In the same category

L’or est-il menacé par une déflation prochaine ?

IMG Auteur
Published : October 18th, 2012
620 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 6 votes, 4.7/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Un de nos amis m’écrit :


 « J'ai mon propre point de vue sur le déclin récent du prix de l'or : le spectre de la déflation. 

 

La création d'énormes quantités de produits dérivés a ajouté des quantités monstrueuses d'argent dans le système monétaire. Cet argent se retrouve dans les comptes des fonds alternatifs, des traders et d'autres institutions financières. Lorsque les marchés s'effondrent, tels que le marché des subprime (prêts immobiliers à risque), d'autres dominos commencent à s'écrouler, tels que les prêts immobiliers de type Alt-A et les stocks.

 

Comme conséquence à cela, des devises disparaissent du système monétaire et il y a moins d'argent en circulation. Dans cette éventualité, et je pense que c'est ce qui est en train de se passer, tous les actifs, y compris l’or, sont liquidés à des prix de plus en plus bas. Et puisqu'il y a moins de dollars pour acheter de l'or, le ratio dollars/or s'en retrouve affaibli, d'où une déflation.

 

Cela pourrait constituer une autre explication au faible prix de l'or : une déflation imminente.

 

Je serais curieux de savoir si vous pensez que mon point de vue a un quelconque mérite.

 

M. L. B.

 

A la lettre de M. L. B., votre secrétaire/trésorier a répondu ce qui suit :

 

Certains observateurs ont spéculé selon les règles habituelles, c'est-à-dire que dans notre système, l'argent représente en réalité une dette, que l'amortissement de la dette est déflationniste, et que la déflation surviendra à moins que la création de monnaie n'excède l'amortissement de la dette.

 

Cela va de soi, et si cela se passe réellement, cela pourrait réduire la demande d'or - SI l'or est considéré comme quelque actif ordinaire risqué et non comme une monnaie extrêmement solide en soi, une monnaie meilleure que celle qui est proposée par les banques centrales. Ces dernières encouragent désespérément un tel mode de pensée en étouffant le cours de l'or et en s'en prenant violemment à celui-ci lorsque le marché est stressé.

 

Mais le facteur le plus déterminant pour le cours de l'or à court terme, et qui est en même temps la contrainte la plus importante, demeure la vente de celui-ci par les banques centrales, procédé qui prendra fin lorsque les réserves d'or des banques centrales seront épuisées.

 

Au GATA, certains d'entre nous ne s'inquiètent pas beaucoup de la déflation, car ils pensent que le pouvoir le plus grand et le plus fiable des banques centrales est celui qui consiste à dévaluer la monnaie. Ce pouvoir a été rendu presque illimité par le biais de la digitalisation de la masse monétaire : il existe aujourd'hui une quantité infinie de zéros disponibles pour les banques centrales, et ces zéros n'ont même pas besoin d'être convertis en devise papier.

 

 

 

Chris Powell

 

Secrétaire/Trésorier

 

Gold Anti-Trust Action Committee

 

www.GATA.org

 

 

 

Retrouvez GATA à ces conférences :

 

The Silver Summit
Jeudi et Vendredi 20 et 21 Septembre 2007

 

Coeur d'Alene, Idaho
http://thesilversummit.com

 

 

 

New Orleans Investment Conference
Du Dimanche 21 au Jeudi 25 Octobre

 

New Orleans, Louisiana
http://www.neworleansconference.com

 

 

 

 

 

GATA (Gold Anti Trust Action Commitee) est une organisation basée aux Etats-Unis dont l'objectif est de lutter contre la manipulation du cours de l'or.  Ses dépêches électroniques sont gratuites, et vous pouvez vous inscrire à www.GATA.org. Les contributions financières sont les bienvenues, et sont déductibles d’impôts aux Etats-Unis.

 

 

 

 

 

Chris Powell est contributeur à 24hGold.com. Les vues présentées sont les siennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour.   Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.  L’auteur, 24hGold ainsi que toutes parties qui leur seraient directement ou indirectement liées peuvent, ou non, et à tout instant, investir ou vendre dans tous les actifs présentés dans ces colonnes. Tous droits réservés par 24hGold.

 

 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (6 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
En déflation le pouvoir d'achat et même le prix de l'or peut augmenter, et il l'a fait dans la plus part des périodes de déflation.
Vous dites justement que les fonds d’investissement regorgent d'argent frais. Et bien si les marchés sur lesquels ils investissent baissent, ils baisseront toujours plus vite que l'or et si vraiment la baisse est trop brusque ceux qui veulent ce protéger de la baisse des marchés en achetant un peut d'or, le maintiendront à un bon prix et peuvent même le faire monter. C'est déjà arrivé.
Si il y a déflation on va avoir de plus en plus de mal à ce procurer de la monnaie ça c'est sur du coup on va pouvoir acheter plus de choses avec car elle va prendre de la valeur. On pourrai donc penser que ce sera bien de garder son argent liquide? Beaucoup de monde prévoient déjà une telle éventualité et ce qui sont les plus riches vu qu'il y en a beaucoup trop de nos jours (certain auraient du perdre leur fortune et on étaient sauvé par les états en sauvant leur banque en faillite avec de la fausse monnaie...). Du coup tout cet argent servira à maintenir l'or à bon prix car on comprendra très vite que en pouvoir d'achat l'or sera aussi bien voire meilleur que celui de notre monnaie. C'est arrivé plusieurs fois dans l'histoire et nous sommes dans la même situation en pire aujourd'hui... (mondial)

Mais aussi l'or est donné aujourd'hui, manipulé a la baisse, si bien que les coffres ce vident a une vitesse vertigineuse, la manipulation va bientôt prendre fin et ça ne fera pas baisser le prix de l'or. On en a 20g par personne d’extrait du sol soit à 44€ le gr cela fait 880€ de quoi s'acheter un assez bonne télé. Sans parler de l'or que l'on consomme en plus dans notre vie (bien plus que 20gr hahaha). Si on devait ce partager tout l'or on aurait donc 20g chaqu'un et ces 20g devrais valoir au moins le prix d'une petite voiture voire plus déjà aujourd'hui. A cause de cette manipulation il n'est pas à son vrais prix de marché c'est pourquoi je pense vraiment que si il y a une déflation le prix de l'or baissera peut être mais son pouvoir d'achat augmentera TOUJOURS.

Ensuite une déflation signifierait aussi une augmentation des taux d’intérêt, ce qui et impossible avec nos telles dettes qui sont à leur maximum en terme de taux d’endettement...

Et de toute façon vu les niveau d'endettement public et privée les gouvernement ne touchera jamais à la déflation sous peine d’être vite renversé ou même de s'écrouler... Une population à bout de nerf ne supportera pas une déflation. Et nos dettes non plus. L'inflation sera de toute façon l'issue la plus probable à notre crise. Si il veulent gagner du temps (ce qu'il font), continuer l'illusion d'un monde actuel viable il va falloir obligatoirement passer par la voie de l'inflation. On ne remboursera pas des crédits pareil avec une monnaie encore plus chère que aujourd'hui... Ça ne marchera pas c'est sur...
Rate :   11  0Rating :   11
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
En déflation le pouvoir d'achat et même le prix de l'or peut augmenter, et il l'a fait dans la plus part des périodes de déflation. Vous dites justement que les fonds d’investissement regorgent d'argent frais. Et bien si les marchés sur lesquels ils inv  Read more
Ludovicus - 10/18/2012 at 9:14 AM GMT
Rating :  11  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.