L’oncle Sam va-t-il encore confisquer l’or de ses citoyens ?

IMG Auteur
Published : September 12th, 2015
903 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 4 votes, 3.8/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
Category : Today's Editorial

Les investisseurs ont enregistré de lourdes pertes financières au cours de ces dernières semaines, alors qu’à l’échelle globale, les actions étaient sous pression et enregistraient leur pire mois en trois ans.

Le mois d’août 2015, l’une des périodes de négoce les plus volatiles enregistrées depuis la crise financière globale, a vu 5,7 trillions de dollars rayés de la valeur des actions à l’échelle de la planète. Aucun marché boursier n’en est sorti intact, et le risque de contagion financière et économique est plus évident que jamais. Internationalement, beaucoup s’inquiètent de voir se développer une nouvelle crise systémique – une crise de la dette en Europe ou un nouvel effondrement à la Lehman – qui forcerait les banques à fermer leurs portes ou à imposer des vacances bancaires, comme nous avons récemment pu le voir en Grèce.

24hGold - L’oncle Sam va-t-il ...

Si un tel scénario se développait aux Etats-Unis, les banques et institutions financières pourraient être fermées, et l’or de nouveau confisqué.

C’est une situation qui n’est pas sans précédent. Le 5 avril 1933, au beau milieu de la Grande dépression, le président américain, Franklin Delano Roosevelt, a demandé aux citoyens américains de livrer leurs pièces et barres d’or au gouvernement fédéral.

Chaque pièce, barre et certificat a dû être livré au gouvernement de Roosevelt, sous peine d’une amende de 10.000 dollars ou de dix années d’emprisonnement. Cette amende représente aujourd’hui 180.000 dollars.

L’or était à l’époque encore une monnaie, puisque les dollars étaient garantis par l’or. Roosevelt a ainsi confisqué la forme la plus sûre de monnaie à ses citoyens, au bénéfice de l’Etat. Sous le Gold Confiscation Act de 1933, Roosevelt a ordonné à ce que l’or de ses citoyens soit remis aux autorités. A l’époque, l’or était évalué à 20 dollars par once. Une fois confisqué et placé dans les coffres du gouvernement, il a été réévalué pour passer à 35 dollars par once.

Les réserves d’or privées ont été confisquées, des contrôles de capitaux ont été imposés, et les exportations d’or ont été interdites. Et le dollar a été déprécié contre l’or.

24hGold - L’oncle Sam va-t-il ...

Dans l’esprit du public, l’or et l’argent sont associés aux terroristes. L’EIIL a récemment annoncé avoir lancé un nouveau dinar d’or, ainsi qu’un dirham d’argent, dans le cadre de son projet de « domination du monde ». Comme pour tout ce qui concerne l’EI, il est difficile de séparer la réalité de la fiction parmi la désinformation et la propagande d’aujourd’hui.

Il semble toutefois possible que l’EI frappe ses propres pièces d’or. Il n’y a pas de grande différence entre diaboliser l’EI et accuser les propriétaires d’or comme étant des antisociaux et anti-américains, et d’utiliser cette justification pour confisquer les réserves d’or des citoyens des Etats-Unis.

La culpabilité par association pourrait être utilisée pour persuader le public que l’or est une relique barbare utilisée par les terroristes, qui devrait être interdite dans notre société moderne sans liquide, sans monnaie et sans or.

Alternativement, être forcé de livrer son métal pourrait être perçu comme un devoir patriotique pour la reconstruction des Etats-Unis après un effondrement financier, économique et monétaire – comme nous avons pu le voir en 1933.

24hGold - L’oncle Sam va-t-il ... 

Compte tenu des conditions actuelles et du précédent historique, il est naïf d’éliminer complètement le risque de confiscation des réserves d’or physique des citoyens.

Les bail-ins et la confiscation de l'épargne des individus et des entreprises par la Troïka (Union européenne, BCE et FMI) à Chypre nous ont prouvé que tous les actifs sont susceptibles d’être confisqués – depuis les dépôts jusqu’aux fonds de pension, en passant par l’or.

Téléchargez votre guide de dépôt de réserves d’or à l’étranger ici

Dans l’éventualité d’une faillite bancaire, vos dépôts et votre or pourraient vous être confisqués. Soyons clairs : l’Union européenne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande prévoient tous de mettre des bail-ins en place si une banque ou une institution se retrouvait en difficulté.

Les Etats-Unis sont aujourd’hui l’une des nations les plus endettées du monde, et l’une des plus endettées que le monde ait jamais vues. Leur dette nationale est de plus de 18,3 trillions de dollars, et continue de grimper – voir ici. Leurs passifs non-capitalisés s’élèvent entre 100 et 200 trillions de dollars.

L’oncle Sam pourrait donc un jour re-confisquer l’or de ses citoyens.

Des années durant, nous avons dit qu’une nouvelle confiscation s’en prendrait entre autres aux réserves d’or les plus larges, aux ETF et à l’or non-alloué présent au sein du système bancaire, ainsi qu’aux réserves d’or déposées auprès de sociétés dans des pays endettés comme le Royaume-Uni, de nombreux pays de la zone euro, le Japon et les Etats-Unis.

24hGold - L’oncle Sam va-t-il ...

Voilà qui prouve de l’importance de la propriété d’or auprès de nations riches qui ont pour tradition le respect des droits de propriété, ainsi qu’auprès de pays plus sûrs comme la Suisse, Singapour ou Hong Kong.

Et qui prouve également de l’importance de posséder quelques barres et pièces d’or.

Nous savons que certaines personnes ont décidé de ne pas livrer leur or en 1933. Aujourd’hui, il serait bien plus difficile de s’opposer au gouvernement, qui aurait de fortes chances d’envoyer ses forces de police confisquer les minuscules quantités d’or possédées par ses citoyens.

Dans l’éventualité d’une nouvelle crise économique, les plus grandes réserves d’or et les nations les plus endettées seront vulnérables. Les fournisseurs de comptes groupés et d’or digital en Angleterre et aux Etats-Unis pourraient voir leurs actifs nationalisés et le métal de leurs clients confisqué.

 

Data and Statistics for these countries : Canada | Hong Kong | All
Gold and Silver Prices for these countries : Canada | Hong Kong | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.8 (4 votes)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
une preuve que des 1933 les usa avaient pour projet de creer le chaos en europe via hitler afin que les nations europeenne leur confient leur or et que le dollar puisse devenir la monnaie mondiale .
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
d'où la nécessité d'acheter de l'argent métal.
Latest comment posted for this article
une preuve que des 1933 les usa avaient pour projet de creer le chaos en europe via hitler afin que les nations europeenne leur confient leur or et que le dollar puisse devenir la monnaie mondiale .  Read more
sigmundy.freud - 9/12/2015 at 9:11 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.