L’Islande aujourd’hui, les Etats-Unis demain ?

IMG Auteur
Published : October 21st, 2016
652 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 2 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Today's Article

Pendant la crise économique de 2008, le gouvernement islandais a gelé les comptes offshores détenus par des investisseurs étrangers dans la devise de son pays, la couronne islandaise. Plus récemment, le gouvernement du pays a annoncé le dégel de ces comptes à condition que leurs propriétaires lui versent une « taxe de départ volontaire », susceptible de s’élever jusqu’à 58%. Ceux qui refuseraient de verser cette taxe verraient leurs investissements isolés sur des fonds spéciaux qui n’investiraient que sur les certificats de dépôt émis par la banque centrale d’Islande. Le taux de rendement de ces certificats de dépôt devrait être de 0,5% par an, au mieux. Les investisseurs propriétaires de comptes offshores peuvent donc choisir d’avoir leur argent saisi directement au travers d’une taxe de départ, ou indirectement au travers de l’inflation.

Le gel des comptes offshores en couronnes par le gouvernement islandais s’est inscrit dans le cadre du programme de « stabilisation et de reprise » lancé avec l’aide du Fonds monétaire international, qui a également fourni au pays un prêt d’un milliard de dollars. Les contribuables américains ont non seulement aidé le FMI à refinancer le gouvernement islandais, ils l’ont aidé à conseiller à l’Islande de voler la propriété d’investisseurs américains.

Le rôle du FMI dans la saisie de la propriété d’investisseurs étrangers par l’Islande est la preuve de l’hypocrisie des membres du FMI, qui ont récemment exprimé leur inquiétude quant à la montée du protectionnisme, supposément amplifiée par le vote en faveur de Brexit. En revanche, le gel des actifs détenus par les investisseurs étrangers est une forme particulièrement préjudiciable de protectionnisme, alors que Brexit représente plus le rejet de la bureaucratie de l’Union européenne que du libre-échange. Peut-être le FMI s’inquiète-t-il réellement de ne plus pouvoir recourir à l’argent des contribuables pour forcer d’autres pays à adopter les politiques économiques favorisées par ses bureaucrates.

L’Islande n’est pas le seul gouvernement à avoir imposé une taxe de départ pour lever des fonds. L’année dernière, afin de financer des programmes de transports fédéraux, le Congrès a donné à l’IRS le pouvoir de révoquer le passeport de tout Américain accusé d’avoir plus de 50.000 dollars d’arriérés d’impôts.

A mesure que notre Congrès de plus en plus désespéré cherchera de nouvelles manières de soutirer de l’argent au peuple américain pour financer l’Etat guerrier et providence, de plus en plus d’Américains verront leurs libertés limitées parce que l’IRS les aura accusés de ne pas avoir payé suffisamment d’impôts. Il y a aussi de fortes chances que la Fed suive l’exemple de l’Islande et dévalue les réserves de quiconque s’opposerait aux demandes de l’IRS.

Ceux qui espèrent que les élections présidentielles apporteront une quelconque forme de changement sont sur le point d’être déçus. Bien que Donald Trump semble apprécier la manière dont les politiques actuelles de la Fed viennent en aide à l’administration sortante tout en portant atteinte au peuple, il ne semble pas comprendre que le problème n’a rien à voir avec les politiques de la Fed, mais avec son existence même. Bien que Mr Trump soit en faveur de réductions d’impôts, il soutient également une augmentation des dépenses gouvernementales en infrastructures aux Etats-Unis, un protectionnisme accru à l’étranger, et une guerre froide avec la Chine.

Hillary Clinton est allée jusqu’à dire qu’il est inapproprié pour les candidats présidentiels de critiquer la Fed. Elle a aussi appelé à un gonflement des dépenses gouvernementales et des impôts. Elle pourrait être plus belliciste que Donald Trump, qui a lui-même rejeté ses appels à une guerre froide avec la Russie.

Plutôt que de placer notre Salut entre les mains de politiciens, ceux d’entre nous qui comprennent les dangers qui se présentent aujourd’hui à nous doivent continuer de répandre l’idée de liberté parmi les citoyens. Les politiciens ne changeront d’attitude que lorsque suffisamment de gens cesseront de croire en leur propagande et de leur demander des allocations, et se mettront plutôt à leur demander plus de libertés.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.