In the same category

L’or contre les ambitions monétaires des gouvernements

IMG Auteur
Published : November 12th, 2009
697 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Le gouvernement de la Chine poursuit une politique commerciale mercantiliste, ce qui signifie qu’il essaie de manipuler le commerce international –au travers de tarifs, subventions, régulations et taux de change – pour maximiser les quantités de monnaie qui affluent dans le pays. Cette politique n’est pas susceptible de changer dans un proche avenir.


Par ailleurs, le gouvernement chinois exerce un contrôle très direct et strict sur son système bancaire comme le prouve la rapide extension des crédits bancaires accordés sur l’insistance du gouvernement durant cette première moitié de l’année puis le ralentissement du taux d’expansion du crédit, de nouveau sur l’insistance du gouvernement. En raison de son emprise sur les banques, le gouvernement chinois a un niveau de contrôle sur l’offre de monnaie auquel les planificateurs centraux d’Europe et des Etats-Unis peuvent seulement rêver.


Les politiciens chinois ne sont pas prêts à renoncer à l’influence qu’ils possèdent sur l’offre interne de Yuan et à sa valeur relative par rapport aux autres monnaies. C’est la raison pour laquelle la notion, -de plus en plus populaire-, selon laquelle la Chine projette de garantir le Yuan par l’or ou bien de coupler sa valeur à l’or d’une manière ou d’une autre n’est pas logique.


La probabilité qu’il existe bientôt une sorte de lien officiel entre la monnaie chinoise et l’or est proche de zéro et la même chose peut être dite de chacune des autres monnaies nationales. En effet et malheureusement, la tendance dans le monde est à l’augmentation et non à la diminution du contrôle gouvernemental sur la monnaie et le système bancaire.


Autre considération : il est pratiquement impossible pour un pays isolé, à l’exception des Etats-Unis, de coupler sa monnaie à l’or, parce que si toutes les autres monnaies demeurent libres de flotter et/ou de s’effondrer, le taux de change de la monnaie liée à l’or subira des contrecoups violents en réponse aux changements du cours de l’or en dollars. Par exemple, un doublement des cours de l’or en dollars US au cours des 12 derniers mois, suivi d’un déclin d’un tiers dans les douze mois suivants, aurait effectivement pour conséquence le doublement des prix internationaux des exportations du pays dont la monnaie est liée à l’or et puis, ensuite une très forte baisse sur une période de deux ans. Cela signifie que le commerce international pourrait devenir extrêmement instable pour le pays isolé dont la monnaie serait liée à l’or.


Les Etats-Unis sont la seule exception parce qu’une large partie de son commerce international est réalisé en dollars. Il en résulte que les autres pays seraient obligés de suivre si les Etats-Unis décidaient de lier leur monnaie à l’or.. Ce qui implique que les  USA devraient être le premier pays à établir ce lien de la monnaie avec l’or.


Plus tard,  dans un futur plus ou moins proche, il y aura une période où le système monétaire sera tellement ravagé par l’inflation qu’un changement de système complet sera inévitable. A ce moment et seulement à ce moment  la réintroduction d’un rôle monétaire officiel pour l’or devrait être une possibilité réaliste.


Plutôt que d’avoir un étalon-or ou bien un autre type de lien officiel (mandaté ou contrôlé par le gouvernement) entre la monnaie et l’or, la meilleure solution serait que le gouvernement s’efface dans la gestion de la monnaie et laisse le marché utiliser ce que bon lui semble comme monnaie.


Le problème est que cette solution optimale est loin de cadre avec les possibilités acceptées par les intellectuels conventionnels qui n’accepteront de venir à la table des discussions qu’une fois l’effondrement monétaire consommé.



   

Steve Saville

The Speculative Investor


Tous les articles par Steve Saville


 

Steve Saville publie régulièrement des analyses et des prévisions sur son site à l’adresse suivante : www.speculative-investor.com.




Steve Saville est contributeur à 24hGold.com. Les vues présentées sont les siennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour.   Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.  L’auteur, 24hGold ainsi que toutes parties qui leur seraient directement ou indirectement liées peuvent, ou non, et à tout instant, investir ou vendre dans tous les actifs présentés dans ces colonnes. Tous droits réservés par 24hGold.

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Steve Saville est basé à Hong Kong et est l'éditeur de Speculative Investor.com
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.