L’Inde va-t-elle s’emparer de l’or de ses temples ?

IMG Auteur
Investor Intelligentsia
Published : April 13th, 2015
426 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 3 votes, 4.3/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

Bharatiya-Janata-Party-Indian-Solar-Power

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a été élu dans l’idée que l’Inde libéraliserait les taxes sur l’importation d’or et d’autres restrictions. Jusqu’à présent, le gouvernement de Modi n’a fait que traîner des pieds et mettre en place des réformes modestes.

La chute du coût des importations de pétrole ont contribué à l’allègement du déficit budgétaire de l’Inde. Mais après avoir cherché à limiter la demande en or suite à l’attaque d’avril 2013, les consommateurs d’or ont une fois de plus adopté un comportement haussier. L'Inde aurait importé 125 tonnes d'or le mois dernier, une quantité de métal suffisante pour faire naître la crainte parmi  les fonctionnaires de Modi préoccupés par le déficit de compte courant de l’Inde. Peut-être le secrétaire du Trésor américain Jack Lew leur a-t-il aussi passé un coup de téléphone amical.

Ballon d’essai

Que doit donc faire Modi ? Piller les temples ? Des sources membres du gouvernement et de l’industrie pensent que 200 tonnes d’importations ou plus pourraient être remplacées chaque année si les temples étaient poussés à déposer de l’or sur le système bancaire en échange de paiements d’intérêts. Nous ne savons pas encore si les temples resteraient les propriétaires directs de leur or et auraient le droit de le récupérer dans le futur.

Les temples indiens détiennent selon les estimations quelques 3.000 tonnes d’or, qui ont été accumulées au travers de donations faites tout au long du millénaire. Ils pourraient même posséder plus d’or que les quantités de métal qu’il reste dans les coffres de la Réserve fédérale des Etats-Unis.

Le gouvernement de Modi a également pris en considération la mise en place de fonds et de banques dédiés à l’or dans un effort de satisfaire la demande en or des Indiens grâce à des produits papier. Les familles indiennes détiendraient plus de 17.000 tonnes d’or.

24hGold - L’Inde va-t-elle s’e...

Les certificats sur l’or n’ont pour le moment pas vu le jour. Il se trouve qu’ils ne seraient pas très jolis autour du cou des mariées indiennes. Il n’est pas non plus certain que le public accepte la mise en dépôt de l’or des temples. Un marchand d’or de Mumbai a annoncé à Reuters avoir fait un don en or à un temple, et pas à un fonds.

L’Inde devrait un jour classifier les importations d’or et d’argent comme étant des transactions en devises. L’or et l’argent sont des monnaies ainsi que des marchandises. Si Modi cherchait vraiment à innover, il tenterait d’annuler le déficit de compte courant de son pays, ce qui irait dans son intérêt national.

Ne retenez pas votre souffle.

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.3 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.