L’or atteint le plus bas du mois de mars

IMG Auteur
Published : July 12th, 2017
425 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

Avec une perte de 1,8% dès le début de la semaine de trading, l’or a enregistré sa baisse la plus importante depuis novembre 2016 en chutant temporairement à un plus bas de 7 semaines caractérisé par une once à 1218 dollars.

                 
Cette chute a donc entrainé la moyenne de 200 jours qui s’élevait alors à 1233 $ l’once ce qui a eu comme conséquence de faire augmenter la demande en or physique de manière significative. Le dernier enregistrement de la commission de trading de Futures au Comex soutient une diminution des positions longues du Comex sur lequel un bas de plusieurs semaines a été enregistré sur pas moins de 93 799 contrats.

Les raisons déterminantes de cette tendance résident dans la légère augmentation du dollar combiné à une augmentation graduelle des bons du trésor depuis 10 ans. Ajoutons à cela la tentative de lancement par la Corée du Nord d’un missile intercontinental en mer du Japon le jour même de la fête nationale américaine qui a contribué à restaurer modestement les cours du métal jaune.

En ce qui concerne l’Inde, la mise en œuvre de la Taxe sur les produits et services entraine déjà certaines conséquences sur les importations d’or. Ainsi, le cabinet Thomson Reuters estime que cette taxe aurait déjà entraîné à elle-seule une augmentation de 153% des importations par rapport à l’année dernière, et ce seulement 5 mois après son introduction.

Les experts tendent à croire qu’un quart de cette importation serait en réalité un achat prévisionnel constitué par un tiers de la demande pour les bijoux de mariage.

La publication des échanges tenus pendant le meeting de la Fed les 13 et 14 juin derniers révèle un déséquilibre entre le respect des taux prévisionnels de l’inflation et la réduction de la balance des paiements. Ceci aurait eu pour conséquence de faire temporairement dégringoler le cours du métal jaune à un plus bas de la semaine à 1217 dollars l’once. Dès vendredi, des prévisions optimistes concernant le marché du travail américain ont encore fait baisser l’or à 1213 dollars.

L’or est parvenu à croître de 8% sur la première moitié de l’année en particulier grâce à un premier trimestre satisfaisant. Malheureusement, la résistance psychologique est aujourd’hui retombée à 1200 dollars l’once, ce qui reste plus élevé que le plus bas enregistré en mars à 1195 dollars.

Par ailleurs, on note une résistance à 1229 dollars l’once. L’annonce des délibérations du séminaire semi-annuel de la Fed le 13/07 sur la politique monétaire et l’économie des Etats-Unis ne manquera pas de faire bouger les lignes. 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.