In the same category

L’or est-il toujours bon marché ?

IMG Auteur
Published : September 05th, 2012
710 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 14 votes, 4.6/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Nous nous étions déjà posé la même question l’année dernière et étions arrivés à la conclusion suivante : non, cela fait bien longtemps que l’or n’est plus bon marché. Nous pensons que le prix de l’or continuera de grimper non pas parce qu’il est bon marché, mais parce que nous sommes certains qu’il devrait être bien plus cher que ce qu’il n’est aujourd’hui.


Et ce n’est pas un jeu dangereux que nous jouons là, dans le sens où notre prévision d’évolution du prix de l’or n’est pas basée sur l’idée que les gens seront assez fous pour payer dans le futur un prix très élevé pour un actif déjà aujourd’hui surévalué. Nous nous basons en revanche sur le fait que les banques centrales et les gouvernements du monde continuent la course qui les mènera tôt ou tard vers la destruction de leurs économies et de leurs devises. Pour dire les choses autrement, l’or peut bien être cher en comparaison à la conjoncture économique, mais il demeure peu cher en comparaison à ce que les choses seront dans cinq ans si les politiques actuelles ne prennent pas rapidement fin. Et à l’heure actuelle, il n’y a aucun signe de changement à l’horizon.


La preuve que le prix de l’or n’est pas sous evalué aujourd’hui  nous est apportée par le graphique suivant, présentant le ratio mensuel or/matières premières. Par rapport aux matières premières en général, l’or atteignait un record sur 50 ans à la fin de l’an dernier. En réalité, le pic du ratio atteint en décembre dernier pourrait très bien être un record historique. Cela nous indique clairement que le marché de l’or a escompté les mauvaises politiques  été employées ces quelques dernières années. En sus, nous en apprenons également que les manipulateurs des marchés ne font plus correctement leur travail et se font prendre de plus en plus sur le fait, comme dans cette histoire du Libor, ce qui aura probablement des conséquences sur le prix des métaux précieux.






La preuve que le marché de l’or n’a pas encore escompté l’intégralité des effets des politiques actuellement employées est le manque de compréhension général des dommages que ces politiques peuvent causer. Toute personne au pouvoir ou en position d’influencer ceux occupant des postes importants pense que l’économie profite de taux d’intérets bas, d’impressions monétaires incessantes et de dépenses gouvernementales. Presque tout le monde s’imagine que le gouvernement est responsable de la création d’emplois et du bilan de la balance commerciale. Cela signifie que presque tout le monde ignore le fait que toute intervention du gouvernement sur l’économie cause des distorsions qui ralentissent le réel progrès économique. Tant que de telles idées prédomineront, nos faiblesses économiques continueront de déboucher sur l’emploi de politiques contreproductives qui nous mèneront à leur tour vers de nouvelles faiblesses économiques, et ainsi de suite.


Le marché haussier de l’or est influencé par le cercle vicieux voulant que de mauvaises politiques entraînent un affaiblissement économique, et que cet affaiblissement apporte une excuse pour lancer de nouvelles politiques néfastes. Cette situation ne prendra pas fin tant qu’une catastrophe économique et monétaire ne s’abattra pas sur nous, et que tout le monde commencera à comprendre l’origine du problème. Nous devrons passer par là avant d’espérer quelque changement politique constructif que ce soit. Espérons que les gens ouvrent les yeux sur la réalité économique avant qu’un effondrement monétaire ne frappe. Vivre un effondrement économique ne sera plaisant pour personne, pas même pour ceux ayant pris les mesures nécessaires à leur protection.


Comment pourrions-nous savoir pour sûr si cette compréhension de la situation est susceptible de se généraliser, et si le marché haussier de l’or n’a pas réellement atteint sa phase terminale ?


Il existe de nombreux indicateurs nous permettant de nous en assurer. Le plus important est que la Fed aurait, dans le cas contraire, abandonné toute idée d’élargissement de la masse monétaire, et ce quelles que soient les conséquences de ses actions sur le court terme pour les ETF et le PIB. De plus, les hommes politiques favorables à la diminution de la taille du gouvernement  (tels que Ron Paul) seraient pris au sérieux par les médias et seraient incontestablement les favoris des élections, dans le même temps que les Keynésiens (tels que Paul Krugman) seraient ridiculisés.



Steve Saville

www.speculative-investor.com  

 

 


<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (14 votes)
>> Next article
Steve Saville est basé à Hong Kong et est l'éditeur de Speculative Investor.com
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.