In the same category

L’or de la Chine

IMG Auteur
Miles Franklin
Published : April 17th, 2015
1123 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 4 votes, 4.8/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

La spéculation fait rage pour ce qui concerne les réserves d’or de la Chine. En avril 2009, le pays déclarait disposer de 1.054 tonnes de métal. Nous pensions que la Chine allait de nouveau faire une déclaration publique concernant ses réserves l’année dernière, cinq ans après sa plus récente annonce, pour la simple raison que la Chine a l’habitude de mettre en place des plans quinquennaux. Selon Alasdair Mcleod, la Chine disposerait aujourd’hui de 20.000 tonnes d’or. Ce pourrait être le cas. Je pense personnellement qu’elle pourrait posséder plus de 10.000 tonnes à l’heure actuelle, au vu des chiffres qui ont été publiés depuis 2009. Pour reprendre les termes employés par notre récent candidat présidentiel, « Qu’est-ce que ça change ? » J’y reviendrais bientôt.

Avant de répondre à cette question, penchons-nous sur les bulles de la Chine.

Masse monétaire :

Comme vous pouvez le voir, la masse monétaire chinoise est passée de 30 trillions de yuans à plus de 120 trillions de yuans en huit ans. Voilà qui représente un taux de croissance annuel de 18%. Le graphique ci-dessous montre un ralentissement de l’expansion de la masse monétaire de la Chine, ce qui laisse supposer que le pays devrait bientôt la relancer.

Voyons maintenant à quoi ressemble le marché des actions de Shanghai :

Le marché des actions de Shanghai a virtuellement doublé au cours de ces 90 derniers jours. Est-ce normal ? Le marché anticipe-t-il une relance de la masse monétaire ? Ou une dévaluation du yuan face au prix de l’or ? Je n’en suis pas certain. Mais au vu de ce qui arrive à la masse monétaire et au marché des actions, il se passe plusieurs choses. La masse monétaire devra être relancée rapidement, le yuan devra être dévalué sans quoi les valeurs marché chinoises ne seront plus justifiées. Quelque chose devra céder quelque part. Ajoutons à cela le fait que l'économie de la Chine (bien que les chiffres puissent être légèrement manipulés) enregistre son niveau de croissance le plus lent sur six ans. La Chine devra bientôt agir. La Chine pourrait bientôt arracher une page au livre stratégique de Roosevelt et réévaluer l’or par rapport au yuan… et le yuan par rapport aux autres devises.

Pourquoi donc est-il important de savoir quelles quantités d’or la Chine à accumulées et quelles en sont les ramifications ? Premièrement, si la Chine se trouvait posséder des réserves très importantes, nous saurions qu’elle apprécie réellement l’or et le considère être un actif de réserve monétaire important.

Il y a aussi un côté plus mathématique à cette équation. Si les réserves d’or de la Chine se trouvaient être d’environ 10.000 tonnes, nous serions forcés de nous demander d’où tout ce métal provient. C’est une question clé, parce que comme nous l’avons déjà dit de nombreuses fois, l’or ne peut que provenir de la production minière et des quantités de métal déjà disponibles dans les coffres. Nous savons que la production d’or annuelle (hors Chine et Russie) est d’environ 2.200 tonnes, et que la Chine s’en est procuré une grande partie au cours de ces six dernières années. La production globale totale a été de 11.000 tonnes ces six dernières années, et nous savons que la Russie et l’Inde ont beaucoup importé, sans parler de la demande géographique en bijoux. Si la Chine disposait de 10.000 tonnes d’or, nous aurions à nous poser la question de savoir comment elle a pu accumuler tant de métal si le monde n’en a pas produit dans des quantités suffisantes. En d’autres termes, si la Chine a acheté l’intégralité de l’offre globale, quel or a pu satisfaire la demande du reste du monde ?

La réponse à cette question est très simple. Cet or ne pourra qu’avoir été fourni par les coffres occidentaux, notamment ceux de New York et de Londres. Voilà qui expliquerait également pourquoi certaines raffineries restent ouvertes jour et nuit pour transformer des barres d’or de 400 onces en barres d’un kilo… Pour les envoyer vers la Chine ! La grosse question sera de savoir de quels coffres cet or aura été issu, et à qui il appartient véritablement. C’est une question très importante, parce que des réserves d’or chinoises de plus de 10.000 tonnes ne pourraient que signifier que les Etats-Unis se sont débarrassés de leur métal, ou ont vendu celui de quelqu’un d’autre. Si cet or était issu de Fort Knox, West Point ou de n’importe quel autre coffre, le droit constitutionnel entrerait en jeu. Et s’il appartenait à quelqu’un d’autre, l’Etat de droit le ferait. Souvenez-vous qu’il y a cinq ans, de l’or apparaissait sur le marché qui portait des « marques » similaires à celles des pièces frappées par les Etats-Unis dans les années 1930. Ce phénomène a été aussi révélateur à mes yeux que l’apparition en 1989 de pièces portant l’insigne du tsar.

L’annonce de réserves d’or très importantes par la Chine devrait faire grimper le prix de l’or exponentiellement, parce que les participants au marché ne tarderont pas à comprendre ce qui se passe. Ils comprendront que l’Occident a vendu son or à la Chine. Le fait de vendre de l’or affaiblit-il votre propre devise ? Bien sûr que oui. Une devise affaiblie rend-elle l’accumulation d’or plus difficile ? Une fois encore, oui. Non seulement un dollar affaibli mettra les Etats-Unis en difficulté pour ce qui est d’accumuler de nouvelles réserves d’or, la Chine aura la possibilité de porter le prix de l’or vers de nouveaux records pour leur compliquer davantage la tâche.

Comme je l’ai expliqué plus haut, la Chine a aussi été affectée par des bulles. Elle traverse ses propres bulles et a fait exploser sa propre masse monétaire. Si elle refusait de l’alimenter de nouveau et décidait d’entrer en phase de contraction, la Chine ferait face au même problème que les Etats-Unis en 1932-33. Elle devrait réévaluer le prix de l’or à la hausse afin de dévaluer sa devise et remettre son propre système sur pieds. C’est pour cette raison que je pense qu’elle fixera un nouveau prix pour l’or, de la même manière que l’a fait Roosevelt en réévaluant le métal à 35 dollars l’once.

L’annonce d’une hausse de ses réserves d’or pourrait grandement favoriser la Chine. Sa position financière s’en trouverait renforcée, et de nombreux acheteurs se trouveraient exclus du marché. Certains acheteurs deviendraient vendeurs. La hausse du prix de l’or pourra équilibrer les pertes que la Chine enregistrera en termes de dépôts financiers papier. Elle sera la pénicilline financière de la Chine qui permettra à ses blessures de cicatriser plutôt que d’infecter tous ses membres. Voilà qui pourrait sembler trop simplifié, mais sachez que c’est un remède qui a déjà été utilisé au fil de l’Histoire, que ce soit volontairement ou par nécessité.

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (4 votes)
>> Next article
Bill Holter est un original. Après une longue carrière dans les services financiers, il se retire en 2006 et déménage les siens hors de Etats-Unis. Il revient en 2011 et construit sa maison au Texas. Il rejoint Miles Franklin (http://www.milesfranklin.com) comme écrivain associé en 2012 et poste sur son site web des commentaires chaque jour. Vous pouvez retrouver ses contributions quotidiennes sur http://blog.milesfranklin.com/category/authors/bill_holter
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.