In the same category

L’inquiétante situation espagnole

IMG Auteur
Published : May 10th, 2012
548 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 5 votes, 4.8/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Citigroup Ltro Trillion
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Les mauvaises nouvelles économiques en provenance de l’Espagne s’accumulent. Le pays revient sur le devant de la scène de la crise de la zone euro qui se poursuit inexorablement.


Ainsi, selon les prévisions de Citigroup, l’économie se contracterait de 2,7% cette année, l’objectif d’un déficit public – à 5,3% du PIB – sera difficile à atteindre en dépit des dernières mesures d’austérité. La dette pourrait atteindre 80% du PIB (contre 68,5% l’an dernier), soit un record depuis plus de deux décennies. Le chômage a continué d’augmenter au mois de mars alors qu’en la matière l’Espagne est en tête de l’UE avec un taux de 23,6%. Le coût de la dette espagnole a également repris le chemin de la hausse – dépassant de nouveau la barre des 6% à la mi-avril – et le pays a dû laisser les taux monter lors de ses dernières adjudications. Par exemple, le 4 avrille coût desobligations à trois ans a été de 2,89% pour contre 2,44% le 15 mars ; 4,319% pour les bons à 4 ans contre 3,376% le 1er mars et 5,338% pour les obligations à huit ans contre 5,156% le 15 septembre 2011.


Mais un risque sans doute moins connu et pourtant plus important vient de la situation des banques espagnoles.


Car elles cachent dans leurs bilans des pertes considérables, notamment liées à la déconfiture du secteur de la construction et du marché immobilier. Comme le souligne une étude, des prêts pour près de 400 milliards d’euros destinés à ces secteurs seraient ainsi « logés » dans leurs livres comptables. Or, les créances « douteuses » (ayant un risque de défaut significatif) – liés à la baisse des prix de l’immobilier et des difficultés de les rembourser – représenteraient 20%, soit 80 milliards d’euros. Les montants provisionnés pour faire face à ces pertes potentielles ne seraient que de 50 milliards seulement. Alors que les prix de l’immobilier continuent de baisser, le volume de ces créances « douteuses » pourrait augmenter, aggravant ainsi les pertes que devront essuyer les banques.


La situation est d’autant plus préoccupante que par les opérations exceptionnelles de refinancement à 3 ans bon marché de la BCE (à 1%), les soi-disant LTRO, elles peuvent encore s’offrir le luxe de reporter à plus tard les restructurations nécessaires, au risque d’aggraver encore leur situation.


Par exemple, pour éviter la faillite de certaines entreprises de tauromachie qui leur doivent de l’argent et donc d’enregistrer les pertes que cela occasionnerait, certains banques accordent des crédits aux spectateurs de corrida afin de financer leur abonnement saisonnier (coûtant plusieurs centaines d’euros). Les crédits sont à rembourser un an plus tard, avec les intérêts. En attendant, il n’y a peut-être pas de pertes à inscrire dans les comptes des banques, mais qu’en sera-t-il, quand l’économie se sera davantage contractée et qu’il sera encore plus difficile pour les spectateurs de consacrer une partie plus importante de leur budget à leur loisir favori ? Drôle de façon de reporter les pertes en finançant par le crédit facile la clientèle de vos propres clients qui ne peuvent plus vous rembourser!


L’effet « anesthésiant » du trillion d’euros, déversé récemment par la BCE, est en train de s’estomper et les inquiétudes à propos de la situation en Espagne – comme dans d’autres pays – reviennent au galop.


 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (5 votes)
>> Next article
Valentin Petkantchin détient un doctorat ès sciences économiques et est diplômé du Magistère média et formation économique de l’Université d’Aix-Marseille III. Il a été chercheur au Centre d’analyse économique et enseignant d’économie au sein de cette même université. Entre 2004 et 2006, il a été le directeur de la recherche de l’Institut économique de Montréal. Il est l’auteur d’un livre sur l’histoire de la pensée économique et l’œuvre d’Adam Smith, intitulé Les sentiments moraux font la richesse des nations. Il est actuellement chercheur à l’Institut économique Molinari et analyste à la société de gestion Overlord France Finance.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
La dette en France atteint bientot les 90% du PIB ! Et ce ne sont pas les mesures à venir de M. Hollande qui vont attirer les entrepreneurs pour créer des emplois, peut-être même le contraire ! A quand notre tour ?
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
La dette en France atteint bientot les 90% du PIB ! Et ce ne sont pas les mesures à venir de M. Hollande qui vont attirer les entrepreneurs pour créer des emplois, peut-être même le contraire ! A quand notre tour ? Read more
Tophe28410 - 5/10/2012 at 2:26 PM GMT
Rating :  4  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.