L’or de recyclage Indien est-il issu de la contrebande ?

IMG Auteur
Published : January 31st, 2014
317 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 5 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

Cette théorie m’a été envoyée par un lecteur, et je l’ai pensée digne d’être partagée avec une audience plus large. Le graphique ci-dessous présente les estimations faites par le Conseil Mondial de l’Or des réserves d’or de recyclage disponibles en Inde. Notez la hausse soudaine enregistrée au troisième trimestre de 2013.




Une telle quantité d’or de recyclage avait intégré le marché pour la dernière fois au premier trimestre de 2009. Voici l’explication qu’en donnait à l’époque le Conseil Mondial de l’Or :


‘Quand le prix de l’or commençait à grimper en 2008-09, les médias locaux parlaient d’une importante correction (non seulement en roupies, mais aussi en dollars). C’est l’une des raisons clés pour lesquelles l'activité de recyclage était si importante à l’époque – les boutiques d’achat-vente d’or de recyclage reportaient des queues longues de plusieurs pâtés de maisons. La magnitude de ces ventes prouvait que les gens pensaient que leurs bijoux pourraient être rachetés plus tard à bien meilleur prix’.


Avec un prix de l’or très bas et compte tenu de la difficulté qu’ont les Indiens à obtenir de l’or, je ne parviens pas à imaginer que ce puisse être la raison pour laquelle les Indiens vendent leur or aujourd’hui. Voici donc la théorie de mon lecteur :


‘Les bijoutiers Indiens ne veulent pas que le gouvernement pense que sa taxe sur l’importation d’or ne fonctionne pas. L’or acheté à des contrebandiers est donc reporté comme étant de l’or de recyclage. Ils reportent également des demandes records d’Indiens désireux de transformer leurs vieux bijoux en neufs’.


Je trouve cette théorie fascinante, puisque les bijoutiers qui achètent de l’or de contrebande doivent inventer une explication pour se couvrir. Stipuler qu’il s’agit d’or de recyclage est un moyen (non-vérifiable) de le faire.


Il sera intéressant de voir quelles quantités d’or de recyclage seront reportées par le Conseil Mondial de l’or pour le troisième trimestre de 2013 dans quelques mois.


<< Previous article
Rate : Average note :5 (5 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.