In the same category

L’Iran réclame des yens et non plus des dollars US pour son pétrole

IMG Auteur
Published : May 16th, 2011
907 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

 

 

 

Le dollar US est au coeur du système monétaire mondial car c'est la devise utilisée pour acheter le pétrole partout dans le monde. Dans ce rôle, le plus petit changement a un impact disproportionné sur l'importance du dollar ainsi que sur sa valeur relative aux autres devises du monde. Si les pays producteurs de pétrole décidaient d'utiliser d'autres devises pour le paiement de leur pétrole, alors le système monétaire mondial lui-même serait ébranlé, faisant de l'or un refuge plus attractif et plus sûr sur le long terme pour placer son épargne.

 

 

Ainsi, lorsque nous avons été informés que l'Iran demandait aux raffineries japonaises de payer tous leurs achats de pétrole brut en yens, après que la banque centrale iranienne ait annoncé qu'elle était en train de réduire ses réserves de dollars US, nous avons réalisé que cela portait un coup important au dollar et contribuera également à la chute actuelle du dollar face aux autres devises, en dépit de toute reprise à court terme.

 

 

L’Iran réclame des transactions basées sur le yen « pour tous vos achats à venir de pétrole brut iranien », selon une lettre adressée aux raffineries japonaises signée Ali A. Arshi, directeur général du marketing et des exports de pétrole brut chez National Iranian Oil Co. à Téhéran. Selon cette même lettre datée du 10 juillet, cette requête « prend effet immédiatement » pour toutes les expéditions de pétrole brut.

 

 

Les importations annuelles de pétrole iranien coûtent au Japon 1240 milliards de yens (10,1 milliards de dollars), contre une demande mondiale de pétrole s'élevant à environ 2354 milliards de dollars par an. Cela ne représente pas une quantité énorme de yens, et encore moins de dollars, mais l'événement est significatif en cela qu'il représente une rupture d'avec le dollar et surtout la possibilité de rompre d'avec le dollar.

 


A présent, ajoutez à ceci la nouvelle politique des banques centrales du Venezuela, de l'Indonésie et des Émirats Arabes Unis, qui ont déclaré qu'elles investiraient moins de leurs réserves en dollars à cause des perspectives d'affaiblissement de ce dernier. À quel moment décideront-elles d'autoriser le passage à une autre devise pour le paiement de leur pétrole ?

 

 

L'Iran n'est pas le seul à vouloir abandonner le dollar comme paiement pour son pétrole. La Russie favorise déjà le paiement en roubles pour ses exportations de pétrole en Oural afin de diminuer les risques liés à la devise. Le pays prévoit d’ouvrir une bourse des énergies à Saint-Pétersbourg au cours du premier semestre 2008 afin d'échanger du pétrole en roubles, a rapporté UBS AG le 14 juin. L'ambition de la Russie de devenir le fournisseur majeur de l'Europe aura considérablement plus d'impact sur le dollar et permettra également au rouble de rejoindre le peloton des autres devises mondiales.

 

 

L'Iran a demandé aux raffineries d'utiliser le taux d'échange du yen tel que côté à la banque de Tokyo Mitsubishi le jour même où les pétroliers sont chargés. L'utilisation de lettres de crédit basées sur le yen pour acheter du pétrole « a finalement été approuvée » par la banque centrale iranienne et le NIOC, selon la lettre, intitulée « Nouveau mécanisme de paiement pour les cargos de pétrole brut iranien ».

 

 

Le Japon a importé 159 millions de litres de pétrole brut iranien en mai, ce qui représente la quantité la moins importante depuis juin 2006, selon les données du gouvernement. Seuls l'Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis fournissent davantage de pétrole au Japon que l'Iran.

 

 

De plus, et de bien moindre importance, est la politique de l'Iran de réduire ses réserves de dollars US à moins de 20 % de ses réserves totales de devises étrangères. Par conséquent, le pays achètera davantage d'euros et de yens au fur et à mesure que les tensions avec les États-Unis s'aggraveront, a déclaré le 27 mars 2007 Ebrahim Sheibany, gouverneur de la banque centrale iranienne. Il est important de se rendre compte que le contenu des réserves est loin d'être aussi important que l'utilisation journalière qui est faite du dollar pour acheter du pétrole, à moins qu'il soit aux mains d'une nation telle que la Chine, qui possède (jusqu'ici) 1300 milliards de dollars, occupant une position statique dans la trésorerie américaine et dans d’autres actifs libellés en dollars.

 

 

Par exemple, si on réduisait l’utilisation du dollar pour les transactions mondiales de pétrole de la moitié de 1177 milliards de dollars, où iraient ces derniers ? Ils excéderaient les besoins mondiaux. Comme nous le savons tous, cette quantité de dollars inutilisés est suffisante pour embourber les échanges étrangers qui cherchent un endroit où aller. Ils finiront par être réabsorbés par le Trésor américain, constituant un fardeau qui frappera durement à la fois le rendement du Trésor et le taux d'échange du dollar. C'est pour ces raisons que ce que nous avons décrit et qui attend le dollar US est si pernicieux pour ce dernier. Nous avons ignoré l'effet sur tous les autres utilisateurs du dollar, effet qui, si on le rajoute à tout cela, ne fait que justifier davantage les investissements à court, moyen et long terme dans l'or.

 

 

Nous venons juste d'apprendre que la Chine utilise désormais l'euro pour ses contrats d'exportation. Ce changement a-t-il commencé à s'étendre de manière significative ? Si ceci est une pratique commune en Chine, alors le dollar subira une forte pression à long terme. Nous continuerons de vous tenir informés de tels événements ayant un impact sur le dollar.

 

Julian D. W. Phillips

 

 


<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.