In the same category

L'or, comme au bon vieux temps

IMG Auteur
Published : March 01st, 2010
896 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 2 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : London Gold Pool
Category : Gold and Silver

 




Un des plus grands changements dans l’histoire financière se trouve juste devant nous. Le signal d’avertissement, c’est le test de résistance de la ligne de support. Et je m’attache dans le présent article à vous faire comprendre l’immense pouvoir d’une telle configuration. Si simple et pourtant, si prometteuse de profits potentiels.


Le meilleur moyen de comprendre ce test de résistance vers la ligne de support, c’est d’observer un moment auquel cela a déjà eu lieu par le passé.


De ce point de vue, nous avons  beaucoup de chance parce que le meilleur moment d’achat de l’or, pendant l’été 1970, a précisément été un retracement vers la ligne de support, comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus.  Le cours de l’or a été fixé officiellement à 35 $ l’once en 1935 (par le gouvernement US) et il est resté le même pendant 32 ans. Ensuite en 1968, il a commencé à grimper.


Mais, en dépit de ce calme apparent, l’or était l’objet de fortes tensions en arrière-plan. Quand Franklin D. Roosevelt  a fixé le cours de l’or à 35 $ en 1935, c’était un cours trop élevé. Le cours de l’or était de 20.67$ en 1932 et il aurait fallu une augmentation générale des prix de 70% pour justifier une telle augmentation du cours de l’or. Ainsi, la fin des années 30 a été une période faste pour les mines d’or dont le produit était surévalué.


Cependant, pendant la seconde guerre mondiale, le gouvernement a fermé les mines d’or pour la durée de la guerre. Le fait que l’étalon-or américain avait créé la plus grande économie dans le monde n’a pas effleuré les esprits des « cerveaux » de l’époque. Heureusement pour l’Amérique, tous les autres pays étaient des adversaires encore grands de l’or et avaient des économies encore pires. Ainsi, les armées américaines avaient du meilleur équipement et une meilleure technologie et le convoi du Général Patton a écrasé l’opposition.


Mais au cours de la seconde guerre mondiale, les prix aux USA ont plus que doublé. Le cours de l’or à 35 $ qui avait été trop élevé, était maintenant trop bas. Et bien que les mines fussent autorisées à rouvrir après la guerre, elles furent forcées de vendre leurs produits à un prix qui était maintenant trop bas. Elles vivotaient, incapables de payer à leurs ouvriers des salaires concurrentiels à la fin des années 40 et au début des années 50. En 1956, il y eut une grève générale des ouvriers des mines d’or de Californie. Les mines ne pouvaient pas accéder aux revendications (très raisonnables par ailleurs) de ces demandes et furent obligées de fermer. Ces mines sont, à ce jour, toujours fermées.


Avec un cours (fixé) de l’or s’éloignant toujours davantage de la réalité, la loi de l’offre et de la demande est entrée en jeu. Au cours (maintenant très bas) de 35 $ l’once, les mines d’or restreignaient l’offre et l’industrie mondiale de la bijouterie augmentait sa demande. Les USA seuls ne pouvaient supporter seuls le fardeau de la manipulation du cours de l’or et, en 1962, recrutèrent 9 autres nations pour former le London Gold Pool à qui revenait alors la tâche de manipuler le cours de l’or.


En 1968, le London Gold Pool a été renversé par l’immense demande d’or qui s’était accumulée. Le cours de l’or explosa dans ce qui peut être considéré comme l’opportunité d’achat du siècle.


En plus, c’était facile à prévoir. En premier lieu, après trente ans de stabilité, quand le cours de l’or a bougé, il a grimpé ; il ne s’est pas écrasé. Ainsi la demande devait être à ce moment-là bien plus grande que l’offre. En second lieu, l’offre était la plus importante de l’histoire de l’humanité. Dix nations mettaient toutes leurs forces à empêcher une montée du cours de l’or et cette offre énorme devait être surmontée. En troisième lieu, un peu de calcul élémentaire nous éclaire grandement sur la situation. L’or avait eu un cours à 20.67 $ pendant la majeure partie des 145 dernières années. Depuis 1933, les prix moyens avaient triplé aux Etats-Unis (supposant un cours à 62 $ l’once). De plus, la situation politique laissait présager de plus grandes émissions de papier-monnaie dans un avenir  proche. C’était au moment où Richard Nixon annonçait « Je suis keynésien ». Et, avec les deux grands partis -démocrates et républicains- maintenant unis contre l’or, la voie était libre pour des émissions massives de papier monnaie et de grandes augmentations de prix. Et de fait, cela a eu lieu et ce n’était pas difficile à prévoir à cette époque-là.


Pourtant, toutes les grands hommes faisant autorité du moment ont dénoncé l’or comme objet spéculatif et fronçaient les sourcils à l’idée que le cours de l’or puisse grimper. A l’époque, l’affirmation la plus connue était la déclaration d’Henry Reuss, le président du Comité bancaire à la Maison Blanche selon laquelle l’or allait tomber à 6 ou 8 $ l’once. Voilà quel type de personnes était à la tête du pays à cette époque-là. Aujorud’hui, ils sont 10 fois pires).


        

 

 


 

Howard Katz

The Gold Speculator

 


 

Howard S. Katz is the editor/publisher of the One-handed Economist, a financial letter which combines fundamental and technical analysis. He was a bug on gold in the 1970s and became a bug on gold again in late 2002. 

 

Subscribe to the Gold Speculator (the One Handed Economist)


 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.