In the same category

L'or comme monnaie ?

IMG Auteur
Published : November 03rd, 2010
1037 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 6 votes, 4.7/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

La monnaie est un bien économique contre lequel on peut échanger presque tous les autres biens ou encore, pour simplifier, la monnaie est le moyen d’échange général au sein d’une économie. Le corollaire est que, si quelque chose est un moyen d’échange général dans une économie particulière, alors cette « chose » est de la monnaie.

 

Une monnaie saine ne perd pas sa valeur sur la durée (on dit que c’est une bonne valeur de réserve) mais une chose peut circuler en tant que monnaie et ne pas avoir cette qualité de conservation de la valeur (*).  Et, vice-versa, de nombreuses choses peuvent être de bons réservoirs de valeur et ne pas être de la monnaie. Encore une fois, le test pour savoir si une chose constitue de la monnaie ou non inclut la question suivante : « Est-ce que ce medium est un bon moyen d’échange général » et si la réponse est oui, alors c’est de la monnaie et si la réponse est non, alors ce n’en est pas. Par exemple, le dollar US remplit ce critère (et donc, c’est de la monnaie) aux Etats-Unis et certains autres pays « dollarisés » mais pas ailleurs. Prenons un autre exemple, l’euro réussit à passer le test de « monnaie » sur une grande partie de l’Europe mais pas en dehors. Qu’en est-il pour l’or qui est un bien économique qui a servi de monnaie pendant des milliers d’années ?

 

Malheureusement, l’or ne passe plus le test de “monnaie” avec succès dans la plupart des principales économies actuelles. Nous disons « malheureusement » parce que si les gouvernements n’avaient pas ôté à l’or son rôle monétaire, et cela, souvent avec l’excuse qu’une monnaie flexible était nécessaire afin de prévenir les crises financières et les récessions économiques, les niveaux de dettes actuels n’auraient jamais pu atteindre les proportions incroyables d’aujourd’hui et le futur serait probablement moins sombre.

 

Etrangement, affirmer le FAIT que l’or n’est plus une monnaie est perçu comme une hérésie par certains défenseurs de l’or. Nous n’en connaissons pas la raison exacte mais reconnaître que l’or ne joue plus ce rôle monétaire à un moment précis ne dévalue en rien la valeur du métal en soi. Comme nous le remarquions plus haut, nous ne serions pas dans ce chaos économique si le moyen d’échange général était bien l’or ou quelque chose de similaire à l’or. Peut-être que ces amateurs d’or confondent ce qui devrait être et ce qui est réellement.

 

Dans un effort pour expliquer comment l’or pourrait toujours être une monnaie bien qu’il ne soit plus le moyen d’échange général, certaines personnes ont redéfini les termes de “monnaie” et de “devise” de façon fantaisiste. La monnaie, disent-ils, est un concept abstrait tandis que la devise est ce qui échangé réellement quand les choses sont vendues ou achetées. En utilisant ces définitions on peut dire que l’or est toujours une monnaie même s’il n’est plus largement utilisé comme monnaie.

 

Evidemment, les gens sont libres d’utiliser les définitions qu’ils veulent et dont ils pensent qu’elles sont sensées mais, dans ce cas, on assiste à un changement de définitions précises, bien établies et utiles,  et cela, dans le seul but d’éviter des conclusions que l’on n’apprécie pas. Il vaut mieux nous semble-t-il faire face à la réalité.

 

La réalité, c’est que de nos jours, l’or est parfois utilisé comme monnaie, c’est-à-dire qu’il existe des situations dans lesquelles l’or est utilisé pour acheter certaines choses mais l’or n’est pas la monnaie la plus courante utilisée dans l’économie. En d’autres termes, l’or n’est pas une monnaie mais il est utilisé occasionnellement comme monnaie.

 

Dans l’avenir est-il possible que l’or redevienne de la monnaie?


La réponse est oui. L’or est, de fait, mieux adapté à être une monnaie qu’il ne l’a jamais été par le passé, en raison de la technologie actuelle qui rend possible le transfert simple et instantané de la propriété de l’or sans être obligé de déménager l’or physiquement. Presque tout l’or monétaire pourrait demeurer enfermé dans les coffres et seules les quantités d’or transférées –d’une toute petite fraction de gramme à de nombreux kilogrammes selon l’objet acheté— le seraient électroniquement.

 

Soit dit en passant, nous discutons ici la possibilité pour l’or de redevenir une monnaie par opposition à un retour à une forme ou une autre d’étalon or dans lequel les dollars, les euros etc. seraient une monnaie garantie par l’or.
Un étalon or ou tout autre standard monétaire géré par un gouvernement sera toujours loin d’être idéal car les gouvernements trouveront invariablement des excuses pour changer les règles (une convertibilité de X dollars par once par exemple pourrait être changée à 2X par once d’or par la magie de la plume des politiciens).

 

Mais bien que la technologie disponible aujourd’hui ouvre la voie à une utilisation plus efficace de l’or comme monnaie, il est extrêmement improbable que l’or redevienne une monnaie à moins qu’il ne se produise un effondrement économique complet. En effet, seul un effondrement économique total sera en mesure d’apporter le type de changements politiques susceptibles de rendre une monnaie saine réalisable. La réalité, c’est que la taille actuelle du gouvernement et des obligations futures du gouvernement (sécurité sociale, pensions, promesses d’assurance maladie « gratuite », garantie des dépôts, l’allocation chômage, les paiements aux porteurs d’obligations etc.) sont complètement incompatibles avec une monnaie saine, c’est évident. Implanter une monnaie saine et laisser tout le reste inchangé, cela reviendrait à vouloir maintenir un schéma de Ponzi en vie sans vouloir attirer de nouveaux investisseurs.

 

Et donc, remplacer de la monnaie que le gouvernement peut créer à volonté par une monnaie aux limites rigides du côté de l’offre ne pourrait être réalisable qu’en parallèle avec une défaillance massive et directe mais aussi avec la réduction de la taille du gouvernement à une petite fraction de sa taille actuelle. Il n’est pas réaliste de s’attendre à ce que cela arrive tant qu’il est encore possible de faire rouler « la pierre plus bas sur le chemin ».


 

*Une monnaie qui n’est pas un bon conservateur de la valeur tend à avoir une durée de vie assez limitée, néanmoins elle demeure de la monnaie tant qu’elle est utilisée dans la vaste majorité des transactions économiques.

 


Steve Saville

speculative-investor.com 

 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (6 votes)
>> Next article
Steve Saville est basé à Hong Kong et est l'éditeur de Speculative Investor.com
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.