In the same category

L’or de la Finlande

IMG Auteur
Published : November 14th, 2013
501 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 20 votes, 4.8/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Canada Swaps
Category : Editorials

 

 

 

 

Mercredi dernier, la Finlande a cédé à la pression du public et révélé où se trouvent ses réserves d’or. Sa déclaration fait suite à un communiqué de presse similaire émis  par la banque centrale de Suède.

Voici comment sont réparties les réserves des deux pays Scandinaves :

Lieu de dépôt

Suède

Finlande

Banque d’Angleterre

61.4

25.0

Riksbank Suédoise

15.1

9.8

Fed de New York

13.2

8.8

Banque Nationale Suisse

2.8

3.4

Banque de Finlande

-

2.0

Banque du Canada

33.2

-

Total

125.7

49.0





Jusqu’ici tout va bien. Mais le porte-parole de la banque de Finlande a ensuite ajouté des informations en Finnois sur un blog du site de la banque centrale. Ces informations ne sont pas disponibles en Anglais, et j’en ai donc demandé une traduction, que j’attends toujours.

L’un de mes lecteurs Finnois et un journaliste Finnois qui suit l’affaire depuis un certain temps m’ont tous deux donné la traduction d’un passage extrêmement important. Voici celle du journaliste :

‘Au plus, la moitié de l’or a intégré les activités d’investissement au fil des années. De l’or a entre autres été investi sur des dépôts similaires à ceux des marchés monétaires et dans le cadre de swaps de taux d’intérêts. Les activités d’investissement liées à l’or sont communes à toutes les banques centrales. Les risques associés à l’investissement en or sont contrôlés grâce à l’établissement de limites, d’une diversification de l’investissement et de limitations de durée’.

Voici la traduction de mon lecteur :


La moitié de l’or de la Finlande se trouve à Londres et ‘moins de la moitié de l’or Finnois est investi’. Si une activité d’investissement devait avoir lieu, ce serait à Londres. Je ne suis pas certain de ce que signifie ici le terme ‘investi’, mais le terme est selon moi la conséquence d’une traduction depuis un texte Finnois destiné à un lectorat non-spécialiste. Mais si de l’or a été investi, alors il n’est plus par définition en la possession de la Banque de Finlande et a probablement été vendu sur le marché en échange d’une promesse de re-livraison à date ultérieure. Voilà qui fait suite à la déclaration de la banque centrale Autrichienne d’avoir tiré 300 millions d’euros du prêt de son or au travers du marché de Londres.

Les banques centrales, au travers du marché de Londres, ont injecté de l’or monétaire sur le marché grâce à des opérations de prêt. Voici ce qu’en dit le blog Finnois : ‘Les activités d’investissement liées à l’or sont communes à toutes les banques centrales’. Cela explique en partie la satisfaction de l’appétit vorace de l’Inde, de la Chine et de l’Asie du Sud-Est pour l’or sans pour autant que survienne une hausse de prix. Cela va également de pair avec l’écart de 1300 tonnes entre les quantités d’or déposées auprès de la Banque d’Angleterre inscrites sur le rapport annuel de la banque publié le 28 février 2013 et la quantité d’or enregistrée lors d’une étude du site internet de la banque en juin de la même année.

 

 

Data and Statistics for these countries : Canada | All
Gold and Silver Prices for these countries : Canada | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (20 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
C'est toujours pareil : quand on prête un truc a quelqu'un, au bout d'un moment il ne sait jamais où il l'a foutu.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Si on peut tourner ça comme ça, moi aussi j'ai diversifié mes investissements : Trésor Public, Grande distribution, Groupe automobile, Banque, Assurance, Mutuelle... à hauteur de presque 80% de mes avoirs !!
Pas sur que ça limite les risques pour autant, plutôt le contraire !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Les finlandais et suédois peuvent déjà dire bye bye à leur or "stocké" (totalement virtuellement) en Angleterre et aux États-Unis, c'est à dire que plus de la moitié de leur or réel physique n'est plus à eux (mais aux chinois sûrement).
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Ca va faire mal au cours, quand les gens vont se rendre compte que l'or est une matière extrèmement rare et demandée et que cela n'a rien à voir avec la multitude de papier émis qui sont sensés le représenter !
Vive la décorrélation a venir !
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
C'est toujours pareil : quand on prête un truc a quelqu'un, au bout d'un moment il ne sait jamais où il l'a foutu. Read more
c_idem - 11/15/2013 at 10:03 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.