Mais il est trop peu important pour élever les cours, selon les analystes.
Aujourd’hui, 21/07/2014, à 13H52 : Les cours de l’or ont poursuivi le rebond entrepris en fin de semaine dernière, ce lundi matin à Londres, augmentant vers les 1 317 dollars l’once, alors que le dollar US a affiché des gains sur le marché des devises.
Les marchés boursiers mondiaux ont chuté au moment où l’ONU a exhorté un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza et les investisseurs hollandais ont pu rejoindre le lieu de la catastrophe aérienne en Ukraine.
Les bons du Trésor US et les prix des commodités sont restés plats, tout comme le Brut. Mais les prix du maïs ont atteint des bas de quatre ans alors que les analystes conviennent que la perspective pour les récoltes aux Etats-Unis et en Europe semble forte.
La saison de la mousson en Inde a continué à prendre de l’ampleur ce week-end après le plus faible démarrage depuis cinq ans. La saison des pluies indiennes est vue par les analystes comme un facteur clef important pour la demande d’or d’investissement et de joaillerie.
L’argent a suivi les prix de l’or poussant aussi pour récupérer la moitié de la baisse de 4,1% de la semaine passée à 21,07 dollars par once.
Le pire pourrait être passé pour le marché de l’or a indiqué Bank of America Merrill Lynch dans une note, prévoyant que la demande physique des marchés émergents obtiendra plus d’influence sur le moyen terme à mesure que ces pays deviennent plus affluents.
Pour le moment, cependant, la demande d’or d’investissement, surtout de l’occident développé, compte pour une proportion marginale d’acheteurs et donc l’or a tendance à être acheter et vendu dans des contextes de « thèmes » macro-économiques.
« Sur le court terme, les inquiétudes géopolitiques pourraient maintenir un bon support pour l’or, sous réserve du sentiment spéculatif », a indiqué Jonathan Butler du conglomérat japonais Mitsubishi.
>>Ceci est un version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l'or avec BullionVault
Le Guide de l'or : Investir dans l'or