L'impôt pour les nuls

IMG Auteur
Chroniques en liberté
From the Archives : Originally published April 07th, 2016
610 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 10 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Fundamental

Supposons que tous les jours 10 hommes se retrouvent pour boire une bière et que l'addition se monte à 100 euros (Normalement 10 euros. chacun). S'ils payaient la note de la même façon que l'on paye les impôts, cela donnerait à peu près ceci : Les 4 premiers (les plus pauvres !?) ne paieraient rien. Le cinquième paierait 1 euros. Le sixième paierait 3 euros. Le septième paierait 7 euros. Le huitième paierait 12 euros. Le neuvième paierait 18 euros. Le dernier (le plus riche ?!) devrait payer 59 euros.

 

Ils décidèrent de procéder comme décrit ci-dessus. Les dix hommes se retrouvèrent chaque jour pour boire leur bière et semblèrent assez contents de leur arrangement. Jusqu'au jour où le tenancier, devant l'augmentation des matières premières alimentaires, les plaça devant un dilemme : "Comme vous êtes de bons clients, dit-il, j'ai décidé de vous faire une remise de 20euros.. Vous ne payerez donc vos 10 bières que 80 euros." Le groupe décida de continuer à payer la nouvelle somme de la même façon qu'ils auraient payé leurs taxes. Les quatre premiers continuèrent à boire gratuitement.

 

Mais comment les six autres, (les clients payants), allaient diviser les 20euros. de remise de façon équitable ? Ils réalisèrent que 20 euros. divisé par 6 faisaient 3,33 euros.. Mais s'ils soustrayaient cette somme de leur partage alors le 5ème et 6 ème homme devraient être payés pour boire leur bière. Le tenancier du bar suggéra qu'il serait équitable d'appliquer un pourcentage de réduction plus important pour les plus "pauvres" et de réduire l'addition comme suit: Le 5ème homme, comme les quatre premiers ne paya plus rien. (Un pauvre de plus ?) Le 6ème paya 2 euros. au lieu de 3 (33% de réduction) Le 7ème paya 5 euros. au lieu de 7 (28% de réduction) Le 8ème paya 9 euros. au lieu de 12 (25% de réduction) Le 9ème paya 14 euros. au lieu de 18 (22% de réduction) Le 10ème paya 49 euros. au lieu de 59 (16% de réduction).

 

Chacun des six " payants " paya moins qu'avant et les 4 premiers continuèrent à boire gratuitement. Mais une fois hors du bar, chacun compara son économie : " J'ai seulement eu 1 euros. sur les 20 euros. de remise ", dit le 6ème, il désigna le 10ème " Lui il a eu 10 euros. ". " ouais ! dit le 5ème, j'ai seulement eu 1 euros. d'économie aussi " " C'est vrai ! " s'exclama le 7ème, " pourquoi aurait-il 10 euros. alors que je n'en ai eu que 2 euros. Le plus riche a eu le plus gros de la réduction" "

 

Attendez une minute " cria le 1ème homme à l'unisson, " Nous quatre n'avons rien eu du tout nous. Le système exploite les pauvres " Les 9 hommes cernèrent le 10ème et l'insultèrent. La nuit suivante le 10ème homme (le plus riche ?!) ne vint pas. Les neuf autres s'assirent et burent leur bière sans lui. Mais quand vint le moment de payer leur note, ils découvrirent quelque chose d'important : Ils n'avaient pas assez d'argent pour payer ne serait-ce que la moitié de l'addition.

 

Et cela, garçons et filles, journalistes et professeurs , est le reflet de notre système d'imposition. Les gens qui payent le plus de taxes tirent le plus de bénéfice d'une réduction de taxe. Taxez les plus fort, accusez-les d'être riches et ils risquent de ne plus se montrer désormais. En fait ils pourraient commencer à aller boire à l'étranger où l'atmosphère est, comment dire, plus amicale."

 

Pour ceux qui ont compris, aucune explication n'est nécessaire. Pour ceux qui n'ont pas compris, aucune explication n'est possible.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (10 votes)
>> Next article
Docteur en sciences économiques de l'université de la Méditerranée et Maître de conférences – HDR - à l'IAE de l'université de Perpignan. Médaille du Bibliographical Institute of Cambridge (London, 2012), il est spécialiste de croissance économique ainsi que chercheur en tourisme international et consultant pour l’Organisation Mondiale du Tourisme (Nations-Unies). Il signe des chroniques économiques dans la presse nationale (Les Echos, Le Monde, le Figaro, Economie-Matin) et internationale (l’AGEFI le quotidien suisse des finances, le Boston de Providence aux USA, le Québécois Libre à Montréal). Il anime enfin, depuis plus de 15 ans, un blog à vocation pédagogique, Chroniques en liberté, à l'attention de ses étudiants et du grand public. Ouvrages [1] Les défis économiques de l'information, la numérisation, L'Harmattan, Paris 1996. [2] L’innovation dans l’industrie du tourisme - Enjeux et stratégies. En co-écriture avec B. Solonandrasana, L’Harmattan, Paris, 2001 [3] L’épopée de l’innovation – Innovation technologique et évolution économique, L’Harmattan, Paris, 2005. [4] L’innovation dans l’industrie du tourisme. Enjeux et stratégie, avec B. Solonandrasana, L’Harmattan, Paris 2006. [5] Fondements d’économie du tourisme. Acteurs, marchés, stratégies. De Boeck Université, Bruxelles 2007. [6] Le modèle français dans l’impasse, Tatamis Editions, Paris 2013. [7] Histoire thématique et contemporaine des faits économiques, Ellipses, Paris 2015. [8] Analyse de la finance internationale : le grand naufrage, en co-écriture avec Faouzzi Souissi (Trader),The Book Edition, Paris 2019.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Tout simplement sublime ....Tout est dit !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Tout simplement sublime ....Tout est dit ! Read more
Sebastien H - 4/8/2016 at 8:19 PM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.