L’or à $5,000 US : Est-ce possible? Et quand?

IMG Auteur
Published : November 17th, 2014
1177 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 24 votes, 4.8/5 ) , 18 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
18
comment
Our Newsletter...
Category : Today's Editorial

Si on regarde le graphique du marché haussier de l’or des années ’70 et qu'on y superpose la forme typique d’une bulle, on peut constater clairement qu’il épouse de près le modèle de bulle, mais sans toutefois entrer en phase de "désespoir total". Ceux qui, comme moi, ont vécu l’euphorie des années ’70 et la capitulation des années ’90, seront certainement d’accord avec la description du marché de l’or en tant que bulle. En regardant le graphique ci-dessous, il ne semble pas que l’or était en phase de "désespoir total", mais je me souviens bien du discours ambiant des années ’90 dans la finance, selon lequel l’or était une relique du passé, un métal inutile dont la valeur fondamentale était de zéro, et que son prix allait chuter jusqu’à $50 l’once, voire même $0. Ce discours est généralement très caractéristique d’un bas important établi.

Graphique #1: Bulle de l’or 1980

Jetons maintenant un coup d’œil sur le marché de l’or depuis 2000 (graphique #2) et comparons-le avec la bulle des années ’70 et aussi au modèle typique de bulle. Si, et c’est un gros si, l’Histoire se répète, alors l’or se trouve actuellement en phase de prise de conscience et, plus spécifiquement, à la fin d’un piège baissier. Si le prix de l’or suit les mêmes tendances qu’en ’70, ou quelque chose de similaire, il n’est alors pas impossible qu’il atteigne $5,000 l’once, voire le dépasse et approche les $6,000. Et quand ? Si le modèle des années ’70 se répète, même si ce n'est pas exactement de la même façon, on peut s’attendre à ce que la phase de mania débute entre 2015 et 2017 et qu’elle se poursuive jusqu’en 2022-2023.

Graphique #2: L’or – Future bulle potentielle

Souvenons-nous également que l’or n’est pas un métal industriel; il est principalement un métal monétaire. Ainsi, si on le met en relation avec la base monétaire des États-Unis, comme on le voit dans le graphique #3 ci-dessous, en supposant un ratio de 40% d’or sur la base monétaire, le prix de l’or devrait aujourd’hui se situer aux alentours de $5,000 l’once, tandis qu'avec un ratio de 100%, il devrait se situer au-dessus des $10,000.

Graphique #3: Base monétaire des États-Unis par habitant vs l’or

Le ratio or/argent très élevé (graphique #4) indique, selon moi, que le marché des métaux précieux s’attend à un effondrement monétaire, étant donné que l’or est un métal monétaire et que l’argent, aujourd’hui, est surtout utilisé dans l’industrie. Ce ratio peut encore augmenter sur le court terme et atteindre plus de 100. Il se situe maintenant à 71,7. Cependant, ne vous y trompez pas, l’argent est un métal secondaire qui mérite bien, à mon avis, le surnom d’ "or du pauvre". Une fois la phase de mania débutée dans l’or, que je mets en corrélation avec l’effondrement de l'actuel système monétaire et, par là même, du dollar US, l’argent suivra alors l’or et le surpassera même. On l’a vu avec la récente phase d’envol entre 2000 et 2012.

Graphique #4: Ligne de tendance du ratio or/argent

Le taux de variation du prix sur 12 mois est un indicateur que j’aime suivre dans le marché de l’or pour y voir des signes de phase de mania (graphique #5). Ou, si vous préférez, l’accélération du prix. Observez ci-dessous la forme parabolique de cet indicateur dans les années ’70 en comparaison avec la forme plate depuis 2000.

Graphique #5: Pourcentage de variation du prix spot de l’or sur 12 mois

Les derniers mois ont peut-être donné l’impression que la crise financière était terminée et que l’économie reprenait vie, surtout celle des États-Unis, mais, comme je l’ai dit dans un récent article, il s’agit plutôt du calme avant la tempête. Ce à quoi nous assistons ressemble plutôt à un brassage des problèmes financiers sur les divers bilans, grâce à des manœuvres financières sophistiquées, manœuvres qui devraient plutôt s’appeler manigances, ce qui serait plus juste. La seule chose que les gouvernements, mais surtout celui des États-Unis, essaient de faire est de repousser le problème ou de le déplacer ailleurs via des guerres de devises.

