... avant la décision du FOMC et la publication des chiffres sur l’emploi américain.
Aujourd’hui, 29/07/2013, 13H : Le cours de l’or a inversé une baisse dans la nuit de 10 dollars l’once, cotant au-dessus de 1 335 dollars l’once lundi midi à Londres. Le métal jaune a affiché des gains dans ce qu’un négociant appelle une séance de trading « très calme » avant les communiqués de la Fed mercredi et vendredi concernant les chiffres sur l’emploi américain pour juin.
L’argent s’est rallyé sur une chute précédente, ajoutant 1,9% pour coter au-dessus de 20,10 dollars l’once.
Les commodités, les équités européennes et les prix des obligations d’état majeures sont restées plates. Les économistes ne prévoient « aucun changement » dans la politique de la Fed ou les propos concernant la réduction des achats des obligations lors du communiqué de mercredi.
Les marchés boursiers japonais ont durement chuté, avec le yen japonais augmentant sur les marchés des devises.
« Nous nous attendons à que la réunion du FOMC et le rapport sur les emplois américains soient les grands moments de la semaine », a indiqué Deutsche Bank dans une note des analystes.
La note continue : un rapport plus tendre pourrait amplifier le sentiment plus « dovish » envers le tapering du QE et soutenir le rebond prudent des cours de l’or.
« L’or a fait une reprise incroyable, mais il n’y a pas grand-chose [pour aider] la tendance haussière pour le moment », a affirmé le gestionnaire de fonds d’une valeur de trois milliards de dollars Donald Selkin chez National Securities Corp. à New York, s’adressant à Bloomberg.
« Les gens vont attendre de voir ce que la Fed va faire. »
Les positions d’investissement sur les ETF or ont continué de baisser, remarque Barclays à Londres, faisant référence à une baisse de 23% sur les niveaux record de la fin 2012.
La géant SPDR Gold Trust a liquidé cinq tonnes de plus la semaine dernière, amenant les encours d’or à de nouveaux bas de quatre ans et demi sous les 928 tonnes.
Si les cours d’or d’investissement baissent sous les 1 300 dollars l’once de nouveau, « 160 tonnes supplémentaires [en investissement sur les ETF or] seront vendues à perte », prévient Barclays.
Les nouveaux ETF or négociés pour la première fois en Chine ont tous deux baissé de 1% en valeur avec la chute des cours.
Les ETF or Huaan et Guotai ont baissés de plus de deux tiers sur les objectifs d’investissement de leurs sponsors, levant moins de 261 millions de dollars entre eux.
Or physique chez BullionVault, physique, alloué et de façon sûre, simple et économique : commission = 0,5% ; frais de stockage = 0,01%/an.