L’or en 2014

IMG Auteur
Published : February 04th, 2014
616 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 6 votes, 4.7/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Trillion Venezuela
Category : Market Analysis


L’idée que la Réserve fédérale puisse diminuer son programme d’achat d’obligations rend les traders nerveux. La Fed a annoncé qu’elle porterait bientôt ses achats d’obligations de 75 à 65 milliards de dollars par mois.

Les traders et les analystes sont haussiers cette semaine en raison de la possibilité pour les ventes d’actifs des marchés émergents d’alimenter la demande en réserve de valeur. Un sondage mené par Bloomberg montre que 16 analystes sont haussiers pour la semaine à venir, contre 10 baissiers et 4 neutres.

Il est important de noter que le prix de l’or a augmenté malgré la réduction du programme d’achats d’obligation de la Fed à la fin du mois de décembre. Il faut aussi noter que la Fed imprime 0,78 trillion de dollars par an, ou 65 milliards de dollars de dette par mois, ce qui reste une somme extraordinaire et démontre de la fragilité de l’économie américaine.

Il est aussi possible que la crise des marchés émergents impacte les marchés développés, comme cela s’est produit lors de la crise asiatique de 1998. Dans notre monde économique et financier largement interconnecté, l’idée qu’il ne puisse pas y avoir d’effets de ricoché est pour le moins optimiste. Le risque de contagion demeure élevé.

Tant que les économies émergentes et les Etats-Unis seront en difficulté, et que les marchés des actions seront sous pression, l’or sera perçu comme une réserve de valeur.

Les problèmes économiques et le risque de dévaluation de devises sur le marchés émergents pourrait voir la demande en or augmenter sur ces marchés.

les asiatiques, et notamment les chinois et les indiens, perçoivent l'or comme une réserve de valeur, et l’une des raisons pour lesquelles ils en achètent est la protection qu’il offre contre la dévaluation des devises papier. Il est difficile d’obtenir les chiffres de la demande en or pour les petits marchés émergents comme l’Argentine, le Venezuela et l’Afrique du Sud, mais il est évident qu’un affaiblissement soudain des devises devrait stimuler la demande en or.

En Turquie, la demande demeure robuste, et si la lire devait continuer de perdre de la valeur, les boutiques d’or des souks d’Istanbul devraient voir se multiplier le nombre de leurs clients.

La croissance des marchés émergents, notamment en Chine et en Inde, a contribué à la hausse de la demande enregistrée ces dernières années. Un ralentissement de la croissance dans ces pays pourrait entraîner une baisse de la demande en ressources. En revanche, l’or se trouverait protégé de cette éventualité en raison de son rôle en tant que réserve de valeur.

 

Beaucoup se demandent encore, en Occident, si l’or est une réserve de valeur.

En Chine, en Asie et dans une majorité des marchés émergents, beaucoup perçoivent l’or comme une réserve de valeur en raison de l’expérience qu’ils ont pu faire des devises papier. Le peuple argentin a vu la valeur de son peso diminuer de 25% contre l’or au mois de janvier.

La crise des devises sur les marchés émergents pourrait entraîner un renouveau des guerres des devises et pourrait lancer une crise des devises globale. Pas plus tard que cette semaine, l’ancien économiste en chef de la Banque mondiale expliquait que le monde devrait remplacer le dollar par une duper-devise, qui pour lui permettrait à plus de stabilité financière à l’échelle globale.

‘La dominance du dollar est la cause des crises économiques et financières globales’, a expliqué Justin Yifu Lin à Bruegel, un groupe de réflexion basé à Bruxelles. ‘La solution à ce problème est de remplacer la devise nationale par une devise globale’.

Les guerres des devises et de l’or devraient se poursuivre.

Je conseille à tous de lire l’excellent article de Grant Williams sur les guerres de l'or (en anglais)


Data and Statistics for these countries : Venezuela | All
Gold and Silver Prices for these countries : Venezuela | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (6 votes)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.