L’or après le discours de Bernanke : chute puis rebond

IMG Auteur
Published : September 01st, 2012
489 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 9 votes, 4.4/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

 

 

 

 

Ce fut une nouvelle semaine de quanticipation, comme disent les analystes de BullionVault : l’anticipation d’un assouplissement quantitatif ou quantitative easing (QE). Ce sont les conditions du marché qui sont influencées par l’anticipation d’un tel événement.

L’or s’est échangé dans un écart étroit avant le discours de Ben Benanke vendredi, avec les spéculations grandissantes sur des allusions ou non du président de la Fed concernant plus de QE.

Bernanke en a peu parlé quand il s’est exprimé devant les économistes et banquiers centraux lors de la réunion annuelle de Jackson Hole. Il a décrit la situation économique comme « loin d’être satisfaisante », et a débattu le taux de chômage qui reste au-dessus du niveau considéré par la plupart des responsables de la Fed comme étant normal sur le long terme.

Bernanke a aussi fait sa promesse habituelle que la Fed continuera de « proposer ses mesures d’accommodation nécessaire ». Mais il y avait aussi un avertissement que la politique monétaire seule « ne peut pas neutraliser les risques fiscaux et financiers qui menacent le pays ».

L’or a chuté brutalement immédiatement après le discours de Bernanke, tandis que sur les marchés des devises l’euro a battu en retraite des ses hauts de deux mois. La chute veut dire que le Fix de l’or de Londres du vendredi était à 1 648,50 dollars l’once, soit 1,6% sur le mois et un troisième mois de gain consécutif.




Le Fix de l’argent-métal du vendredi à Londres était de 30,52 dollars l’once, soit un gain mensuel de 8,2%.

Cependant, l’or a immédiatement rebondi. C’était presque comme s’il ne s’était rien passé, et en vérité c’est le cas. Le discours de Bernanke à Jackon Hole était simplement le dernier d’une série d’événements extrêmement quanticipés. Le prochain sera la réunion du Federal Open Market Committee dans moins de deux semaines.

En Europe, le tir à la corde continue concernant de possibles achats de bons du gouvernement par la Banque centrale européenne, avec les deux côtés du débat utilisant la presse pour s’exprimer.

Le président de la Bundesbank Jens Weidmann a prévenu que le financement de la banque centrale « peut provoquer une dépendance comme une drogue », tandis que Juergen Stark, qui avait démissionné de son poste d’économiste en chef de la BCE l’an passé, a affirmé qu’une telle action pourrait menacer l’indépendance de la banque centrale.

Le président de la BCE Mario Draghi, qui a manqué la réunion de Jackson Hole, a répliqué aux deux allemands en disant que la BCE a parfois besoin d’adopter des mesures exceptionnelles pour pouvoir remplir son mandat. Des rapports sont alors apparus vendredi concernant la considération de démission de Weidmann, mais le gouvernement allemand l’aurait persuadé de rester.

La semaine prochaine, nous verrons le Labor day lundi, jour férié américain, ainsi qu’une bonne dose de données sur les manufactures relatives aux économies importantes et les décisions importantes de politique de la BCE et de la Banque d’Angleterre.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.4 (9 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.