Plus, la demande d'or en Inde figée pour le moment.
Aujourd’hui, 17/09/2013, 13H : Les cours de l’or d’investissement sur le marché de gros ont reculé sur un rallye précédent de 1,5% mardi midi à Londres. L’or cotait à 1 315 dollars par once. Les marchés boursiers du monde ont aussi affiché des baisses en anticipation de la réunion très attendue de la Fed demain concernant le ralentissement (tapering) de l’assouplissement quantitatif.
L’argent a inversé ses gains précédents de 1,8%, repassant sous les 22 dollars l’once.
Les bons d’état britanniques et de la zone euro ont glissé en termes de prix, mais les T-bonds ont grimpé (poussant les taux d’intérêt à la baisse pour la cinquième séance) après qu’une nouvelle mesure de l’indice des prix à la consommation américaine ait augmenté moins vite que ce qu’avaient prévu les analystes en août.
Le dollar a re-glissé alors que l’indice des prix à la consommation a montré une hausse de 1,5% d’une année sur l’autre, mais la devise américaine a maintenu l’euro sous les pics de trois semaines atteints lundi.
Les attentes de nos économistes américains pour un ralentissement léger et le déclin récent de l’or limiteront probablement la baisse des cours de l’or à l’approche de la réunion du comité FOMC, a indiqué Goldman Sachs.
La Fed diminuera demain de 10 milliards de dollars son programme actuel d’assouplissement quantitatif mensuel des achats d’obligation à hauteur de 85 milliards de dollars, a montré un sondage d’économistes réalisé par Reuters.
Le sentiment sur le marché des Futures, cependant, montre que la banque centrale américaine gardera probablement ses taux d’intérêt à zéro. Les probabilités indiquent une première hausse de ces taux en décembre 2014 seulement.
« Mais ces deux dernières semaines [le prix de l’or] a réaffirmé sa tendance à la baisse », a indiqué l’analyste chartique pour Commerzbank Axel Rudolph.
« L’action des cours reste faible », selon Scotia Mocatta, indiquant une résistance à 1 348 dollars l’once et un support à 1 273 dollars.
L’investissement dans l’or « est un marché baissier », a affirmé Crédit Suisse, dans lequel il faut vendre au moment des rallyes.
« [Ce n’est] pas juste un marché haussier qui fait la sieste. »
Les ventes de pièces d’or American Eagle par la US Mint sont parties pour leur mois de septembre le plus lent en cinq ans selon les chiffres en ligne.
Les chiffres pour les pièces d’argent American Eagle sont du même ordre que les ventes solides de septembre 2012.
En Inde, l’on rapporte que de nouveaux achats n’ont pas lieu, « car il y a une crise des liquidités et les dépenses des consommateurs ont baissé », a affirmé à Bloomberg Haresh Soni de la All India Gems & Jewellery Trade Federation.
La saison actuelle des festivals, qui culminera avec Dhanteras et Diwali en novembre, est en général une période de pics de la demande d’or d’investissement et de bijoux en Inde.
Mais à cause de la faible roupie et de prix élevés causés par les mesures anti or du gouvernement indien, « certains consommateurs retardent les achats pour les mariages jusqu’à ce que les cours se stabilisent », continue Soni.
Le gouvernement a alerté tous les aéroports internationaux et points de transit du pays pour rester vigilant concernant la contrebande de métal jaune, a rapporté aujourd’hui Times of India.
BullionVault permet d'acheter de l'or alloué