L'inflation pourrait suivre après l'annonce du QE3 ; l'or à 1 900 dollars/once pas impos

IMG Auteur
Published : September 14th, 2012
449 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

L'or et l'argent près des pics de six mois...

14/09/2012 : Les cours de l’or se sont maintenus au-dessus des 1 770 dollars l’once pendant la majorité de la séance de Londres vendredi matin, près du pic des six mois après que la Réserve fédérale (Fed) ait annoncé hier un troisième tour d’assouplissement quantitatif (quantitative easing 3, QE3). Des avertissements concernant le risque d’augmentation de l’inflation ont alors émergé.

« Après le mouvement [que l’or] a eu, pas seulement hier, mais au cours des deux ou trois dernières semaines je pense qu’il serait naturel de chercher une période de consolidation », commente l’analyste à Londres du Crédit Suisse Tom Kendall.

« Mais certainement en allant vers la fin de cette année, j’attendrai que l’or arrive au niveau d’au moins 1 850 dollars [l'once] ».

L’argent-métal cotait vers les 34,70 dollars l’once ce matin, lui aussi proche d’un nouveau pic de six mois. Les actions, les commodités et l’euro ont tous montré une hausse après que les dirigeants de la Fed ait voté à 11 contre 1 en faveur de nouveaux achats d’actifs.

Sur les marchés des devises, l’euro s’est rallié ce matin au-dessus de 1,31 dollar pour la première fois depuis début mai. Malgré ce renforcement, les cours de l’or en euro ont atteint un pic record ce vendredi matin lors du Fix de Londres, au-dessus des 1 359 euros l’once, avant de retomber vers midi.

La Fed a annoncé jeudi qu’elle achètera 40 milliards de titres adossés à des créances hypothécaires (mortgage-backed securities, MBS) par mois, et continuera de tels achats jusqu’à ce que les perspectives du marché du travail s’améliorent « considérablement ».

En outre, la Fed continuera jusqu’en décembre sa politique, connue sur le nom d’Opération Twist, dont l’objectif est la baisse sur le long terme des rendements des bons du Trésor américain et continuera de réinvestir les paiements de réserves de MBS existantes.

L’effet combiné de ces actions devrait compter pour environ 85 milliards de dollars d’achat d’actifs par mois jusqu’à la fin 2012.

« Ce que nous tentons de faire ici est de [développer] les emplois », affirme le président de la Fed Ben Bernanke à la conférence de presse après l’annonce.

En plus de l’achat d’actifs, la Fed souhaite étendre leurs conseils de garder les taux d’intérêt à 0 jusqu’à au moins la moitié de l'année 2015.

« Si la Fed augmente son bilan d’un autre 1,3 mille milliards de dollars, cela élèvera la valeur estimée de l’or à environ 1 900 dollars. En conséquence, même aux niveaux actuels de l’or à 1 770 dollars, nous verrons une hausse substantielle du métal », commente le stratège de la Standard Bank, Walter de Wet.

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.