La nouvelle Guerre froide n’est pas terminée non plus mais, au contraire, elle s’intensifie. Des conflits géopolitiques naissent partout, qu’il s’agisse de l’Ukraine en Europe, de la Somalie en Afrique, de Hong Kong en Asie, du Venezuela en Amérique du Sud, ou de la Syrie et de l’Irak au Moyen-Orient, sans oublier les émeutes de Ferguson aux États-Unis. Même le Canada n’est pas en sécurité, comme on l’a vu la semaine dernière avec l’attaque sur le Parlement canadien. Certains de ces conflits resteront locaux, mais certains autres pourraient s'envenimer et provoquer un conflit ouvert entre les superpuissances.

Alors, est-ce que l’or à $5,000 n’est qu’une illusion entretenue par quelques partisans de l'or, comme certains le prétendent ? Je ne le crois pas. J'ai beau chercher, mais je ne trouve pas d'arguments raisonnables pouvant contrer une telle augmentation du prix de l’or. Tout ce que je constate est une dégradation et, même, une accélération du problème mondial de la dette. Il est évident que la Russie et la Chine accumulent de l’or pour leurs réserves officielles, que l’or est au centre de leurs guerres de devises et fait partie d’une stratégie qui vise à détrôner le dollar US. Les guerres de devises et de l’or continuent et s’amplifient même, allant à l’encontre des récentes déclarations du G10. Même le gouvernement américain souhaite désespérément une dévaluation du dollar par rapport à l’or, même si cette dévaluation devrait se faire lentement et de manière contrôlée. Y parviendra-t-il ? J’en doute. Un effondrement du dollar US n’est pas à exclure, ce qui pourrait facilement faire grimper l’or à $10,000 et au-delà. Plusieurs sont d’avis que, sans inflation ou hyperinflation, l’or ne peut atteindre $5,000, mais ils ignorent que, dans un environnement déflationniste, le système bancaire mondial s’effondre, et que cela est aussi haussier pour l’or que peut l’être l’hyperinflation.

Le seul problème est de déterminer la date. L’or atteindra au moins $5,000, mais cela arrivera-t-il bientôt ? « Don’t fight the Fed » (ne luttez pas contre la Fed), comme ils disent, et le passé récent le confirme. Cependant, il devient de plus en plus clair que tout les Quantitative Easings (QE) n’ont pas fait redémarrer l’économie mondiale : ils n’ont fait qu’éviter un effondrement majeur. Ils ont simplement réussi à retarder l’inévitable. Si l’or suit le modèle typique d’une bulle, et je crois qu’il le fera, alors l’or atteindra au moins $5,000 d’ici 2022, d’ici huit ans. Il s’agit, bien sûr, de spéculation de ma part, mais je crois que c’est une prévision éclairée, basée sur l’histoire et mes recherches. Je ne peux omettre le fait que nous travaillons avec des informations incomplètes, car le marché de l’or en est un des plus opaques que je connaisse. Si nécessaire, je réviserai mes projections si de nouvelles informations deviennent disponibles. Comme John Maynard Keynes aurait déclaré : « Quand mes informations changent, je revoie mes conclusions. Et vous, que faites-vous ? »… Moi aussi, c’est ce que je ferai.

 

Data and Statistics for these countries : Canada | Hong Kong | Ukraine | Venezuela | All
Gold and Silver Prices for these countries : Canada | Hong Kong | Ukraine | Venezuela | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (24 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Des plans sur la comète ! Ca doit être surement lié à Philae :-) Comment faire la moindre projection ? On voit que le baril de pétrole se casse la figure, le cours de l'or est maintenu curieusement bas. Comment prévoir quelquechose ? en plus il semble que Poutine souhaite acheter prochainement des milions d'once !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"l’argent suivra alors l’or et le surpassera même"

