L'argent ne suit pas la performance de l'or.
Aujourd’hui, 09/11/2016, à 14H16 : Les cours de l'or ont bondi mercredi vers des niveaux record, avec des mouvements non observés depuis le Brexit. Donald Trump est devenu le président des Etats-Unis, mettant en déroute Hillary Clinton lors de la course à la Maison Blanche.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Mouvement des cours. Explosant de 75 dollars l'once pour atteindre les 1 336 dollars (un pic d'une semaine), les cours de l'or ont ensuite reculé pour se tenir autour des 1 300 dollars l'once, un pic de deux ans d'abord atteint en juin lors du vote du Brexit au Royaume-Uni.
Les marchés asiatiques ont coulé, jusqu'à -5,5% au Japon et les plus grands stocks européens cotaient 1,2% en baisse en moyenne à midi à Londres.
Les métaux de base ont rebondi alors que le dollar a initialement reculé. L'argent métal a aussi bondi avant que la devise US ne récupère pour rester inchangée contre les autres devises majeures après un discours de remerciement de Trump jugé apaisant par les journalistes.
Les cours de l'argent n'ont pas suivi le pic de 4,4% de l'or, culminant à 3,9% par rapport aux niveaux au moment où la victoire de Trump semblait acquise dans les états déterminants, atteignant 19,00 dollars l'once, avant de reculer de 25 cents.
La parole aux experts. Observant la demande d'investissement en or aux Etats-Unis, le cabinet-conseil GFMS a indiqué qu'une large portion des investisseurs dans les métaux précieux aux Etats-Unis était Républicains. En tant que tel, la victoire de Trump pourrait peser sur l'intérêt pour la valeur refuge car ces Républicains pourraient se sentir rassurés par rapport à leur futur économique.
De plus, Trump a exprimé le désir de réduire les taxes sur les plus-values ce qui pourrait encourager la croissance de la bourse aux dépens des valeurs refuges, comme l'or, a ajouté GFMS.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix