L’impossibilité de prendre sa retraite sur des plus values boursières

IMG Auteur
Published : February 17th, 2010
423 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Best of web

 


Le système de pension réel américain est fondé sur un système inventé par Noah Webster (l’éditeur du premier dictionnaire américain et le père des lois de copyright américaines. Webster a voyagé dans l’ensemble des 13 états en 1785-86 et a convaincu les législateurs (du nord) d’abolir les lois interdisant le paiement d’intérêts.

 

Une fois les intérêts légaux, les gens ont commencé à épargner. Ils ont mis leur épargne en banque ou bien ont acheté des obligations émises par des sociétés. Cet argent était prêté aux industriels qui l’utilisaient pour acheter les meilleures machines possibles. Ces nouvelles machines ont largement accru la production de richesses. Les industriels ont ensuite utilisé leurs profits pour baisser leurs prix de ventes aux consommateurs, augmenter les salaires et payer un intérêt aux épargnants.

 

L’intérêt usuel (environ 5%) à ce moment-là, plus une monnaie stable en valeur, cela a été un énorme avantage énorme pour le citoyen moyen. En épargnant à 5% sur la durée d’une vie de 49 ans, l’épargne est multipliée par 4,5 et c’est cela qui a permis aux américains de 1800 à 1933 de prendre leur retraite.

 

Mais rien de plus. Depuis 1933, la monnaie des Etats-Unis s’est dépréciée aussi rapidement que les intérêts s’accumulaient. En termes réels, l’intérêt est nul. Mais dans le cas d’un taux d’intérêt 0, la retraite devient inaccessible. Et tous ces gens qui essaient de se prendre l’argent les uns des autres sur le marché boursier sont des idiots parce que quand le marché boursier monte, aucune richesse nouvelle n’est créée (les actions montent quand la banque centrale lâche du lest). Ceci constitue une activité contre le marché libre dont l’action est double : elle détruit les richesses et les promène d’un groupe à l’autre. Ce n’est pas une manière de stimuler l’économie).

 

Il y a une exception à cela et elle est basée sur mon principe de pendule des matières premières. Quand le pendule des matières premières monte, il faut mettre son argent dans les matières premières (principalement l’or). Quand le pendule est dans sa phase de descente, il faut mettre son argent dans les actions. Malheureusement, la dernière fois que le pendule des matières premières était en phase croissante, les gens bien placés ont conseillé de rester investis le marché boursier pendant toute la baisse. Finalement, ils ont conseillé de vendre les actions en 1982 –exactement à leur plus bas niveau (en termes réels). Et pour le moment, dans la deuxième phase du pendule des matières premières, ils font exactement la même erreur.

 

 

 

Howard Katz

The Gold Speculator

 

 

 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.