Cela nous mettrait l'once d'argent à 4000 € minimum, si l'once d'or parvient à 5000 $ à l'horizon 2022, soit plus de 300 fois le cours actuel, et ceci n'est qu'un minimum. J'ai des vertiges subitement. Vite, mes sels.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Le problème actuel et que nous sommes réellement à la fin d'un système économique basé sur le $. C'est ce système $ qui a fait et qui fait toujours la puissance américaine. La Chine et la Russie veulent mettre un terme à cette domination et c'est pour cette raison que la Chine, en particulier, accumule de l'or et que la Russie n'a rien à faire des sanctions économiques. Les américains ont bien l'intention de garder leur monopole mais ont besoin pour ça d'une Europe forte (ce qui n'est pas le cas actuellement d'où les chamboulements à venir). L'avenir c'est l'effondrement du système économique actuel et la création de deux blocs, un Eurasiatique et l'autre occidental. A l'image de la guerre froide. C'est durant cette transition entre deux systèmes économiques que l'or prendra de la valeur. Personne ne sait quand ça va arriver, mais:
Ce qui est sur c'est que la Chine n'achète pas massivement de l'or depuis 2007 pour rien (les US ont pu imposé le $ au monde parce qu'ils possédaient les 2/3 des stocks d'or du monde). La révolution ukrainienne ne s'est pas faite dans l'intérêt des ukrainiens ni même des européens d'ailleurs. La persévérance du prix bas du pétrole est bien suspecte (baisse principalement du au gaz de schiste américain) car les premières victimes, mise à part la Russie, sont les producteur de pétrole. Ceux là même qui pourraient jouer sur leurs productions pour rétablir les prix et qui ne le font pas. Probablement sous pressions.
La Chine et la Russie représentent une menace à l’hégémonie américaine. L'Europe est une pièce essentielle aux Américains pour pouvoir lutter contre cette menace, voila la réalité géopolitique actuelle. C'est dans ce contexte qu'il faut analyser entre autre l'achat d'or de la Chine, la révolution ukrainienne, la crise en Europe et les sanctions économique contre la Russie.
Voila pourquoi cet effondrement ne devrait plus tarder. Le prix de l'or va exploser, peu importe jusqu’à combien, personne ne le sait (il ne faut pas penser qu'en $ mais aussi penser à une explosion de l'€). Ce qu'il faut garder à l’œil c'est:
à quel moment les future monnaies seront de nouveaux indexées sur l'or ?
à quel moment les États pourraient décider d'interdire la possession ou la vente d'or ?
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
l'or à 5000 $... encore un consommateur de daube celui là, un parmi beaucoup tant d'autres
Rate :   1  13Rating :   -12
EmailPermalink
Le prix de l'immobilier a triplé à Paris en dix ans, alors pourquoi pas l'or? 5000$ l'once ça n'a rien d'extraordinaire. D'ailleurs si les cours du physique étaient décorrélés de ceux des contrats papier, ils seraient déjà bien au delà de 5000 l'once.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Et tu n'as encore rien vu, Mike Maloney envisage l'once d'or à 200 000 $...
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Faux! Il envisage pas l'or à 200'000$ mais 20'000$. Il a dit que si tout les dollars était convertible en or celui ci atteindrait 200'000$/oz. Nuance
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
D'accord, merci d'avoir rectifié.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
J'adore ce genre de commentaire qui vous promet le Gold à 5000 usd et le Siver encore plus. Il y a des contes de fées pour tous les âges. Bon, maintenant si ça arrive, je prends car moi aussi je me protège. Mais je ne me rappelle pas avoir vu voler Peter Pan en vrai.
Rate :   4  5Rating :   -1
EmailPermalink
Salut Merisier,

un de mes collègues de travail avait été voir le show de David Copperfield, le magicien Jay(pas Gay!)
il est revenu héberlué. "Tu peux dire tout ce que tu veux sur ses trucs... mais... je l'ai vu voler!"

encore une fois pour les lecteurs de 24hgold:

les MPs ne se mesurent pas en papier-cul (dollar, euro, yen) mais en Kg (Peso, Pound...)
le papier-cul se mesure en or/argent même si vous n'y êtes plus habitués.

donc votre capital sécurité se mesure en nombre d'onces d'or ou d'argent.
dire que l'once d'or peut valoir 5000 dollars d'ici "tzointzouin" n'a pas de sens.

la question est: que puis-je me payer avec cette once lorsqu'elle vaudra 5000 dollars?
je pense: pas moins et pas plus qu'aujourd'hui. les romains achetaient un costard avec une pièce d'or.

une once d'or est du "travail stocké" sous forme métallique pure.(Au, Ag)
elle peut être vendue contre un autre "travail stocké" (le pain du boulanger)

le système marchait parfaitement jusqu'à ce que ces "magiciens Oz" et autres "proto-alchimistes"
aient trouvé le moyen de nous fourguer des bouts de papier bidons en lieu et place de l'or et de l'argent.
depuis...
Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink
"la question est: que puis-je me payer avec cette once lorsqu'elle vaudra 5000 dollars?
je pense: pas moins et pas plus qu'aujourd'hui. "

