L’or affiche un gain annuel de 5,7% (en $) en 2012

IMG Auteur
Published : December 31st, 2012
428 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 4 votes, 5/5 ) , 7 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
7
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France
Category : Market Analysis

 

 

 

 

31/12/2012 : Les cours de l’or ont touché leurs plus hauts niveaux depuis Noël à 1 669 dollars l’once lors de la séance de lundi matin sur le marché de Londres, avant de glisser légèrement à midi et d’afficher un gain de 5,7% pour 2012 au dernier fixing de l’or de l’année.

L’argent n’a pas su maintenir ses gains de la séance asiatique, et est retombé vers les 30 dollars l’once aujourd’hui.

Les marchés financiers européens majeurs ont affiché des baisses ce matin, avec Washington ne trouvant pas d’accord pour éviter la falaise fiscale. L’exception était le CAC40 en France, qui a grimpé suite à l’annonce d’un retard du projet du gouvernement pour augmenter les impôts des plus riches.

Le gouvernement français va pousser plus avant ses projets de mise en place d’un impôt de 75% pour les plus riches, selon le ministre des finances Pierre Moscovici, malgré le fait que le conseil constitutionnel français se soit opposé à ces mesures samedi.

« Nous sommes en période de crise… Il est logique que les plus riches doivent faire une contribution cette fois », a affirmé Moscovici au Financial Times, ajoutant que la décision du conseil était technique plutôt que fondamentale.

Le prix du pétrole a baissé, pour le troisième jour consécutif, le tout dans un climat d’inquiétudes car l’économie américaine devrait voir des hausses des taxes et des coupes budgétaires automatiques, ce qui pourrait entrainer une nouvelle récession.

Les Républicains et Démocrates tentent de se mettre d’accord pour solutionner ce problème de falaise fiscale. S’ils ne parviennent pas à résoudre le déficit budgétaire pour demain, les augmentations d’impôts et les coupes budgétaires automatiques d’un montant de 600 milliards de dollars prendront effet.

« L’or et l’argent trouveront un support à court terme parmi une demande refluant de valeur refuge pour le dollar US », ont annoncé des analystes de l’affineur suisse MKS dans un compte-rendu.

« Mais l’on devrait être prudent quand un accord est passé », ajoutent-ils, indiquant que cela pourrait être suivi par une forte baisse.

Le dernier fixing de l’or sur le marché de référence de Londres pour l’année 2012, ce lundi matin, était de 1 664 dollars l’once. Le gain annuel pour le métal jaune est de 5,7%.

L’or en euros cotait à 1 261,56 euros l’once lors du fixing, soit une augmentation de 3,7% sur l’année, alors que l’or en livres sterling a fini l’année en hausse de 0,9% à 1 029,32 livres l’once.

L’argent-métal a affiché des gains annuels de 6,28%, 1,56% et 4,26% respectivement en dollars US, livres sterling et euros.

 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (4 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Les cours montent brutalement.... ils ont l'air de réagir positivement à l'accord américain, contrairement à ce qui était suggéré dans l'article.
Mais cela est plutôt en ligne avec ce que je prédisais : remontée brutale dès le début janvier.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
C'est un calcul pas très fiable de prendre le cours du premier janvier et celui du 31 décembre pour définir le gain annuel des MP car l'année n'est pas faite que de ces deux journées.
Un calcul plus réaliste serait de prendre le prix moyen des clôtures quotidiennes des 2012 et le comparer à celui de 2011... On aurait alors certainement des données plus réalistes...
Si quelqu'un a les chiffres, je suis preneur...
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Je suis d'accord avec vous, je préfère me référer à une année flottante.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Un accord sur le "fiscal cliff" a été accepté par le Sénat américain.....reste encore la Chambre. Donc si j'ai bien compris ce qui est écrit ci-dessus, en cas d'accord de la Chambre, les MP pourraient voir leurs cours chuter ?

Faudrait d'abord qu'on ait des analyses détaillées du contenu de cet accord trouvé à l'arraché.

Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
je pense également que le sursaut de l'or au dernier fixing est du au retard des décisions sur "le fiscal cliff".
Je ne suis pas économiste, mais cela me prouve au moins une chose; les gros bras se tournent très vite vers les MPx au moindre doute !


Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
C'est possible, à moins qu'il n'y ait eu exécution automatique de commandes de MP pour le dernier jour de l'année ?

Enfin, cela prouve surtout que les marchés sont extrêmement nerveux, la moindre rumeur ou demi-info les fait réagir immédiatement (je me souviens d'une brusque chute des cours des MP lors de la publication de chiffres positifs concernant le chômage aux USA (mais revus et truqués)).

En tout cas le rendement de l'or semble correct sur un an... la chute de décembre 2012 compense celle de décembre 2011 dans les statistiques, entre les deux planchers il y a une augmentation de 5,7%, c'est nettement plus intéressant que les livrets d'épargne... du moins en rendement absolu.
Car dans la pratique, si un investisseur en physique désire toucher son argent en revendant, il doit s'acquitter du spread (différence entre prime à l'achat et prime à la vente - si le taux des primes reste inchangé pour son item).
Je constate ainsi que Golforex (Bruxelles) annonce un spread de 3,02% pour le Krugerrand. (quand je l'avais acheté, il était à 2,5. (prime à l'achat : 4,01 % , prime à la vente : 1,5%)) car la prime à la vente a baissé à 0.99%
Je ne sais pas quelle était la prime à l'achat fin décembre 2011, mais si on utilise les mêmes chiffres, le rendement du Krügerrand sur un an tombe à (5,7 - 3,02 = ) 2,68%, ce qui compense juste l'inflation je crois.
Espérons un meilleur cru pour 2013...
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Je pense pour ma part,qu'il ne faut pas attacher trop d'importance à ces taux.Ceux qui ont pu acheter de l'or ou de l'argent métal en 2012 dans le but de protéger leur épargne à moyen terme ou à long terme peuvent être au-dessus de ces taux "modestes" aux yeux de ceux qui spéculen tet qui escomptent des "rendements" élevés et rapides.

Ce n'est pas mon cas.Et la hausse "modeste" aussi bien de l'or que de l'argent métal,laisse ces deux MPx à la portée de mes moyens (ceux d'un employé non cadre).
Il ne faut pas se tromper de cibles:les actions,les pépites pour ceux qui aiment vivre "dangereusement" l'or et l'argent pour ceux qui sont convaincus que les fumisteries mises en oeuvre par nos politicards, de tout bord et de tout poil,ne feront qu'aggraver la crise.


Louchons du coté de la Chine et de la Russie.Seraient-ils là-bas,forcément plus cons que ceux qui nous nous ont mis dans cette m...e!!!!

Comme je ne suis pas vendeur,je me fiche de savoir ce que mes pièces en MPx m'ont servies comme rendement.

En Bourse ils disent,tant qu'on n'a pas vendu on n'a rien perdu!Alors ceux qui détiennent du MPx devraient-ils ,sur ce ce point précis,raisonner autrement,je ne le pense pas.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Les cours montent brutalement.... ils ont l'air de réagir positivement à l'accord américain, contrairement à ce qui était suggéré dans l'article. Mais cela est plutôt en ligne avec ce que je prédisais : remontée brutale dès le début janvier.  Read more
RalphZ - 1/2/2013 at 10:57 AM GMT
Rating :  2  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.