Paris 2015. [8] Analyse de la finance internationale : le grand naufrage, en co-écriture avec Faouzzi Souissi (Trader),The Book Edition, Paris 2019.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.