C'est faux ce que vous dites, si demain pour x raison les gens perdent une bonne partie de leurs économies, qu'il y a une guerre majeure ou un effondrement du système monétaire, la plupart des gens seront rincés et vous pourrez sûrement profiter de cette situation pour acheter plus de choses avec la même quantité d'or que vous pouvez le faire aujourd'hui, car il n'y aura plus beaucoup de gens capables d'investir dans quoi que ce soit, et à contrario les gens qui auront besoin de se refaire en vendant tel ou tel bien, telle ou telle entreprise, seront légion.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
vous avez probablement raison (Weimar 1923), moi, je préfère rester sobre.
si je garde mon pouvoir d'achat sur l'or jusqu'à mon dernier souffle, je serai très content.
si ce que vous dites est vrai, je me ferai un petit tour du monde en bateau avec les gains! LOL
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
C'est vrai que les prix des produits de base sont remarquablement stables au cours des millénaires connus, dès qu'on les exprime en or ou en argent. l'once d'argent représente à peu près - historiquement - une semaine de travail... Si le système bancaire s'effondre, l'or et l'argent redeviendront naturellement la monnaie de tous les jours. Si un pays d'importance adopte le standard or, fût-ce à hauteur de 40%, les autres pays seront obligés de suivre, sous peine d'hyperinflation automatique. troisième option: une éradication massive, pour rester entre riches... Y'en a sûrement que ça ne dérangerait pas: la richesse est le clair symptôme de la sociopathie.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"l'once d'argent représente à peu près - historiquement - une semaine de travail."
l'once d'argent? je croyais une journée de travail d'un ouvrier non qualifié.
prenons 50 dollars l'once (pas les 20 actuels qui ne correspondent à rien) par jour... 20x50=1000 dollars... pas tout faux.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
C'est presque juste. Historiquement, un denier d'argent (3-4gr) représentait 1 journée de travail pour un soldat romain. Un centurion gagnait 15 fois plus. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Denier_%28monnaie%29#Pouvoir_d.27achat). Bon après il y a beaucoup des paramètres à tenir compte entre nos 2 époque. La production d'Ag, la population mondiale, les niveaux de dette accumulée, etc...

Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
L'immo parisien a triplé en dix ans, c'était pas un conte de fée ça peut-être? Alors pourquoi pas l'or? Vu dans quel état se trouvent les grandes banques dans le monde et la plupart des grandes économies (Japon, Europe etc), sans parler de l'endettement privé et du fait que de plus en plus d'acteurs économiques ne pourront plus rembourser leurs emprunts, je ne trouve pas que 5000$ l'once soit un chiffre extravagant à terme. D'ailleurs la Chine extrait au prix de 2500$ l'once de coût d'extraction dans certaines de ses mines d'or, et j'imagine qu'elle sait ce qu'elle fait.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"la Chine extrait au prix de 2500$ l'once de coût d'extraction dans certaines de ses mines d'or" J'ai déjà entendu ça mais pas encore trouvé les vrais bilans des sociétés minières concernées. Bon c'est vrai que si je tombais dessus … ce serait pour moi du chinois. Bon, non sérieusement, les Chinois sont discrets mais agissent toujours avec beaucoup de pragmatisme, de clairvoyance et ont de la suite dans les idées. Ils extraient le plus d'Or que n'importe quel autre pays, encouragent l'achat d'Or par la population à dessein car eux, ILS SAVENT. C'est juste que je ne comprend pas une partie de leur stratégie: étant donné que l'explosion des cours de l'Or peut arriver sans prévenir à tout moment, je ne comprend pas qu'il n'investissent pas leurs 2500 $ à acheter à la vieille Europe qui n'a rien compris 2 Onces plutôt que d'en extraire 1 à ce coût dans les mines les moins faciles.
Il sera bien temps, quand même les Européens auront compris et ne voudront plus céder leur Or de se rabattre sur les parties de leur sous-sol les plus coûteuses à "miner" pour augmenter leur stock: aujourd'hui ils pourraient l'augmenter jusqu'à 2 fois plus vite au même coût !?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Paco-Charlot Sannat-Rabanne, sort de ce corps :)
encore un pseudo-voyant en mal de revente de l'or de son patron qui vient faire sa pub ici.... "oui mes frères, je vous le dit : achetez m'en plein maintenant car on n'en vend plus du tout, mais boudiou attention braves gens, c'est qu'il va grimper bientot !"
en fait je constate sur ce forum que tous ces "analystes économiques" qui prodiguent une explosion stratosphérique du prix de l'or sont tous adossés à une société qui vend des MPx... hum, bizarre :) heureusement qu'il y a encore des indépendants, qui étonnamment ne font aucune annonce de ce genre.

comme le dis très justement Wam1, on se moque royalement de la valeur d'une once en papier cul... un vache valait auparavant 1 once d'or, elle vaudra toujours une once dans 100 ans.
donc si demain elle monte à 5000$ ca sera déjà trop tard car tout le monde sera sans doute ruiné, je conserverai juste mon pouvoir d'achat et en m'achetant la meme chose avec mon once qu'aujourd'hui, et tant mieux :)
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
D'accord, merci d'avoir rectifié. Read more
samideano - 11/19/2014 at 2:20 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.