Plus : Emplois non fermiers, Ukraine, primes à Shanghai…
Aujourd’hui, 07/03/2014, à 15H30 : Les cours de l’or ont chuté brutalement vendredi midi à Londres, perdant 1,1% cinq minutes après la publication de nouvelles données montrant un taux d’emploi aux Etats-Unis en février beaucoup plus important que prévu.
Perdant 0,5% en plus une heure après, les prix de l’or ont lâché trois quarts des gains hebdomadaires de 27 dollars l’once, pour finalement rebondir plus haut à partir du niveau de 1 330 dollars l’once.
Le temps froid offrira probablement de nouveaux chiffres faibles pour l’emploi et soutiendra la force des cours de l’or, avaient indiqué les analystes cde Deutsche Bank, avant la publication officielle des chiffres sur les emplois non fermiers.
« Que ces chiffres arrivent même lors du mauvais temps montre la force sous-jacente de l’économie US », a affirmé à la BBC le stratège des devises étrangères Camilla Sutton chez Capital FX.
Les bons du Trésor américain ont baissé après que les données sur les emplois US (poussant les taux de dix ans en hausse de 6 points de base à un pic de trois semaines à 2,80%) et les indices du dollars US ont rebondi à partir de point bas de quatre mois sur le marché des devises.
L’euro, ayant été plat en milieu de semaine à 1,3725 dollars, et puis plat à 1,3850 après les chiffres publiés jeudi sur la productivité et les commandes manufacturières US plus faibles que prévu, a augmenté aujourd’hui au-dessus de 1,3900 dollars (son niveau le plus haut depuis octobre 2011), avant de baisser d’un demi cent.
Les cours de l’or en euros ont rendu le reste des gains du début de semaine de 2,5%, retombant à 962 euros l’once, soit un niveau atteint en mai 2010 alors que la crise de la dette de la zone euro s’intensifiait.
« La Russie n’acceptera pas… les sanctions et les menaces » de l’Union européenne, a indiqué Moscou aujourd’hui, répondant aux blocages financiers et commerciaux proposés par Brussels, concernant la crise en Ukraine.
En Asie, les primes sur l’or à Shanghai ont fini la semaine dans le négatif, avec plus de 3 dollars par once sous les prix de référence de Londres.
Un négociant de métaux précieux à Singapour a indiqué à Reuters que la semaine a été mitigée, avec des clients vendant au-dessus de 1 350 dollars l’once seulement pour racheter vers les 1 330 dollars.
Un détaillant local cité séparément a indiqué que la demande des consommateurs s’est atténuée quand les cours spot de l’or ont percé les 1 320 dollars l’once en fin de mois dernier.
>>Ceci est un version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
BullionVault permet d'acheter de l'or sur internet.
Le Guide de l'or : Or alloué