L’importance de la hausse des prix des matières premières

IMG Auteur
Michael Ballanger
Published : May 04th, 2016
1126 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Today's Article

24hGold - L’importance de la h...

L’expert en métaux précieux, Michael Ballanger, expose ici la manière dont les politiques de la Réserve fédérale affectent les marchés des matières premières, et exprime un optimisme vigilant quant à la manière dont ces politiques affecteront le marché de l’or.

yellencall630

Un simple coup d’œil au graphique de la récente évolution des prix de l’immobilier par ville aux Etats-Unis m’a suffi à devoir m’asseoir les bras croisés armé d’un Tylenol extra-fort et d’une flasque de Glennfiddich. Et Zero Hedge ne parle plus que du rebond des matières premières depuis qu’il en a déterminé la raison.

Depuis la minute où Janet Yellen a passé, le 11 février dernier, un coup de téléphone à Mark Carney, gouverneur de la banque d’Angleterre – qui a été suivi d’un appel au directeur de la BCE, Mario Draghi, le jour suivant – les quatre plus gros marchés de la planète ont changé de direction, et tous les marchés représentant les plus gros risques pour le système bancaire se sont retournés pour ne plus bouger depuis. Avant de prendre une deuxième gorgée de whisky, voici l’historique des coups de téléphone passés par Yellen à Carney puis à Draghi.

yellenitinerary

Observons maintenant les graphiques du S&P 500, du West Texas Intermediate, du cuivre et du bois. Les actions représentent historiquement le baromètre de la croissance économique. Le cuivre est largement perçu comme le baromètre de la demande économique. Le WTI a, au mois de février, créé d’importantes dislocations sur les marchés du crédit (HYG). Le bois est une substitution des « prêts » du marché immobilier. Qu’est-ce que tous ces marchés ont en commun ? Ils sont ceux auxquels le cartel bancaire international a été surexposé et au travers desquels il s’est surendetté. Si ces marchés avait continué de plonger pour un trimestre supplémentaire, des défauts auraient dû être annoncés, dont les conséquences immédiates seraient allées à l’encontre les banques. Voyez les changements importants qui se sont produits les 11 et 12 février. Toutes les formes de collatéral bancaire sont remontées alors que les mains invisibles de la Fed, de la Banque d’Angleterre et de la BCE se mettaient au travail.

Jetons maintenant un œil sur la relation entre le High-Yield Bond Market (HYG) et les actions, et le coup de téléphone aujourd’hui légendaire passé par Janet Yellen le 11 février.

yellenbonds

Tous les débats autour de la croissance économique, des politiques de la Fed et de la gestion de portefeuilles n’ont rien à voir avec l’analyse des valeurs mobilières, et tout à voir avec la protection des banques. Il n’y a aucune provision en place pour protéger les petits investisseurs, et de nombreuses provisions qui protègent les banques. En s’assurant que le collatéral représenté par les actifs souscrits par le cartel bancaire international continue de gonfler, les banquiers protègent leur capacité à financer leurs campagnes politiques et leurs agendas financiers.

En d’autres termes, le 11 février, ces banquiers centraux ont commandé la hausse des prix de ces actifs, jugée nécessaire aux intérêts du cartel bancaire global.

Vous êtes-vous déjà rendu compte qu’à chaque fois que nous sommes nourris par la Fed, l’objectif en est de rassurer les gros actionnaires de l’institution non-gouvernementale qu’est le « directoire de la Réserve fédérale » ? En recherchant « The Creature from Jekyll Island » dans Google, vous obtiendrez cette critique de l’excellent livre de G. Edward Griffin :

« The Creature from Jekyll Island expose la trahison et le vol commis par la Réserve fédérale – qui n’est curieusement ni fédérale, ni une réserve. Personne n’était encore allé plus au cœur du problème que Griffin. Il s’agit d’une réalité qui impacte presque tous les aspects de notre vie matérielle, puisque nous gagnons et achetons probablement tout ce que nous avons sous forme et au travers de billets de la Réserve fédérale. L’IRS n’est rien de plus qu’une agence de recouvrement au service de la Réserve fédérale. Apprenez, vous-aussi, la vérité sur ce mal qui étouffe notre société. »

Pourrait-on faire mieux (ou pire) que ça ?

Nous connaîtrons aujourd’hui l’issue de ces deux derniers jours de discussions entre les membres de la Fed quant à l’avenir des politiques monétaires. La nouvelle sera aseptisée pour sembler aller dans les intérêts du peuple américain, mais comme je l’ai expliqué il y a quelques jours, vous devriez substituer le mot « banque » à chaque fois que vous lirez « le peuple américain » ou « le pays » dans n’importe quel rapport publié par une agence gouvernementale ou une agence médiatique financière grand public. Quelles en seront les conséquences pour l’avenir des prix de l’or et de l’argent ? Parce que les trois grands banquiers que sont Yellen, Carney et Draghi ont ordonné la hausse des collatéraux bancaires présentée dans les graphiques ci-dessus, ils devront en conséquence laisser les deux indicateurs de l’inflation que sont l’or et l’argent grimper afin de réduire les attentes de déflation. L’importance de la hausse des prix des collatéraux réside dans le fait qu’elle signale aux Béhémoths bancaires qu’ils ne peuvent pas mener à bien leur plan de sauvetage artificiel du miracle de schiste duquel est né le mythe d’autosuffisance énergétique des Etats-Unis sans permettre au gaz naturel, au blé, au porc, mais aussi à l’or et à l’argent, de grimper.

Tout s’est joué comme prévu aujourd’hui, avec une journée plutôt paisible pour les métaux et les sociétés minières. Avec un HUI en hausse d’1%, nous approchons encore du niveau de résistance de 210, mais plus longtemps il restera entre 195 et 210, plus nous aurons de chances de voir survenir une correction. En revanche, l’or et l’argent ont jusqu’à présent refusé de reculer, malgré la hausse du RSI et la convergence de la moyenne mobile de convergence/divergence, et le sentiment haussier est aujourd’hui tout aussi robuste qu’il l’était en 2009. Je continuerai d’agir comme si une correction faisait son approche, en conservant quelques options de vente sur les minières et en restant suffisamment vendeur pour rester dans le jeu si jamais je me trompais. Ces quelques prochains jours devraient révéler la véritable puissance de cette hausse époustouflante des métaux, et nous indiquer s’ils pourront traverser sans accrocs la saison traditionnellement faible des mois de mai à juillet.

Les négociants en or allument de nouveau des cigares Cohibas à 50 dollars avec des billets de 100. Les communiqués de presse sont de nouveau positifs, et bien que de beaux jours puissent de nouveau être devant nous, j’évite de devenir trop complaisant dans mes habitudes de négoce, sans quoi je risquerais de me retrouver à nouveau à manger des boîtes de pâtée pour chien. Je ne peux pas me permettre d’être négligent, trop confiant, ou les deux. Les fettucine alpo ne sont pas mon repas favori ces jours-ci, la rigueur demeure cruciale.

Graphiques : Michael Ballanger

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.